Changer d'édition

Les prix des produits alimentaires grimpent fortement en janvier
Économie 2 min. 10.02.2023
Indice des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires grimpent fortement en janvier

Les produits alimentaires ont augmenté de 12,2% par rapport à janvier 2022.
Indice des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires grimpent fortement en janvier

Les produits alimentaires ont augmenté de 12,2% par rapport à janvier 2022.
Photo: Shutterstock
Économie 2 min. 10.02.2023
Indice des prix à la consommation

Les prix des produits alimentaires grimpent fortement en janvier

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Malgré un taux d'inflation en baisse et un indice des prix à la consommation qui recule en janvier, les résultats ont été suffisants pour déclencher une nouvelle tranche indiciaire le 1er février.

Un taux d'inflation en baisse et un indice des prix à la consommation en léger recul. C'est ce qu'a constaté le Statec au mois de janvier. Néanmoins, il ne faut pas se réjouir trop vite, car cette baisse de l'indice (de 0,4%) est due comme chaque année aux réductions de prix offertes à l'occasion des soldes d'hiver, rappelle le Statec. Les articles d'habillement, les chaussures, l'ameublement ou encore l'électroménager sont particulièrement concernés par ces fortes baisses de prix. La baisse de différents taux de TVA a également contribué au recul constaté en janvier.


(FILES) This file photo taken on April 29, 2020 shows a customer pushing a shopping cart past the shelves during  purchases at a supermarket in Duesseldorf, western Germany, on April 29, 2020. - A surge in eurozone consumer prices, propelled even higher by Russia's invasion of Ukraine, is "very close" to reaching its peak, European Central Bank vice-president Luis de Guindos said on April 28, 2022. (Photo by Ina FASSBENDER / AFP)
Oui, le pouvoir d'achat des ménages luxembourgeois a augmenté
Les conclusions d'une enquête du Statec peuvent interpeller, au regard de la précarité grandissante d'une partie de la population du Luxembourg.

Malgré ce recul, les résultats de janvier ont suffi à déclencher une nouvelle tranche indiciaire, entraînant une hausse au 1er février des salaires, traitements et pensions de 2,5%. En conséquence, les allocations familiales ont, elles aussi, été majorées de 2,5% au 1er février.

Les baisses de prix dans l'indice seront compensées le mois prochain, indique le Statec. D'autres catégories de produits accusent par contre une hausse importante. C'est le cas des produits alimentaires. En comparaison mensuelle, ceux-ci ont augmenté de 1,9%, soit la progression mensuelle la plus importante depuis 1995. Par rapport à l'an dernier, les produits alimentaires coûtent 12,2% de plus. Le poisson frais (+11%), le beurre (+4,3%) les légumes frais (+3%) ou encore les fruits (+2,2%) sont les aliments dont le prix a connu la plus forte hausse le mois dernier.

L'inflation continue de ralentir

Du côté des services, la restauration (+1,7% par rapport au mois précédent) ou l'entretien et la réparation des véhicules (+2,1%) ont impacté à la hausse les résultats de janvier, alors que les prix des voyages à forfait ont chuté de 10,3% et que les billets d'avion ont coûté 23,3% moins cher qu'en décembre.


Il y aura bien trois tranches indiciaires en 2023
Après l'index du 1er février, et celui du mois d'avril, une autre tranche indiciaire devrait être déclenchée au cours du quatrième trimestre 2023, selon les dernières prévisions du Statec.

À la pompe, le mois de janvier a été plus coûteux pour les automobilistes. Le litre d'essence s'est affiché 2,6% plus cher alors que le prix du litre de diesel était quasiment stable (+0,1%). L'augmentation de la taxe carbone (environ un centime pour un litre de diesel, d'essence et de mazout de chauffage) est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Les prix des produits dérivés de l'or noir dans le panier de l'indice sont supérieurs de 3,9% par rapport à janvier 2022.

Le taux annuel d'inflation se fixe quant à lui en janvier à 4,8%, contre 5,4% en décembre.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Plus de 21 milliards d'euros de recettes fiscales ont été encaissés l'an dernier. L'augmentation a principalement été alimentée par les effets de l’inflation élevée sur les recettes de TVA, les impôts sur les ménages et les cotisations sociales.
Début janvier, tous les regards se sont tournés vers l’Espagne, qui a décidé de supprimer la TVA sur plusieurs produits. Selon Nicolas Liebgott, économiste pour la Chambre de commerce, la mesure ne serait pas utile au Luxembourg.
Les Luxembourgeois sont davantage préoccupés par la hausse du coût de la vie, que par la pauvreté, le changement climatique ou la guerre en Ukraine, selon le dernier Eurobaromètre publié par le Parlement européen.
Diverses aides aux travailleurs et aux ménages sont appliquées depuis le 1er janvier en France et en Belgique.
L'indice des prix à la consommation nationale s'est redressé de 1,5% au mois de février, annonce le Statec. Un phénomène qui s'explique par l'augmentation des prix des carburants, les soldes d'hiver et la Saint-Valentin qui a dopé certaines ventes.