Changer d'édition

Les ventes dans le commerce s'effondrent
Économie 2 min. 04.06.2020

Les ventes dans le commerce s'effondrent

Contrairement à d'autres domaines, l'alimentation a connu une légère augmentation au cours des derniers mois.

Les ventes dans le commerce s'effondrent

Contrairement à d'autres domaines, l'alimentation a connu une légère augmentation au cours des derniers mois.
Photo. Chris Karaba
Économie 2 min. 04.06.2020

Les ventes dans le commerce s'effondrent

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Conséquence directe du confinement mis en place un peu partout en Europe, l'activité enregistrée en avril au sein de l'UE recule fortement, indique jeudi Eurostat. Le Luxembourg n'échappe pas à ce marasme et affiche l'une des chutes les plus importantes, avec un recul près de 25%.

Même cause, même conséquence. En avril, le volume des ventes dans le commerce de détail a continué son repli spectaculaire, selon les données publiées jeudi par Eurostat. Un recul qui atteint 11,1% pour l'ensemble de l'Union européenne et 11,7% au sein des 19 pays de la zone euro, selon l'office statistique européen qui note que sur un an, la baisse atteint 19,6% dans la zone euro et 18% dans l'UE.

Sans surprise, le Luxembourg n'est pas épargné et figure même au sein des pays les plus impactés. Entre mars et avril, le chiffre d'affaires et le volume des ventes recule de 12%, un niveau proche de celui enregistré au Portugal ou en Lettonie (-17,5%). Sur un an, la chute se révèle être encore plus importante, puisque les commerces de détail du pays connaissent une baisse d'activité de 24,7%. Ce qui en fait l'un des pays les plus touchés, au même titre que l'Espagne (-29,8%) ou la France ( 31,1%).

Le confinement mis en place par les différents pays de l'UE depuis la mi-mars et l'importance du secteur pétrolier au Grand-Duché (234 stations et près de 2.600 emplois directs) expliquent en partie ces résultats décevants. Pour rappel, dans sa dernière étude sur le tourisme à la pompe, le Statec avait révélé que huit litres sur dix étaient vendus à des non-résidents. Outre la fermeture des frontières, le recours massif au télétravail est également une explication à ce triste bulletin remis par le Luxembourg. 

Cela dit en comparaison avec la moyenne européenne, le Grand-Duché ne s'en tire pas trop mal. Toujours selon Eurostat, entre avril 2020 et 2019, le volume des ventes du commerce de détail dans la zone euro a diminué de 46,9% pour les carburants et de 33,6% pour les produits non alimentaires. Par contre, le secteur «alimentation, boissons et tabac» affiche une augmentation de 2,5%. Les ventes par correspondance et internet ont bondi de près de 21%. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le shopping au Luxembourg repart à la hausse
Selon Eurostat, le secteur du commerce a bondi de près de 29% durant le mois de mai 2020. Pas de doute : la levée progressive des mesures de confinement a été marquée par une augmentation de la consommation.
Wi , Luxemburg-Stadt , Kleidergeschäfte , Modebranche , Foto:Guy Jallay/Luxemburger wort
L'avenir du télétravail des frontaliers reste flou
La crise du covid-19 a contraint le Luxembourg et ses voisins à revoir leurs règles fiscales en matière de travail à domicile. Si la durée d'application des accords signés avec l'Allemagne, la Belgique et la France devrait prendre fin le 30 juin, le ministère des Finances n'exclut pas une prolongation.
Une stabilité du chômage en trompe-l'oeil
Si les chiffres de l'emploi dans la zone euro restent stables en avril , cette estimation serait toutefois tronquée. Selon Eurostat, le mode de calcul ne permettrait en effet pas de refléter les conséquences de la pandémie mondiale sur le marché du travail.
ADEM - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
«Résultat remarquable» pour les immatriculations
Bonne nouvelle pour le marché automobile luxembourgeois. Au premier trimestre 2019, les nouvelles immatriculations de voitures particulières sont en progression de 4 % sur un an, selon les données du Statec.
Parc Automobile, Belval, le 24 Septembre 2018. Photo: Chris Karaba
Commerce de détail: Eurostat fâche la clc
La confédération luxembourgeoise du commerce s'est fâchée mardi après-midi de la publication des statistiques sur les ventes de détail. Le Luxembourg est le pays européen où elles ont le plus reculé en 2017. Seulement, cela s'explique simplement...
iTunes avait annoncé quitter le Luxembourg le 4 juillet 2016