Changer d'édition

Le chômage continue de décroître lentement
Économie 20.07.2021
Marché du travail

Le chômage continue de décroître lentement

Pour la première fois depuis le mois d'avril, le secteur de l'Horeca est celui où le nombre de postes à pourvoir est le plus important.
Marché du travail

Le chômage continue de décroître lentement

Pour la première fois depuis le mois d'avril, le secteur de l'Horeca est celui où le nombre de postes à pourvoir est le plus important.
Photo:AFP
Économie 20.07.2021
Marché du travail

Le chômage continue de décroître lentement

Marie DEDEBAN
Marie DEDEBAN
Au mois de juin, 1.969 résidents se sont inscrits à l'Adem, amenant le taux de chômage à 5,7%. Le nombre d'emplois vacants est lui aussi en légère baisse, indique ce mardi l'agence pour le développement de l'emploi.

Comme c'est le cas depuis quatre mois, le chômage continue de diminuer au Luxembourg. Dans son dernier rapport mensuel présenté ce mardi, l'Adem indique que 1.969 résidents cherchaient encore un emploi au 30 juin dernier. Soit 938 de moins par rapport au mois de mai. Le taux de chômage se maintient donc sous la barre des 6%, atteignant les 5,7%.

Cette baisse s'accompagne également d'une légère diminution du nombre de postes vacants. Lesquels sont passés de 3.961 au mois de mai à 3.912 au mois de juin. Pour la première fois depuis le mois d'avril, le secteur de l'Horeca est celui où le nombre de postes à pourvoir est le plus important, effet saisonnier oblige. Ainsi, 147 cuisiniers, commis et autre personnels de cuisine sont recherchés au Luxembourg, contre 127 personnes pour le service en salle ou en terrasse. Le secteur des études et du développement informatique arrive en troisième position.

Un besoin de main-d'œuvre qui s'explique à la fois par le maintien des aides de l'Etat, qui ne prendront fin qu'à l'automne, mais également l'arrivée de l'été et l'assouplissement des mesures sanitaires. Ainsi, 2,4 millions de touristes venus d'Allemagne, de France et des Pays-Bas sont attendus au Grand-Duché durant la saison estivale.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les tribunaux luxembourgeois auront prononcé 136 nouvelles fins d'activité de sociétés en juin. Ainsi, le nombre de faillites constatées pour le premier semestre 2021 est-il de 8% supérieur en comparaison avec la moyenne des premiers semestres d'avant-crise.
Avec 909 chômeurs en moins au mois de mai, le taux de chômage est passé sous la barre des 6% au Luxembourg indique l'Adem ce lundi. Les emplois vacants, eux, sont également en baisse, à part dans l'Horeca.
ADEM - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Depuis dimanche, les mesures sanitaires sont allégées au Grand-Duché. Levée du couvre-feu, nombre de convives à table, jauges, retour sur les principaux changements entrés en vigueur.
A picture taken on July 15, 2011 shows spectators during the 27th edition of the Francofolies de La Rochelle music festival in La Rochelle, western France. AFP PHOTO / XAVIER LEOTY
Le PIB du Luxembourg devrait connaître une hausse de 6% en 2021. Une situation inédite au sein de l'Union européenne selon le Statec, qui, dans sa note de conjoncture publiée mardi, prévoit un retour à la normale en 2022.
Wirtschaft,Beilage Classement des Banques.Banken,Finanzplatz,Kirchberg,BNP BGL Paribas.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort. Kirchberg, Luxemburg, Drohne, Drohnenfoto, Vogelperspektive, Bank, Banken, Bankensektor, Finanzplatz, classement des banques, banking
Le ministère du Tourisme a présenté ce jeudi sa nouvelle campagne «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» visant à promouvoir le Grand-Duché. Sept projets devraient animer la période estivale.
HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++