Merkel remarque les efforts du Luxembourg en matière fiscale
Merkel remarque les efforts du Luxembourg en matière fiscale
(pso) - «Le gouvernement du Premier ministre Xavier Bettel a fait des efforts considérables en matière de transparence» a relevé la chancelière allemande au cours d'une conférence de presse organisée dans le cadre de sa visite officielle au Grand-Duché ce jeudi. Mme Merkel s'est réjouie que son partenaire d'affaires luxembourgeois ait choisi cette voie et que son économie «continue de prospérer», malgré les changements.
En octobre 2015, le Luxembourg a été radié de la liste des paradis fiscaux établie par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Parallèlement, le gouvernement luxembourgeois a mis en oeuvre de nouvelles lois tenant compte des normes édictées par l'organisation parisienne dans le cadre de son plan de lutte contre l'érosion de la base fiscale des entreprises (Beps) et a facilité le combat pour la transparence mené par la Commission Juncker, notamment l'échange automatique de rulings.
Pas un élève modèle cependant
Le 22 décembre dernier cependant, la Commission des finances a rejeté, sous prétexte du non-respect du principe de subsidiarité, les ambitions de l'exécutif bruxellois pour créer une assiette commune d'imposition des sociétés... rappelant les années durant lesquelles le Grand-Duché freinait des quatre fers pour préserver ses règles fiscales.
A la question de savoir comment le gouvernement fédéral interprétait la réticence du Parlement luxembourgeois à harmoniser l'impôt sur les sociétés au niveau européen, la chancelière a opposé les disparités existantes dans le système allemand. «Nous rencontrons le même genre de problèmes en Allemagne. Nous devons travailler au niveau européen, mais ce ne sera pas un processus facile» a conclu Mme Merkel qui n'a du coup pas adopté la formule «Luxembourg, élève modèle» que le journaliste lui avait suggéré.
