Changer d'édition

Les salaires ont peu augmenté cette année
Économie 28.10.2015 Cet article est archivé
Rémunération

Les salaires ont peu augmenté cette année

La faible inflation et la non-indexation des salaires expliquent la modération salariale.
Rémunération

Les salaires ont peu augmenté cette année

La faible inflation et la non-indexation des salaires expliquent la modération salariale.
Foto: Shutterstock
Économie 28.10.2015 Cet article est archivé
Rémunération

Les salaires ont peu augmenté cette année

Le coût salarial moyen n’a augmenté que de 0,8% au premier semestre 2015 au Luxembourg, selon les chiffres publiés ce mercredi par le Statec. Cette hausse est particulièrement faible au regard des années précédentes : +2,9% en 2014 et +3,6% en 2013.

(lc) - Le coût salarial moyen n’a augmenté que de 0,8% au premier semestre 2015 au Luxembourg, selon les chiffres publiés ce mercredi par le Statec. Cette hausse est particulièrement faible au regard des années précédentes : +2,9% en 2014 et +3,6% en 2013.

Les raisons de cette faible hausse sont multiples explique le Statec : d’abord, le Luxembourg suit une tendance à la modération des salaires qui prévaut dans toute la zone euro, du fait de la faible inflation. De plus, il n’y a pas eu d’indexation des salaires depuis fin 2013, ce qui limite mécaniquement les pressions à la hausse sur les rémunérations.

Dans le détail, le Statec précise qu’«au 2ème trimestre 2015, le coût salarial moyen (CSM) progresse de 0.9% sur un an, après +0.7% au 1er trimestre. Cette légère accélération vient entièrement de l'administration publique et de l'éducation et s'explique par l'application des dispositions relatives à l'accord salarial dans la fonction publique ».

Si on exclut l’administration publique et l’éducation, la hausse du coût salarial moyen ne serait que de 0,4% au deuxième trimestre.


Sur le même sujet

L'institut statistique prévoit une année 2021 marquée par une inflation et un coût salarial stables mais un chômage en augmentation. Un scénario qui ne tient qu'à un fil : la courbe d'évolution du covid-19.
An employee of Cryonomic, a Belgium's company producing dry ice machines and containers which will be used for Covid-19 vaccines transportation, pushes a medical dry ice container in Ghent on December 2, 2020. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)
L'Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché a publié ce vendredi son enquête sur les salaires au pays. Comme en 2014, les employés du secteur de la finance occupent la tête du classement.
Les secteurs financier ou de l'éducation au Luxembourg offrent les salaires les plus élevés, pouvant atteindre 90.000 euros par an, révèle une nouvelle étude du STATEC. La restauration en revanche plafonne à 30.000 euros et quelques.
Le coût salarial luxembourgeois en comparaison avec nos voisins
Le paradoxe luxembourgeois veut que le coût moyen annuel au Luxembourg est un des plus élevés en Europe alors que le coût horaire est inférieur à celui de la France.
Douzième «Luxembourg Business Compass»
La traditionnelle enquête de conjoncture réalisée auprès des chefs des principales entreprises du pays révèle les points forts et faibles de l'économie luxembourgeoise. Les chefs d'entreprises prévoient d'investir, mais certains secteurs sont privilégiés
Les dépenses en recrutement devraient croître en 2015 pour 40% des dirigeants d'entreprises sondés dans le cadre de la douzième édition du «Luxembourg Business Compass».
Même avec des primes qui se font plus rares
Le coût du travail au Grand-Duché est l'un des plus élevés au sein de l'Union européenne mais aussi l'un de ceux qui croissent le plus rapidement.