Changer d'édition

Nouveau record de faillites au Luxembourg
Économie 13.01.2020 Cet article est archivé

Nouveau record de faillites au Luxembourg

Depuis 2010, ce sont environ un millier d'entreprises qui disparaissent du paysage économique chaque année.

Nouveau record de faillites au Luxembourg

Depuis 2010, ce sont environ un millier d'entreprises qui disparaissent du paysage économique chaque année.
Photo: Shutterstock
Économie 13.01.2020 Cet article est archivé

Nouveau record de faillites au Luxembourg

Le nombre de sociétés mises en liquidation a augmenté de près de 6% en 2019. Sur les 1263 cas recensés par Creditreform Luxembourg, ce sont les petites entreprises qui forment le plus gros contingent.

(DH avec Marco Meng) - C'est un record, un triste record. L'année dernière 1263 sociétés ont mis la clef sous la porte, soit une augmentation de 5,69% par rapport à 2018. Ces statistiques ont été communiquées lundi par Creditreform Luxembourg, un organisme de renseignements commerciaux et de recouvrement de créances. 

Depuis 2010, ce sont environ un millier d'entreprises qui disparaissent du paysage économique chaque année. Principalement dans le domaine des services puisque 884 sociétés ont disparu contre 832 en 2018.

Malgré la bonne tenue du secteur de la construction, le nombre des faillites dans le secteur du bâtiment a augmenté de 9,82% ce qui représente 124 sociétés. «Il s'agit cependant de petites sociétés», a précisé Creditreform Luxembourg.


Wirtschaft, Ressekonferenz Chambre de Commerce Expo DUBAI 2020, Maggy Nagel, Carlo Thelen, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La Chambre de commerce prévoit une année maussade
Si commerces et industries luxembourgeoises ne s'attendent pas à une année 2020 favorable, les services hors finances sont nettement plus optimistes pour les mois à venir.

Ce sont aussi principalement des entreprises de plus de cinq ans qui ont été concernées en 2019 (75,85%), une constante, en légère baisse même, puisque ces sociétés représentaient 78,24% en 2018. Pour ce qui est des entreprises de moins de cinq ans, le nombre de faillites est en légère augmentation (24,15% contre 21,76% en 2018).

Au niveau de l'industrie manufacturière, le secteur n'a connu que deux faillites en 2019, contre dix en 2018. «Aucune entreprise connue n'a fait faillite, ce qui aurait entraîné une perte d'emplois importante», a encore déclaré Creditreform Luxembourg.

Pour mémoire, selon le Statec, 36.323 entreprises sont installées au Luxembourg, soit 3,45 % de mieux par rapport à 2018.  


Sur le même sujet

La peur freine les créations d'entreprises
La vie de patron ne fait pas rêver les résidents luxembourgeois, à en croire les dernières données du Statec. Malgré l'absence de seconde chance en cas de faillite, les visages des plus de 36.000 sociétés du pays se féminisent et se diversifient.
Ils sont plus de la moitié à craindre l'échec de leur projet professionnel, selon le Statec, qui craint pour les créations de sociétés.
Faillites: le secteur des finances très touché
Le nombre record de faillites en 2018 s'explique surtout par l'augmentation du nombre de faillites des entreprises n'occupant pas de salariés – c'est ce que le ministre de l'Economie Etienne Schneider (LSAP) a déclaré hier dans une réponse à une question parlementaire du député Mars Di Bartolomeo.
Une légère hausse des faillites au Luxembourg
Le nombre de défaillances d'entreprise au Luxembourg cumulées sur les six premiers mois de l'année ne progresse que très légèrement par rapport à l'année dernière, a annoncé ce matin Creditreform Luxembourg. Au cours des six premiers mois, 410 déconfitures ont été recensées, soit 3,02 % de plus qu'un an auparavant.
Le nombre de faillites a particulièrement augmenté dans le secteur du bâtiment avec 55 défaillances contre 33 l’année précédente. (Photo: Tania Fellers)