Changer d'édition

Plan social confirmé chez State Street
Les syndicats confirment le plan social

Plan social confirmé chez State Street

Photo: Guy Jallay
Les syndicats confirment le plan social
Économie 08.05.2019

Plan social confirmé chez State Street

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Les syndicats ont annoncé ce mercredi la signature du programme de licenciement de 101 salariés d'ici 2020, par la filiale luxembourgeoise de la banque américaine.

L'information circulait déjà mardi au Kirchberg: State Street Luxembourg envisageait de licencier 101 personnes (9% de son staff), dans le cadre d'un plan global de réduction des coûts, engagé par le groupe bancaire américain à l'horizon 2022.

Ce mercredi, les trois syndicats ALEBA, OGBL et LCGB, représentés dans la délégation du personnel de State Street, ont confirmé la nouvelle, en annonçant la signature d'un plan social qui affectera bien les 101  postes en question, voués à être délocalisés ou automatisés. Dans leur communiqué commun, ils expliquent que le groupe a mis en place une «stratégie d’outsourcing, en créant des Global Hubs principalement en Pologne et en Inde.»

Discorde sur le 26e jour 

La délocalisation des emplois impactés aura lieu d’ici 2020. Le plan social inclut des mesures d’accompagnement ainsi que des indemnisations financières, que les syndicats ont jugées «acceptables pour les salariés.»

La nouvelle intervient le jour même d'une réunion entre syndicats du secteur bancaire et représentants du patronat sur l'application dans la branche du 26e jour de congé récemment instauré par le gouvernement. Représentants du secteur bancaire et du patronat s'opposent sur la question. La réunion de mardi n'a pas permis de mettre un terme à leurs dissensions.

   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les dirigeants syndicaux réagissent après les élections sociales
Un «excellent» résultat pour le président du LCGB. Un président de l'OGBL «satisfait». Et un secrétaire général de l'ALEBA «plutôt satisfait». Le décompte des élections sociales dans les entreprises se poursuit et les premiers gros résultats permettent aux responsables syndicaux d'afficher le terrain conquis.
Sozialwahlen/ Soirée électorale LCGB/ Politik/ Patrick Dury/ 12.03.2019 / Foto : Caroline Martin

, Sozialwahlen, Soirée électorale LCGB

 Politik, photo : Caroline Martin