Changer d'édition

Les livraisons automobiles frôlent le point mort
Économie 4 min. 21.10.2021
Consommation

Les livraisons automobiles frôlent le point mort

La pénurie de composants qui devait n'être que temporaire s'éternise. Au détriment des clients mais aussi des professionnels de l'automobile.
Consommation

Les livraisons automobiles frôlent le point mort

La pénurie de composants qui devait n'être que temporaire s'éternise. Au détriment des clients mais aussi des professionnels de l'automobile.
Photo : Gerry Huberty
Économie 4 min. 21.10.2021
Consommation

Les livraisons automobiles frôlent le point mort

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Même si le marché du neuf redémarre quelque peu, les concessionnaires auto voient un nouvel obstacle leur bloquer la route : le manque de composants électroniques allonge considérablement les délais de livraison.

Le ciel au-dessus des acteurs de l'automobile luxembourgeois est encore loin d'être bleu. Même si depuis le début de l'année, le nombre d'immatriculations a quelque peu progressé (+2,8%) par rapport à l'année catastrophique 2020, le marché est encore loin d'avoir retrouvé sa vitesse de croisière. Tout juste 35.000 nouvelles immatriculations enregistrées en sept mois, on reste loin des records.

Mais voilà qu'après les lockdowns ou les réticences sanitaires des clients à retourner en concessions, les vendeurs peinent maintenant à honorer les commandes. Les usines sont à la peine, et en bout de chaîne les acheteurs doivent faire montre de patience. Beaucoup de patience même pour certaines marques.


Le plein d'hydrogène attendra 2022
Une station de recharge pour automobile était envisagée à Bertrange pour cette année, mais le concessionnaire chargé de son exploitation a baissé les bras. Un autre projet verra le jour à Bettembourg l'an prochain. En attendant, direction l'Allemagne pour l'unique possesseur d'une voiture roulant avec ce carburant "propre".

Aucune firme n'est à l'abri tant le problème en cause se joue à l'échelle mondiale : plus assez de microprocesseurs disponibles pour équiper des véhicules de plus en plus gourmands en composants high-tech. Et la House of automobile (HOA) luxembourgeoise en vient même à presque ''s'excuser'' auprès de la clientèle. La structure regroupant les trois fédérations et associations des professionnels de l'automobile du Grand-Duché vient ainsi de publier un communiqué pour expliquer ce coup de frein indésirable.

Porte-parole de la HOA, Gerry Wagner ne cache pas que ce qui était «embarrassant depuis quelques mois devient maintenant préoccupant». En effet, la pénurie de fournitures pour assurer l'indispensable électronique embarquée dans les véhicules qui devait être brève semble partie pour durer. «On espère maintenant que tout début janvier 2022 seulement, les choses reviennent à la normale. Auparavant, nous aurions misé sur mi-2021...»

Et si la HOA s'excuse auprès des clients pour cette attente indéterminée dans les livraisons, la profession ne cache pas que maintenant la préoccupation doit être prise en compte par les décideurs politiques. Un peu à l'image de ce qui a été mis en place pour certaines sociétés du secteur de la construction qui, faute de matières premières, ne peuvent assurer les contrats pourtant signés.

«Officiellement, la Fédération des artisans a évoqué le sujet avec le ministre Lex Delles (DP). Mais aucune décision n'a été prise pour l'heure. Mais la mise en place d'un chômage partiel spécifique à nos métiers reste une voie à envisager.»

Destination chômage partiel?

En effet, certains garages qui livraient plusieurs centaines de véhicules chaque mois voient depuis quelques mois cette activité fortement ralentie. Au point de ne plus savoir quoi faire des personnels chargés de la préparation des véhicules avant leur cession aux acheteurs, particuliers comme entreprises. «Ce qui est vrai pour l'automobile l'est aussi pour bien des branches d'activité et la Fédération des artisans a fait part de ses craintes sur la gestion sociale de la pénurie qui pèse sur de nombreuses professions», indique aussi Gerry Wagner.


(FILES) This file photo taken on October 2, 2015 shows new cars of German car maker BMW parked ready for shipping at the car terminal of the port of Bremerhaven, northwestern Germany.
The German economy grew 2.2 percent in 2017, enjoying its fastest rate of expansion since 2011, official data for Europe's top economy showed on January 11, 2018. / AFP PHOTO / DPA / INGO WAGNER
L'UE prépare l'enterrement des voitures à essence
La voiture à moteur thermique a vécu, l'avenir est électrique. Bruxelles propose de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs durant la prochaine décennie.

Pour la House of automobile, il est temps aussi de se pencher sur la question de l'attribution des primes pour les acheteurs de véhicules électriques/hybrides. Ceux-là risqueraient «une double peine». Primo en ne réceptionnant pas leur auto à la date convenue, et secundo en se voyant refuser le versement de l'aide promise par l'Etat pour les inciter à prendre le virage électrique. «Il faut que le gouvernement envisage une flexibilité qui ne tienne pas compte de la livraison, mais juste de la signature du bon de commande», plaide la profession. 

Après avoir vu cette prime descendre de 2.500 euros (avant fin mars) à 1.500 euros désormais, il ne faudrait pas que ce coup de pouce ne disparaisse au final pour des raisons extra-luxembourgeoises. Sur ce point également, aucune négociation officielle n'a été entamée avec les ministres Claude Turmes (Energie) ou Carole Dieschbourg (Environnement), mais le coup de klaxon de cet automne doit les alerter.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Martyrs, Knuedler et Saint-Esprit sont toujours interdits aux automobilistes. Mais l'échevin à la Mobilité de la capitale, Patrick Goldschmidt, promet un (léger) mieux d'ici fin novembre.
Im September 2019 fingen mehrere Autos im Parking Rousegäertchen Feuer. Seither ist die Tiefgarage unbenutzbar.
A partir de lundi, le dispositif automatique commencera à enregistrer les véhicules en excès de vitesse dans le tunnel de l'A13. Mais, pendant «plusieurs semaines», aucune contravention ne sera émise indique ce jeudi l'administration des Ponts et Chaussées.
Lokales, Neue Installation Streckenradar Tunnel Markusbierg, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Pluies, crues et véhicules électriques font-ils bon ménage? A l'occasion d'une question parlementaire, le ministre écologiste de l'Energie a tenu à faire le point sur cette interrogation prête à faire des étincelles.
Inondation Luxembourg  14 juillet 2021 Grund, Place d'argent Pfaffental luxembourg le 14.07.2021 Photo Christophe Olinger
En 2020, les contrôles techniques luxembourgeois n'ont laissé aucune tolérance aux moteurs diesel rejetant trop de particules. Mais si durcissement des tests il doit y avoir, cela se fera en suivant les exigences européennes, annonce le ministre François Bausch.
25.1. Luxemburg-Stadt / Feinstaub Verschmutzung durch Verkehr und Heizungen / Auspuff, Auto ,Verkehr Foto:Guy Jallay
En phase de test depuis deux ans sur les routes de la Grande Région, les voitures capables de circuler sans intervention humaine poursuivent leur apprentissage. Un processus dont tire profit le Luxembourg, qui se profile en laboratoire de la mobilité de demain.
Si, à compter de 2035, tous les véhicules neufs vendus au sein de l'UE ne devront plus fonctionner avec des moteurs thermiques, l'infrastructure permettant de faire circuler 30 millions de voitures 100% électriques est loin d'être en place. Au Luxembourg, comme ailleurs en Europe.
WI,Einweihung Ultra-Schnelladestation für Elektroautos.Francois Bausch,Claude Turmes,marc Reiffers,Creos,Elektromobilität.Kirchberg,Uni,Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'objectif des 49% de véhicules à moteur électrique au Luxembourg d'ici 2030 relève de l'imaginaire, à en croire le directeur de l'Automobile Club de Luxembourg. Et Jean-Claude Juchem a des arguments plein son coffre.
Charging of an electric car