Changer d'édition

Luxroutage met le paquet
Économie 4 1 4 min. 07.12.2020 Cet article est archivé

Luxroutage met le paquet

Une opératrice peut empaqueter, étiqueter, scanner et expédier jusqu'à 90 colis/heure pour certains produits. Dextérité impressionnante.

Luxroutage met le paquet

Une opératrice peut empaqueter, étiqueter, scanner et expédier jusqu'à 90 colis/heure pour certains produits. Dextérité impressionnante.
Photo : Guy Jallay
Économie 4 1 4 min. 07.12.2020 Cet article est archivé

Luxroutage met le paquet

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Black Friday, achats de Noël, soldes de début d'année : l'entreprise ne sait plus où donner de la tête pour satisfaire ses clients du e-commerce. Depuis Contern, elle gère les expéditions de près de 45.000 commandes par semaine.

La crise a épargné Luxroutage. Et Frédéric Bilski est le premier à s'en satisfaire. «Déjà question santé, la plupart de nos 56 employés permanents ont été épargnés. Ouf. Mais en plus du point de vue travail, nous n'en avons jamais eu autant. 30% de plus, je dirais.», sourit celui qui dirige la société. Alors, dans les 3.700 m2 d'entrepôts à Contern, de 6h à 20h, ça travaille dur.


online.fr, Post, Sortierstelle Post, Briefverteilzentrum  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Post prête pour la prochaine vague... de colis
Jamais, les services postaux du Luxembourg n'avaient géré autant de paquets. Et voilà maintenant que s'annonce le flux du Black Friday, de la Saint-Nicolas et de Noël. Même pas peur!

Pas une seconde à perdre. Sitôt qu'une commande a été validée sur un des sites internet des 85 clients faisant confiance à Luxroutage, voilà que les chariots élévateurs ou les petites mains vont trouver le produit désiré parmi les quelque 2.900 emplacements de palettes que les racks supportent jusqu'à 12 mètres de hauteur. 

Cathédrale de biens qu'il a fallu enregistrer à l'arrivée, soigneusement étiqueter, placer et sur lesquels l'informatique veille à la gestion des stocks. «Et si le colis moyen que nous préparons ici fait environ 800 gr, cela peut vite grimper quand il s'agit d'envoyer un réfrigérateur ou un tapis de course», indique Olivier Grosnickel, responsable d'exploitation.

En ce moment, le pouls de la société bat comme jamais en onze ans d'activité. L'effet Black Friday, Black Week, fêtes et bientôt soldes d'hiver à ajouter aux achats en ligne en lien avec le confinement. «Cela va pulser jusqu'à février», s'attend Frédéric Bilski qui sait que ses équipes vont passer de 35.000 commandes gérées par semaine à près de 45.000. «Et cette année, on peut estimer que le volume traité a augmenté de 30%. Le confinement poussant les gens à commander depuis chez eux, et donc à nous donner du travail!». 

Luxroutage propose ainsi sa solution de logistique et d'expédition à des sociétés du e-commerce basées dans toute l'Europe. Principalement des fournisseurs de compléments alimentaires (pour ceux qui souhaitent maigrir ou prendre du muscle), mais également parapharmacie, marchands de caddies ou même de sextoys. «L'idée étant d'être le plus adaptable possible aux besoins que l'on repère.»

Ainsi, pour ce maroquinier de luxe, la société propose d'emballer sacs et autres portefeuilles dans d'élégantes housses, y glisser un joli mot le tout empaqueté dans un colis aux couleurs de la marque. «Pas Amazon qui ferait ça!», glisse-t-on pour montrer en quoi on a su se démarquer ici. Il y a aussi ce spécialiste de la téléphonie qui ne savait pas comment gérer ses retours clients. «Nous lui avons dit que nous nous occupions de tout, des vérifications techniques, du reconditionnement (en recrutant un réparateur) et du stockage du produit avant qu'il ne retrouve preneur.» Depuis au milieu des boites de gélules, poudres diverses et accessoires de mode, transitent aussi des mobiles.


Centre de tri Bettembourg Amazon, Post, Bettembourg, le 11 Juillet 2017. Photo: Chris Karaba
2019, année record pour les colis
Les services de colis poursuivent leur progression au Luxembourg, empiétant d'année en année sur les parts de marché du courrier traditionnel. Evolution que l'Institut luxembourgeois de régulation explique par une croissance des services transfrontaliers.

Si d'un côté l'informatique de Luxroutage doit être compatible avec les logiciels des sites de ses clients, elle doit aussi s'adapter avec ceux des transporteurs qui viennent prendre en charge les milliers de colis préparés. «Ici, on traite pour près d'une quinzaine de réseaux de distribution, mentionne Olivier Grosnickel. Colissimo, UPS, Mondial Relay, DHL, UPS, Deutsche Post, Home Delivery, DPD, etc.» 

C'est qu'ensuite les paquets confectionnés ici vont filer, principalement, vers la France (43%), l'Allemagne (21%) mais aussi l'Italie (8%), l'Autriche ou la Suisse (4% chacun) voire l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal... 

Et jamais le particulier, en réceptionnant son colis, ne saura qu'il est passé d'abord par Contern, entre les mains d'une de ces opératrices capables d’empaqueter, étiqueter, scanner et expédier plus de 80 colis à l'heure... Le Père Noël a de sacrées aides tout de même maintenant.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A première vue, ce sont des caissons ordinaires. Mais ceux-là renferment un bijou de technologie: les conteneurs de l'entreprise allemande Va-Q-Tec, spécialiste de l'isolation thermique, vont transporter les antidotes contre le covid-19 dans leur voyage réfrigéré à travers la planète.
An employee of German company Va-Q-Tec carries a vacuum-insulated cooling container at the company's headquarters in Wurzburg, south-central Germany, on December 1, 2020. - Despite their unflashy appearance, Bavaria-based Va-Q-Tec's rectangular white containers could play a major role in the transportation of Covid-19 vaccines around the world. (Photo by Daniel ROLAND / AFP)
Pour permettre d'apporter les doses de sérum à la population, ministère de la Santé et experts logistiques se concertent depuis des semaines pour trouver les meilleures solutions. Un challenge de taille en raison notamment de la gestion de la chaîne du froid.
Wirtschaft, Die Lage in der Luftfrachbranche. Boom nur ein Strohfeuer, LuxairCargo, Luxair, Cargo, Cargolux, Frachtflugzeug, Coronavirus, COVID 19, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Si la filiale dédiée au fret des CFL a choisi de s'équiper de 50 nouveaux matériels made in Slovakia, c'est qu'il y a de bonnes raisons derrière cet investissement. A commencer par s'offrir la possibilité d'un plus fort cadencement sur certaines destinations.
Le groupe Post s'affirme une nouvelle fois comme le premier employeur privé du pays, suivi des CFL et de Cactus, comme l'indiquent ce mardi les données publiées par le Statec. Alors que ArcelorMittal se maintient dans le haut du tableau, Amazon émerge dans le top dix.
Le nouveau système de tri permet de faire face au grand nombre de colis dans la période précédant Noël, car de nombreux processus sont automatisés.
Pour fournir plus rapidement ses colis à ses clients de la région de Trèves, le géant de l'e-commerce construit un nouveau site logistique à proximité de l'autoroute allemande qui devient l'A1 au Luxembourg. Un autre projet est déjà dans les tiroirs.
ARCHIV - 01.12.2015, Baden-Württemberg, Pforzheim: Ein Mitarbeiter von Amazon greift im Amazon Logistikzentrum nach einem Paket, das über ein Laufband fährt. Große Online-Marktplätze wie Amazon und Ebay wollen gefährliche Produkte schneller aus dem Verkehr ziehen. (zu dpa «Online-Händler wollen gefährliche Produkte schneller entfernen» vom 25.06.2018) Foto: Christoph Schmidt/dpa +++ dpa-Bildfunk +++