Changer d'édition

Les soldes ne joueront pas les prolongations
Économie 15.02.2021

Les soldes ne joueront pas les prolongations

Il faudra ensuite attendre fin juin pour retrouver les soldes au Grand-Duché.

Les soldes ne joueront pas les prolongations

Il faudra ensuite attendre fin juin pour retrouver les soldes au Grand-Duché.
Photo : Anouk Antony
Économie 15.02.2021

Les soldes ne joueront pas les prolongations

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les magasins en Belgique ont bénéficié de deux semaines bonus, les boutiques françaises pourront casser les prix jusqu'au 2 mars, mais au Grand-Duché, la fin des soldes reste fixée à ce mercredi 17 février.

Pour bien des commerçants, les premiers soldes 2021 auront été plus moroses que roses. L'affluence habituelle n'étant pas au rendez-vous des bonnes affaires de ce début d'année. Il n'empêche pas question pour la Confédération luxembourgeoise du commerce de demander à rallonger la période de promotions. «En fait, ce serait contre-productif, assume Claude Bizjack, directeur-adjoint de la CLC. Si on commence à étendre ce temps fort, il perdra toute substance.»


16.12.2020, Berlin: Das Schild mit der Aufschrift "Sorry we are CLOSED" hängt in einem Buchladen hinter einer Tür. In Deutschland tritt zur Eindämmung der Corona-Pandemie der harte Lockdown in Kraft. Die meisten Geschäfte, Schulen und Kitas werden dafür geschlossen. Foto: Kay Nietfeld/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La capitale tire un trait sur 94.000 euros de loyers
En réponse à la colère qui agite les restaurateurs et cafetiers, le collège échevinal de Luxembourg-Ville a décidé ce mercredi de ne pas récolter les sommes exigées pour décembre et janvier aux locataires de ses locaux. Aucune aide supplémentaire n'est toutefois à l'ordre du jour.

Les consommateurs n'ont donc plus qu'à se presser pour bénéficier des plus belles réductions. Le 17 février au soir, il en sera fini des soldes luxembourgeois débutés le 20 janvier. «Je sais que dans les pays voisins, un autre choix a été fait mais ils ont subi d'autres contraintes que nous sur l'ouverture des magasins», justifie Claude Bizjack. Et même si côté Grand-Duché, quatre dimanches d'ouverture potentiels ont été sacrifiés sur l'autel de la protection sanitaire, cela n'y change rien.

Ainsi, en France, le gouvernement a décidé de prolonger la période des soldes jusqu'au 2 mars. Deux semaines de plus pour des marchands qui ont vu la prolongation de l'état d'urgence, le couvre-feu en place (à partir de 18h) ou la fermeture des galeries commerciales nuire à leur activité ces dernières semaines.

Vivement l'été

En Belgique également, quinze jours supplémentaires de soldes avaient été autorisés. Les magasins pouvaient ainsi afficher des rabais jusqu'à ce lundi 15 février (contre fin janvier initialement). 

Maintenant, les soldes remballeront leurs étiquettes jusqu'à l'été. Les prochaines dates officielles étant fixées, au Luxembourg, du 26 juin au 24 juillet.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les «entreprises zombies» menacent le Luxembourg
Selon les experts, une société sur dix ne serait pas viable et la pandémie sanitaire pourrait bien aggraver la situation. Le ministère de l'Economie se veut néanmoins rassurant, estimant le risque «minime» pour la stabilité des marchés financiers.
(FILES) In this file photo taken on November 18, 2020 a woman walks past a closed restaurant in Paris amid a second lockdown in France aimed at containing the spread of Covid-19 pandemic caused by the novel coronavirus. (Photo by THOMAS COEX / AFP)
Où trouver l'argent du revenu de remplacement?
Entre LCGB, OGBL et UEL, les positions sont loin d'être les mêmes pour assurer aux indépendants en crise l'équivalent d'un chômage partiel. Pas de doute : Dan Kersch a réussi à attiser le dialogue.
«Allô, la ligne SOS Patrons...»
La crise a mis à rude épreuve les comptes des sociétés, mais aussi les nerfs et le moral de leurs dirigeants. C'est pour ces chefs d'entreprise au bord de la rupture qu'une helpline de soutien vient d'ouvrir.
a call centre phone operative in his mid 30s chats on the phone at his desk . He is explaining something to the person on the phone in a friendly manner . behind him a defocussed office interior can be seen . This could be a call centre or an office worker chatting to a customer .
Les artisans commencent l'année avec le blues
La sortie de crise tardant, l'enquête de la Chambre des métiers auprès de ses adhérents montre que l'optimisme n'est pas d'actualité en ce début d'année. D'où un appel du pied à l'Etat à maintenir (et même accentuer) ses aides.
Land surveyor working with total station on a construction site (excavator is beyond depth of field).
Commerce et artisanat attendent plus que le rebond
Surtout de la prévisibilité dans les décisions du gouvernement. Michel Reckinger, président de la Fédération des artisans (et nouveau «patron des patrons» à la tête de l'UEL) et Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers relaient les espoirs de leur secteur.
Meisterbrief, Chantier Electricité, Elektriker, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Avec l'avènement d'Internet: Faut-il encore faire les soldes ?
Les soldes ont commencé samedi dernier et les affaires ont été plutôt au beau fixe. Mais ont-elles encore une utilité alors que la loi de juillet 2012 permet de faire des promotions tout au long de l'année, et que les ventes privées sur Internet fleurissent ?