Changer d'édition

NewB: 84 coopérateurs sont luxembourgeois
«Nous ne sommes pas encore en situation de levée de fonds», explique Marc Bontemps.

NewB: 84 coopérateurs sont luxembourgeois

Photo: Gerry Huberty
«Nous ne sommes pas encore en situation de levée de fonds», explique Marc Bontemps.
Économie 2 min. 19.06.2013

NewB: 84 coopérateurs sont luxembourgeois

84 Luxembourgeois sont d'ores et déjà coopérateur de l'initiative citoyenne belge visant la création d'une banque d'un nouveau genre, NewB.

(LB) - Le chiffre semble dérisoire mais il ouvre une porte: 84 Luxembourgeois sont d'ores et déjà coopérateur de l'initiative citoyenne belge visant la création d'une banque d'un nouveau genre, NewB, certes sur un total de 43.487 sympathisants déclarés. Dans le même ordre d'idée, etika, asbl luxembourgeoise qui a pour objet de promouvoir des financements alternatifs, figure parmi les 24 membres fondateurs de l'initiative.

De là à dire que la future banque, quand elle verra le jour (si c'est effectivement le cas!), sera accessible à la clientèle luxembourgeoise il n'y a qu'un pas que franchit allègrement Marc Bontemps, vice-président de la coopérative financière NewB. Les errements et excès du monde financier et l'insatisfaction des clients des banques belges notamment ont provoqué le lancement en mai 2011 d'une initiative dont l'objectif final consiste à lancer une banque coopérative citoyenne.

Une banque «propre»

Non seulement, les fondateurs souhaitent une banque «propre», c'est-à-dire se tenant éloignée des spéculations et autres dérives financières, mais ils souhaitent qu'elle soit «participative, transparente» et qu'elle «investisse dans l'économie locale et durable». En outre, et c'est important aux yeux de Marc Bontemps, «nous voulons une banque qui mette le client au centre de ses préoccupations, alors qu'actuellement il n'est qu'un profit center». Où en est actuellement cette initiative?

Les 24 membres fondateurs (associations, ONG, syndicats...), dont etika, sont désormais un groupe de 84 et en mars 2013, une campagne de souscription a officiellement démarré en Belgique. A ce jour, 43.487 citoyens (dont les 84 Luxembourgeois) sont sortis du bois pour apporter leur soutien à l'initiative, un soutien qui prend la forme concrète d'une part coopérative (et une seule par personne) acquise au prix de 20 euros. «Nous ne sommes pas encore en situation de levée de fonds», explique Marc Bontemps; à ce stade, l'équipe de quinze personnes qui travaille pour NewB identifie les souhaits et remarques des coopérateurs et «nous traçons les grandes lignes du projet et du business plan».

C'est «une phase préparatoire qui précède le dépôt d'une demande d'agrément auprès de la Banque Nationale de Belgique»