Changer d'édition

La pandémie impacte peu le revenu des ménages
Économie 14.10.2021
Société

La pandémie impacte peu le revenu des ménages

Les ménages de certaines catégories de la population risquent de basculer dans la pauvreté.
Société

La pandémie impacte peu le revenu des ménages

Les ménages de certaines catégories de la population risquent de basculer dans la pauvreté.
Photo : shutterstock
Économie 14.10.2021
Société

La pandémie impacte peu le revenu des ménages

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
La pandémie n'a pas creusé davantage les inégalités de revenus d'après le Statec dans son rapport publié jeudi. Mais selon son étude, le risque de pauvreté existe pour certaines catégories de la population.

Malgré la pandémie, les ménages n'ont pas vu leur revenu baisser. Au contraire le Statec, l'institut de statistiques luxembourgeois, observe ce jeudi une hausse de 2% du revenu avec un salaire mensuel moyen de 5.884 euros l'année dernière. Une situation économique bien plus favorable par rapport aux autres marchés de l'emploi de l'Union européenne qui note une baisse de 1,5% sur la même période.


ARCHIV - Zum Themendienst-Bericht vom 21. Juli 2021: Auf immer mehr Hausdächern finden sich Photovoltaik-Anlagen. Die Sorge, dass damit ein erhöhtes Brandrisiko verbunden ist, ist laut Experten unbegründet. Foto: Patrick Pleul/dpa-Zentralbild/dpa-tmn - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Le chômage au plus bas depuis janvier
En un mois, le nombre de demandeurs d'emploi a encore fondu au Luxembourg, pour s'établir à 16.123 inscrits à l'ADEM. Une agence dont les listings témoignent de 9.914 postes restant à pourvoir dans le pays.

«Ces résultats montrent que la crise n'a pas eu à ce stade de conséquences désastreuses sur le revenu des ménages», écrit le Statec dans son rapport.

 Selon l'étude, si les effets de la crise sanitaire sont «plutôt modérés» sur le marché du travail, c'est en grande partie grâce au dispositif du chômage partiel mis en place par l'Etat qui pouvait assurer 80% du salaire d'un employé. Près de 12.000 salariés en bénéficient encore pour ce mois d'octobre.

Mais si la pandémie n'a pas davantage creusé les inégalités de revenus, le risque de pauvreté reste très élevé d'après le Statec. Notamment pour les retraités, les chômeurs et les familles monoparentales. 


Wirtschaft, Immobilienmarkt, Mieten, Residenz, Sozialalmanach, Wohnung, Wohnungsbau, Wohnungsmarkt, Immobilien, Immobilienmarkt, A louer, A vendre, Immobilier, Zu vermieten, Zu verkaufen, Location, Land zum Bauen, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Nous devons changer notre vision sur le logement»
A quelques jours du discours sur l'état de la Nation au cours duquel le Premier ministre devrait annoncer de nouvelles mesures vouées à débloquer de nouveaux terrains constructibles, le président de la Chambre immobilière plaide pour une nouvelle approche.

Autre inquiétude pour 80% des ménages, la hausse de plus de 17% des prix du logement. Pour éviter que «l'espace de vie» ne devienne un «objet spéculatif», le Premier ministre s'est engagé ce mardi dans son discours à la Nation  à «lutter contre la spéculation sur les terrains non bâtis et les logements vides».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avec moins de 2013 euros par mois, 105.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté au Luxembourg. Le nouvel état social dressé par le Statec révèle que le taux de pauvreté n'a pas augmenté l'an passé. Par contre, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres grandit.
Dix pour cent de la population touche moins de 979 euros par mois au Luxembourg.
Pour les résidents, l'habitat constitue le poste de dépense le plus lourd. Pour les revenus les plus faibles, se loger peut même devenir un poids si lourd qu'il pousse dans la misère les ménages les plus fragiles, selon le Statec.
L'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe, dans un nouveau rapport, l'étouffement ressenti par les différentes classes moyennes des pays membres. Si le Luxembourg surpasse ses voisins, le coût du logement reste un problème.
Mantel Sonden,Verkaufsoffener Sonntag.Grand Rue,Luxemburg, Foto:Gerry Huberty