Changer d'édition

Les taux d'intérêt continuent de grimper
Économie 2 min. 09.07.2022
Immobilier

Les taux d'intérêt continuent de grimper

Une nette augmentation se dessine depuis plusieurs mois déjà.
Immobilier

Les taux d'intérêt continuent de grimper

Une nette augmentation se dessine depuis plusieurs mois déjà.
Photo: Shutterstock
Économie 2 min. 09.07.2022
Immobilier

Les taux d'intérêt continuent de grimper

Emprunter de l'argent auprès d'une banque coûte de plus en plus cher, comme le confirment les chiffres dévoilés par la Banque Centrale du Luxembourg.

Emprunter de l'argent pour s'acheter une maison ou un appartement est de plus en plus onéreux. Depuis un an, les taux d'intérêt se sont envolés. Cela concerne principalement les taux d'intérêt fixes sur les crédits immobiliers, comme le démontrent les dernières statistiques en la matière publiées par la Banque Centrale du Luxembourg. En mai dernier, ce taux d'intérêt fixe a atteint 2,05%


Real estate agent talking to a couple while showing them a new apartment during coronavirus pandemic.
Les crédits hypothécaires de plus en plus chers
Si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison et emprunter de l'argent à des conditions avantageuses, il ne faut plus tarder.

Durant ce laps de temps, le montant des crédits alloués aux emprunteurs a légèrement diminué.  Le volume des crédits à taux fixe accordés sur une durée inférieure à 10 ans, a atteint 460 millions d'euros en mai. 

Le taux variable moyen accordé aux ménages pour un projet immobilier n'a fait que légèrement augmenter, pour atteindre 1,36% en mai dernier.L'écart entre le taux variable et le taux fixe continue donc de grandir. 

Cela fait plusieurs mois que les taux d'intérêt des crédits immobiliers à long terme connaissent une augmentation importante. La hausse s'est surtout marquée en décembre dernier. Cette évolution se poursuit depuis et la tendance ne devrait pas s'inverser dans les prochains mois.

Un taux de 3% fin 2022?

A la mi-décembre 2021, les maîtres d'ouvrage devaient payer environ 1,4% d'intérêts pour un prêt à taux fixe sur 30 ans. Mi-janvier, ce taux variait entre 1,8 et 2 %. Selon certains experts du secteur immobilier, un taux de 3% semble réaliste d'ici la fin de l'année.

On constate cependant un ralentissement de la hausse des prix sur le marché de l'immobilier luxembourgeois. La hausse de l'inflation combinée à la guerre en Ukraine a pour conséquence que les acheteurs hésitent à acheter un bien. Il y a donc moins d'acheteurs mais plus d'offres, ce qui fait baisser légèrement les prix. 

Quant au taux d'intérêt sur les crédits à la consommation, il continue également d'augmenter. Le taux d'intérêt des crédits dont la période de fixation initiale est comprise entre 1 an et 5 ans, a progressé pour s’établir à 2,89% en mai dernier. Une hausse qui n'a cependant pas eu d'impact sur le montant des crédits accordés puisque celui-ci reste stable à 29 millions.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La Banque centrale européenne (BCE) a acté jeudi l'arrêt de son soutien monétaire à l'économie, mettant fin à des années d'achats nets d'actifs et planifiant pour fin juillet la première hausse, en plus de dix ans, de ses taux directeurs.
Face à l'augmentation plus rapide que prévu des prix, le crédit d'impôt sera versé dès le mois de juillet au lieu du mois d'août. C'est ce qu'a confirmé le ministère des Finances ce jeudi à nos confrères de Paperjam.
euro bank note fifty euros bill Western Union Transfert, Cash, Rente, Geld, Bank
Les taux d'intérêts n'ont jamais été aussi bas. Le taux fixe est au même niveau que le taux variable et cela justifie de passer voir son banquier pour assurer que le montant de sa mensualité reste le plus bas possible.
L'emprunt immobilier devient de moins en moins douloureux financièrement selon les derniers chiffres de la BCL.