Changer d'édition

Plan social confirmé chez State Street
Économie 08.05.2019 Cet article est archivé

Plan social confirmé chez State Street

Les syndicats confirment le plan social

Plan social confirmé chez State Street

Les syndicats confirment le plan social
Photo: Guy Jallay
Économie 08.05.2019 Cet article est archivé

Plan social confirmé chez State Street

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Les syndicats ont annoncé ce mercredi la signature du programme de licenciement de 101 salariés d'ici 2020, par la filiale luxembourgeoise de la banque américaine.

L'information circulait déjà mardi au Kirchberg: State Street Luxembourg envisageait de licencier 101 personnes (9% de son staff), dans le cadre d'un plan global de réduction des coûts, engagé par le groupe bancaire américain à l'horizon 2022.

Ce mercredi, les trois syndicats ALEBA, OGBL et LCGB, représentés dans la délégation du personnel de State Street, ont confirmé la nouvelle, en annonçant la signature d'un plan social qui affectera bien les 101  postes en question, voués à être délocalisés ou automatisés. Dans leur communiqué commun, ils expliquent que le groupe a mis en place une «stratégie d’outsourcing, en créant des Global Hubs principalement en Pologne et en Inde.»

Discorde sur le 26e jour 

La délocalisation des emplois impactés aura lieu d’ici 2020. Le plan social inclut des mesures d’accompagnement ainsi que des indemnisations financières, que les syndicats ont jugées «acceptables pour les salariés.»

La nouvelle intervient le jour même d'une réunion entre syndicats du secteur bancaire et représentants du patronat sur l'application dans la branche du 26e jour de congé récemment instauré par le gouvernement. Représentants du secteur bancaire et du patronat s'opposent sur la question. La réunion de mardi n'a pas permis de mettre un terme à leurs dissensions.

   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'OGBL et la délégation du personnel de Luxguard II ont été informés ce mardi que la direction de l’entreprise comptait finalement procéder à un licenciement collectif. 49 personnes sont concernées par cette mesure.
Der Glashersteller will bis zu einem Sechstel der Arbeitsplätze streichen.
A quelques jours de la prochaine réunion sectorielle tripartite, les syndicats tirent la sonnette d'alarme. «La direction générale bafoue le dialogue social», regrettent lundi les organisations syndicales dans une lettre commune.
Lokales, Illustration, Luxair Flieger wurde künstlerisch bemalt von SUMO, Flugzeug Boeing 737-8C9, Fluggerät B738 LX-LGU, Ankunft aus Kos  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Ayant obtenu «des conditions de départ acceptables» chez Kneip, le principal syndicat du secteur financier ne cache pas, mercredi, son pessimisme pour les mois à venir. «Des entreprises réfléchissent à sabrer dans leurs coûts», avance le président, Robert Mendolia.
WI. Classement des banques . Banken,Finanzplatz Luxemburg , Arendt,.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Entamés le 25 juin dernier, les échanges entre syndicats et direction de l'opérateur de satellites sont qualifiés, jeudi, de «mouvementés» par l'OGBL et le LCGB. En cause, le placement de certains délégués du personnel sur la liste des personnes impactées par le plan social en cours de négociation.
30.5.2018 Luxembourg, Betzdorf, SES, Satellite, SES provides managed services for Galileo, signature, Ruy Pinto, André Bauerhin, Nicole Robinson and Etienne Schneider  photo Anouk Antony
Un «excellent» résultat pour le président du LCGB. Un président de l'OGBL «satisfait». Et un secrétaire général de l'ALEBA «plutôt satisfait». Le décompte des élections sociales dans les entreprises se poursuit et les premiers gros résultats permettent aux responsables syndicaux d'afficher le terrain conquis.
Sozialwahlen/ Soirée électorale LCGB/ Politik/ Patrick Dury/ 12.03.2019 / Foto : Caroline Martin

, Sozialwahlen, Soirée électorale LCGB

 Politik, photo : Caroline Martin