Le travail à domicile ou aussi appelé le télétravail, est en train de décoller au Luxembourg, semble-t-il, puisque la proportion de télétravailleurs a doublé sur cinq ans.
Économie
07.12.2016
Cet article est archivé
Une manière de désengorger le trafic?
Les télétravailleurs sont de plus en plus nombreux
Le travail à domicile ou aussi appelé le télétravail, est en train de décoller au Luxembourg, semble-t-il, puisque la proportion de télétravailleurs a doublé sur cinq ans.
Le travail à domicile ou aussi appelé télétravail, est en train de décoller au Luxembourg, puisque la proportion de télétravailleurs a doublé sur cinq ans.
Ce résultat provient des chiffres publiés par le ministre de l'Emploi, Nicolas Schmit: la proportion de résidents travaillant à domicile au Luxembourg est passée de 3% en 2010 à 6,1% en 2015.
6.4% de ces télétravailleurs étaient des hommes, contre 5.7% de femmes.
Le ministre a déclaré que le télétravail était un sujet qui avait déjà fait l'objet de débats bilatéraux entre le Luxembourg et la France.
Un groupe de travail va être mis en place pour analyser les opportunités et évaluer les défis que les travailleurs transfrontaliers doivent relever pour le télétravail.
La pratique est également mise en évidence dans le plan stratégique Rifkin et certains députés y voient également une façon de désengorger le trafic, toujours plus dense au Grand-Duché.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
L'union des entreprises luxembourgeoises a sondé plus de 1.000 entreprises dans le cadre d'une étude sur le télétravail. Le résultat est sans appel: le télétravail doit se démocratiser là où il est possible.
Frontaliers au Luxembourg
Alors que les accords bilatéraux arrivent à leur terme, les différents syndicats plaident pour une harmonisation fiscale entre les différents pays. Reste à savoir s'ils seront écoutés.
Conséquence de la prolongation des accords de télétravail avec l'Allemagne, la Belgique et la France, l'ensemble des salariés non résidents restent sous le régime luxembourgeois jusqu'à l'été prochain, annonce lundi le ministère de la Sécurité sociale.
Le Conseil économique et social planche actuellement sur la thématique du travail à distance. Pour son président, Jean-Jacques Rommes, «la réglementation rigide doit être simplifiée» mais la question reste «extrêmement complexe», en particulier concernant les frontaliers.
Face à la multiplication des lieux de «co-travail» au Luxembourg et aux frontières, le ministère du Travail admet ne pas avoir anticipé le phénomène et que ces espaces «posent problème» juridiquement.
La loi sur la modification du Code du travail vient d'être votée au Luxembourg et en septembre dernier, la loi Pénicaud, a assoupli le cadre juridique du télétravail en France. Qu'en est-il au Luxembourg? Quels sont les salariés qui le pratiquent? Quel avenir pour le télétravail pour les salariés luxembourgeois?