Les taux d'intérêt fixes ont atteint 3,52% en décembre
Les taux d'intérêt fixes ont atteint 3,52% en décembre
La hausse des taux d'intérêt, combinée à la baisse du pouvoir d'achat, freine l'accès à la propriété à de plus en plus de résidents luxembourgeois, qui se tournent désormais vers le marché locatif. Le contexte actuel rend également les investisseurs frileux.
Et à en croire les experts du secteur, la volatilité des taux d'intérêt va continuer tout au long de cette année 2023. Depuis plusieurs mois en tout cas, une hausse constante des taux d'intérêt est constatée. Avec la publication des chiffres de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) pour le mois de décembre 2022, force est de constater que la tendance haussière est toujours d'actualité.
Les taux d'intérêt variables comme fixes poursuivent leur progression. Les taux fixes ont franchi la barre des 3,5% en décembre (3,52%), progressant de 18 points de base par rapport au mois dernier (3,3%).
Les taux d'intérêt variables, eux, augmentent plus lentement. Ils ont atteint 2,58% en décembre, contre 2,5% en novembre. Ils restent donc plus avantageux que les taux fixes.
Une capacité d'emprunt réduite
La hausse de ces taux d'intérêt a eu pour conséquence ces derniers temps de réduire la capacité d'emprunt des acheteurs. Ainsi, selon JLL Luxembourg, la capacité d'emprunt en taux fixe d'une durée de 30 ans pour 3.200 euros de mensualité est passé de 887.000 euros en janvier 2022, à 683.000 euros en décembre. Ce qui a contraint de nombreux candidats à la propriété à revoir leur projet ou à le mettre en suspens.
Le contexte miné d'incertitudes n'incite donc pas à investir et cela se reflète dans les volumes des crédits nouvellement accordés. Pour décembre, ceux-ci sont toujours en baisse, à la fois pour les taux variables, mais aussi pour les taux fixes (-33 millions d'euros par rapport à novembre). Pour les taux fixes, le montant des crédits accordés s'est contracté de 265 millions d'euros, en comparaison annuelle.
Les taux directeurs continuent d'augmenter
Avec le léger fléchissement de l'inflation, certains espéraient que les taux d'intérêt cessent enfin leur tendance haussière. Mais avec l'annonce faite ce mercredi par la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde, ce scénario ne devrait pas se concrétiser tout de suite. L'ancienne ministre française a en effet expliqué qu'au vu des pressions inflationnistes qui restent fortes, la BCE avait l'intention de relever les taux d'intérêt directeurs «de 0,50 point de pourcentage supplémentaire» en mars.
Si cela se produit, cela fera la sixième fois d'affilée depuis juillet que l'institution monétaire aura remonté ses taux, en tout de 3,5 points de pourcentage. Les taux se rapprocheront alors d'un niveau dit «restrictif» qui freine davantage la consommation et l'investissement qu'elle ne les soutient, pour abaisser les pressions sur les prix.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
