Changer d'édition

McDonald's: le Luxembourg doit s'expliquer
Économie 01.04.2015 Cet article est archivé
Enquête

McDonald's: le Luxembourg doit s'expliquer

Des syndicats accusent Mc Donald's d'avoir échappé à environ un milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013.  (Photo: AFP)
Enquête

McDonald's: le Luxembourg doit s'expliquer

Des syndicats accusent Mc Donald's d'avoir échappé à environ un milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013. (Photo: AFP)
AFP
Économie 01.04.2015 Cet article est archivé
Enquête

McDonald's: le Luxembourg doit s'expliquer

La Commission européenne a demandé davantage d'informations au Luxembourg sur sa réglementation fiscale après des accusations d'évasion fiscale formulées à l'encontre de McDonald's, annonce l'agence de presse Reuters.

(ndp).- La Commission européenne a demandé davantage d'informations au Luxembourg sur sa réglementation fiscale après des accusations d'évasion fiscale formulées à l'encontre de McDonald's, annonce l'agence de presse Reuters.

Des syndicats et une organisation caritative avaient accusé le géant américain de la restauration rapide d'avoir échappé à environ un milliard d'euros d'impôts entre 2009 et 2013 en faisant transiter une partie de son chiffre d'affaires par une société luxembourgeoise.

Selon Reuters, "la Commission a envoyé une lettre au Luxembourg pour leur demander de clarifier les faits".

L'exécutif européen a déjà ouvert une enquête sur les accords fiscaux noués entre des multinationales et des Etats, comme ceux qui lient le constructeur Fiat ou le spécialiste du commerce électronique Amazon au Luxembourg.


Sur le même sujet

Déménagement du siège vers le Royaume-Uni
McDonald's a annoncé jeudi le transfert de sa holding d'optimisation fiscale du Luxembourg vers le Royaume-Uni, au moment où la Commission européenne veut taxer les multinationales dans chaque pays où elles réalisent des bénéfices.
Après Amazon, Fiat et McDonald's, Bruxelles annonce ouvrir une nouvelle enquête sur un traitement fiscal accordé par le Luxembourg à une multinationale. Cette fois la France en est actionnaire.
European Commissioner for Violation of EU Treaties Margrethe Vestager addresses the European Parliament in Strasbourg, France, during a debate on Ireland's tax dealings with Apple Inc, September 14, 2016.   REUTERS/Vincent Kessler
Traitement fiscal de McDonald's
Bruxelles a annoncé jeudi le lancement d'une enquête sur le traitement fiscal accordé par le Luxembourg à la chaîne américaine de restauration rapide McDonald's.
Après Apple, Amazon et Starbucks, McDonald's est une nouvelle multinationale américaine dans le collimateur des autorités européennes pour ses pratiques fiscales.
Pratiques fiscales au Luxembourg
La Commission européenne est prête à sanctionner s'il y a lieu le Luxembourg sur ses pratiques fiscales, a affirmé jeudi à l'AFP un de ses porte-parole, alors que sortent des révélations sur des accords fiscaux secrets entre le Luxembourg et 340 multinationales.