Changer d'édition

Luxexpo The Box impatient de redémarrer
Économie 3 min. 14.05.2020

Luxexpo The Box impatient de redémarrer

Le Centre de congrès et d'expositions du Kirchberg a accueilli 103 événements en 2019.

Luxexpo The Box impatient de redémarrer

Le Centre de congrès et d'expositions du Kirchberg a accueilli 103 événements en 2019.
Photo: Pierre Matgé
Économie 3 min. 14.05.2020

Luxexpo The Box impatient de redémarrer

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Si le centre de congrès et d'expositions de Luxembourg a connu un exercice positif en 2019, l'avenir s'annonce plus délicat. Les conséquences de la crise du covid-19 devraient conduire à une perte de 60% des revenus pour 2020. En attendant, la reprise se prépare au Kirchberg.

La pandémie de covid-19 a eu raison des activités du Centre de congrès et d'expositions de Luxembourg. Salons, conférences et autres expos ont laissé place au personnel médical. En effet, depuis fin mars, les locaux ont été transformés en centre de soins avancés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Conséquence directe pour le CEO Morgan Gromy et toute son équipe, le bilan de l'année 2020 s'annonce plus que délicat.

Il est vrai que le secteur événementiel a été particulièrement frappé par la crise du coronavirus. Et Luxexpo The Box devrait accuser une perte de quelque 60% de son activité en 2020.  «Les prochains mois seront difficiles, mais il faut garder les yeux rivés sur l'horizon et bien nous préparer pour pouvoir aider nos clients à saisir les moindres opportunités qui se présenteront dans les mois à venir», estime Morgan Gromy.


Luxexpo The Box s'apprête à accueillir les patients
Le centre de congrès et d'expositions du Kirchberg s'est métamorphosé en un centre de soins avancés au cours du week-end. Le temps d'y transférer les équipes de la Maison médicalisée et les premières personnes y seront accueillies dès ce lundi après-midi.

Heureusement, Luxexpo The Box dispose «de bases très solides» pour appréhender l'avenir, à en croire son responsable. 

Rendez-vous en octobre

Malgré le contexte délicat, l'ensemble des équipes du centre se préparent d'ailleurs à une reprise rapide. A ce titre, la société prépare un vade-mecum sur la tenue d'événements dans un contexte de pandémie. «Nous avons préparé un plan d'action en triptyque: rassurer, s'adapter et aider», annonce Raymond Schadeck.  

Le salon HOME EXPO (Home & Living + Semaine nationale du Logement), du 10 au 18 octobre, sera vraisemblablement le prochain événement de grande envergure à se tenir dans les halles du Kirchberg. «Lorsque nous rouvrirons nos portes, tout sera prêt pour accueillir le personnel, les fournisseurs, les organisateurs, les exposants et le public dans des conditions irréprochables», rassure le président du CA. 

2019 plus qu'encourageante

En attendant un semblant de retour à la normale, le dernier CA de l'entreprise, tenu le jeudi 30 avril, a validé les comptes de 2019. Comme en 2018, Luxexpo The Box a confirmé son avance sur son plan pluriannuel en renouant en 2019 avec un bénéfice brut. 

Sur l'ensemble de l'année dernière, 103 événements ont été organisés sur le site du Kirchberg. Soit 4.297 exposants, 448.000 visiteurs et un chiffre d'affaires de  7,53 millions d'euros. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Home Expo lance la «révolution organisationnelle»
Les équipes de Luxexpo The Box travaillent d'arrache-pied pour que le salon, programmé en octobre, puisse se tenir dans les meilleures conditions. Un travail titanesque car tout a dû être repensé à cause des mesures sanitaires.
Inauguration/ouverture salon Home & Living Expo, photo : Caroline Martin©
Luxexpo The Box rêve de prendre de la hauteur
Si la question d'un éventuel déménagement du centre d'expositions et de conférences hors du Kirchberg reste ouverte, l'idée d'une refonte globale du site actuel fait son chemin. Et ce, via la création d'une tour au sein de laquelle prendraient place des espaces modulables et un hôtel.
Luxexpo The Box auf Kirchberg. Interview mit Morgan Gromy, Chief Executive Officer "Luxexpo The Box" und Raymond Schadeck, Präsident "Luxexpo The Box". (Foto: Alain Piron)