Changer d'édition

Les fonds viendront de plus en plus au Luxembourg
D'ici cinq ans, près de deux tiers des managers de fonds interrogés par la State Street disent vouloir venir au Luxembourg, contre 46% présents aujourd'hui

Les fonds viendront de plus en plus au Luxembourg

Shutterstock
D'ici cinq ans, près de deux tiers des managers de fonds interrogés par la State Street disent vouloir venir au Luxembourg, contre 46% présents aujourd'hui
Économie 22.08.2018

Les fonds viendront de plus en plus au Luxembourg

Thierry LABRO
Thierry LABRO
Le Luxembourg devrait renforcer sa position de leader pour la distribution des fonds d'investissement, dit une étude de la State Street rendue publique mercredi.

Près de la moitié des 250 sociétés de gestion dans le monde interrogées en juin (46 %) utilisent déjà le Luxembourg et 62 % le feront d'ici cinq ans. 

Une progression de 16 points contre 13 pour l'Irlande (55 % dans cinq ans), 9 pour le Royaume-Uni (51 %), qui sont sur le «podium». 

64 % des gérants d’actifs envisagent de lancer des produits transfrontaliers au cours des cinq prochaines années, dit le communiqué de presse. 

Cependant, la majorité (88 %) estime que les lancements de produits seront freinés par la gestion des données de distribution, et que le rythme du changement ne fait qu’accélérer: plus de la moitié des sondés (57 %) s’inquiètent de l’émergence de nouveaux concurrents issus du secteur technologique. 

Les sociétés de gestion envisagent également d’étoffer leurs gammes de produits en y intégrant des classes d'actifs plus complexes. 

Autre élément mis en évidence par l’étude de State Street, 85 % des professionnels envisagent de proposer des hedge funds (+15 % par rapport à aujourd'hui), 83 % des fonds immobiliers (+13 %) et 83 % des fonds de capital-investissement (+24 %). 

«Au fur et à mesure que les gérants d’actifs étoffent leurs gammes de produits et leur couverture géographique, ils deviennent également moins dépendants des intermédiaires. Près de la moitié d’entre eux (44 %) s’attendent à une hausse de leurs ventes directes. Les réformes réglementaires et l’évolution de la technologie vont donc probablement modifier la nature même de la distribution des fonds», commente le responsable de State Street au Luxembourg, David Suetens.


Sur le même sujet

Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête
Qui sont au Luxembourg les principaux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement et combien pèsent-ils? Une étude de marché réalisée par la société «Monterey Insight» montre que State Street, avec ses 576,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion, maintient sa position de leader en termes d'administration de fonds.
State Street en tête