Changer d'édition

Les voyages d'affaires ont chuté de près de 60% en 2020
Économie 2 min. 24.02.2022
Voyages

Les voyages d'affaires ont chuté de près de 60% en 2020

Le Grand-Duché est une plaque tournante des voyages d'affaires. Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur ceux-ci ?
Voyages

Les voyages d'affaires ont chuté de près de 60% en 2020

Le Grand-Duché est une plaque tournante des voyages d'affaires. Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur ceux-ci ?
Photo: AFP
Économie 2 min. 24.02.2022
Voyages

Les voyages d'affaires ont chuté de près de 60% en 2020

Simon MARTIN
Simon MARTIN
Le secteur du tourisme luxembourgeois a payé un lourd tribut à la crise sanitaire. Les voyages d'affaires en ont également fait les frais. Une tuile pour le Luxembourg, capitale économique par excellence.

A moins de vivre reclus à l'écart total de la société, vous n'êtes pas sans savoir qu'une pandémie mondiale déferle depuis 2020. Une crise sanitaire qui a amené son lot de conséquences pour l'ensemble de la population. L'un des secteurs les plus concernés est sans nul doute celui du tourisme qui a payé un lourd tribut aux confinements successifs décrétés dans certains pays, au Luxembourg notamment. 


Lokales, Hotel Gulliver Tower Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
L'hôtel de Differdange deviendra une résidence pour seniors
La fin de l'hôtel Gulliver Tower à Differdange est définitivement scellée. Cependant, des plans sont déjà en cours pour une nouvelle utilisation du bâtiment.

Grâce à ses nombreuses entreprises implantées dans le pays, le Grand-Duché est d'ailleurs une plaque tournante des voyages d'affaires. Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur ceux-ci ? Le député Max Hengel (CSV) s'est interrogé sur cette question. Ce dernier a rappelé que selon le site de l'Organisation mondiale du tourisme, en 2015, sur un total de 1.090.000 voyages au Luxembourg, 246.000 concernaient des voyages d'affaires, tandis que les 844.000 autres déplacements étaient principalement pour des motifs privés et personnels. 

Chiffres à l'appui, le ministre du Tourisme Lex Delles (DP), a notamment pu illustrer le lourd impact des restrictions sanitaires, tant sur le tourisme que sur les voyages d'affaires. «La liste des données du World Travel Monitor pour les voyages au Luxembourg entre 2015 et 2020 montre une augmentation constante du nombre de voyages et une prédominance continue des voyages de vacances et de loisirs par rapport aux voyages d'affaires», a-t-il expliqué, tout en rappelant que les chiffres soulevés par le député ne sont qu'une estimation. «La direction générale du tourisme travaille actuellement sur un nouveau développement des fichiers d'hébergement afin d'assurer une meilleure qualité des données à l'avenir». 

302.000 voyages d'affaires en 2019

Quoi qu'il en soit, en 2019, le nombre total de voyages au Luxembourg s'élevait à environ 1.587.000. Parmi ceux-ci, 1.111.000 concernaient des voyages dans le cadre de vacances, 750.000 pour des visites de proches et 302.000 pour des voyages d'affaires. En 2020, année la plus compliquée sur le plan sanitaire, le nombre total de voyages s'est effondré à 605.000, 393.000 pour des voyages de vacances ce qui est près de trois fois moins par rapport à l'année précédente. Les voyages pour des visites de proches ont quant à eux été réduits de moitié avec 91.000 voyages. Enfin et surtout, il n'y a eu «que» 121.000 voyages d'affaires au Luxembourg en 2020, soit une chute de près de 60% pour ce type de voyage.

Fort heureusement, le secteur aérien commence à reprendre quelques couleurs, de même que celui du tourisme luxembourgeois. Les agences de voyage continueront malgré tout à être soutenues jusqu'en juin.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'enquête sur le tourisme du Statec révèle que 77% de la population résidente est partie au moins une fois en voyage de loisirs l'an dernier. La France reste toujours la destination numéro 1.
L'aéroport de Luxembourg a subi une baisse du nombre de passagers de plus de 50% en 2021 en comparaison avec 2019. Toutefois, le trafic lié au fret a connu une grosse augmentation.
La mise en conformité de l'aéroport du Findel avec le règlement européen s'avère aujourd'hui «conforme et opérationnelle», alors que pourtant, la pandémie du coronavirus avait entraîné le report à 2021 de l'échéance initialement prévue pour septembre 2020.
Les vacanciers ont généré 88,5 milliards d'euros en Espagne l'an dernier. Certes, Madrid, la Costa Brava ou Barcelone n'ont pas encore retrouvé la fréquentation d'avant-covid mais le pays compte sur une bonne saison 2022.
Aerial view of people at the Grande beach in Mar del Plata, Argentina, on January 11, 2022. (Photo by Mara Sosti / AFP)
Après une chute en 2010, les voyages d'affaires ont bien repris en 2013 puisqu'ils n'ont jamais été aussi nombreux. Une augmentation de 20 % et un pied de nez aux idées reçues: ce ne sont pas que les hommes qui partent en voyage d'affaires.