Changer d'édition

Les prix à la consommation continuent d'augmenter
Économie 07.08.2019

Les prix à la consommation continuent d'augmenter

Le Statec note une légère hausse des prix pour ce mois de juillet.

Les prix à la consommation continuent d'augmenter

Le Statec note une légère hausse des prix pour ce mois de juillet.
Photo: AFP
Économie 07.08.2019

Les prix à la consommation continuent d'augmenter

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Les prix des autres biens et services progressent de 0,2% pour ce mois de juillet 2019. Selon les prévisions du Statec, la tranche indiciaire annoncée pour cet hiver pourrait tomber entre octobre et décembre.

Les vacances scolaires liées aux soldes d'été font grimper le taux d'inflation au Luxembourg. C'est ce qui ressort de la dernière étude du Statec, sur l'indice des prix à la consommation pour ce mois de juillet 2019.

Ainsi, cet indice progresse de 0,2% par rapport au mois de juin précédent, en «neutralisant les variations liées aux soldes et en excluant les produits pétroliers», souligne l'institut de statistiques. 

Principal facteur: les vacances

Le Statec assimile cette petite hausse des prix de biens de consommation aux vacances, et notamment aux voyages, dont neuf Luxembourgeois sur dix ne peuvent pas se passer.

Ainsi, «les voyages à forfait impactent le résultat mensuel de juillet le plus à la hausse. Avec les vacances scolaires, les prix des voyages augmentent de 7,8% en un mois. Le prix du transport de personnes en avion augmente même de 25,5% par rapport au mois précédent», détaille l'institut.

Un index en novembre?

Les produits alimentaires ne sont pas en reste. Les plus fortes hausses ont été constatées pour le poisson frais (+3,5%) et les pommes de terre (+1,9%). Par contre, les prix pour les glaces alimentaires ont baissé de 3,1% et de 0,4% pour les fruits frais. Quant au pétrole, après une baisse en juin, les prix des produits pétroliers sont repartis à la hausse en juillet.


Les salaires grimperont moins vite en 2019
De retour au Grand-Duché depuis mai 2018, le cabinet de consultance RH Korn Ferry prévoit une hausse des salaires de 3,2 % au Grand-Duché cette année.

Le taux annuel d'inflation se maintient donc à 1,8% en juillet 2019. Selon les prévisions annuelles prévues par le Statec, sur les prochains mois, cette inflation devrait d'abord ralentir puis rebondir, selon l'échéance de la tranche indiciaire (prévue pour le 4ème trimestre 2019).

L'index devrait d'ailleurs potentiellement tomber entre octobre et décembre, si les prévisions du portail de statistiques s'avèrent exactes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le taux annuel d'inflation en hausse à 1,5%
Au mois de juillet 2018, l’indice des prix à la consommation recule de 0,7% par rapport au mois précédent. Ce repli s'explique par les réductions de prix à l'occasion des soldes d'été.
Avec le début des vacances scolaires, les prix des voyages augmentent de 7,2% en un mois.
Index: le bonheur des uns, le malheur des autres
Le Statec a annoncé mardi matin une nouvelle tranche indiciaire: les salaires seront augmentés de 2,5% pour faire face à l'inflation. Bonne nouvelle pour les salariés et moins bonne pour les patrons.
Tous les salaires augmenteront de 2,5% à partir du 1er août