Changer d'édition

Les entreprises jouent le jeu du chômage partiel
Économie 3 min. 12.10.2020

Les entreprises jouent le jeu du chômage partiel

Les demandes de chômage partiel accordées pour le mois d'octobre concernent 23.122 salariés employés à temps plein.

Les entreprises jouent le jeu du chômage partiel

Les demandes de chômage partiel accordées pour le mois d'octobre concernent 23.122 salariés employés à temps plein.
Photo: Anouk Antony
Économie 3 min. 12.10.2020

Les entreprises jouent le jeu du chômage partiel

Sur un total de 3.680 sociétés ayant demandé à bénéficier de la réduction d'activité de leurs employés pour le mois de juillet, moins de 16% d'entre elles ont omis de renvoyer une déclaration à l'administration.

(DH) - Alors que le Comité de conjoncture a décidé d'introduire un mécanisme de compensation dans le traitement des décomptes de chômage partiel, Dan Kersch, le ministre LSAP du Travail, vient de communiquer que plus de 84% des 3.680 entreprises qui en ont fait la demande ont respecté la marche à suivre. 

En réponse à une question parlementaire de Sven Clement (Pirate), le ministre a rappelé la marche à suivre. Après acceptation de la demande de chômage partiel par le Comité de conjoncture, chaque entreprise reçoit une lettre ou un e-mail de l'Adem avec son numéro de dossier l'invitant à se rendre sur guichet.lu pour remplir une déclaration.

 Les entreprises ont ensuite deux mois après le mois au cours duquel elles ont bénéficié de la mesure pour remplir le document indiqué sur MyGuichet.lu. C'est ainsi que pour le mois de juillet, les entreprises avaient jusqu'au 30 septembre pour se mettre en règle. A ce propos, l'Agence pour le développement de l'emploi, qui vient de terminer le traitement, a commencé à envoyer les décomptes de chômage partiel lié à la crise de covid-19 pour la période allant de mars à juin 2020.

Par ailleurs, l'ADEM, dont les effectifs affectés à cette mission ont été renforcés, conserve la mission de relancer les sociétés qui auraient omis de faire la démarche. Toutefois, en cas d'erreur de l'administration empêchant une société de respecter les délais, Dan Kersch a précisé que  «cela pourrait conduire à réparation».


-
Le chômage partiel revisité
Le Comité de conjoncture a trouvé un accord dans le cadre du traitement des décomptes concernant les arrêts de travail liés à la crise sanitaire. Ce procédé sera d'application pour la période allant de juillet à décembre 2020.

A titre d'indication, le chômage partiel accordé aux entreprises demeure une réalité pour 2.825 sociétés en ce mois d'octobre, selon le Comité de conjoncture. Mais si le nombre de dossiers diminue de 24 demandes par rapport au mois de septembre, le nombre de salariés concernés adopte une trajectoire inverse. En effet, les demandes accordées pour le mois d'octobre concernent 23.122 salariés employés à temps plein, soit une augmentation de 47% de plus que le mois dernier.  

Pour rappel, sur les quelque 860 millions d'avances sur salaires déjà versés, le ministère du Travail a estimé dernièrement que 40% pourraient être récupérés par les caisses de l'Etat. Soit plus de 320 millions d'euros qu'une partie des 14.700 entreprises bénéficiaires de la mesure vont devoir rembourser.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un déficit public de 2,9 milliards d'euros
Lundi, le ministre des Finances a présenté aux membres de la Commission des finances et du contrôle budgétaire l'évolution des finances publiques jusqu'à la fin du mois d'août.
«J'espère un budget courageux pour 2021»
Rapporteur du futur budget, le député François Benoy espère trouver dans les chiffres du ministre des Finances la traduction d'une volonté d'aller vers plus de justice sociale et une transition écologique visible.
Online.fr, déi Gréng, Partei, François Benoy Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le covid booste l'usage de MyGuichet.lu
Jamais le service en ligne n'avait connu pareille fréquentation depuis son lancement en 2009. Ces neuf derniers mois, MyGuichet.lu a vu transiter plus de 1,3 million de démarches.
Mother trying to talk with doctor on laptop while watching two kids.Family in isolation covid-19
«Pas de retard dans les aides à l'événementiel»
Les coups de pouce de l'État à destination de ce secteur particulièrement touché par la crise sanitaire sont enfin arrivés. C'est ce que confirment tant le ministère du Travail que la Luxembourg Event Association (LEA).
Pano , Luxexpo The Box , Salon des Douceurs ,Backkrusus mit Yves Jehanne ,von der Vereinigung  " Les Sucrés du Lux"  Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
Les demandes de chômage partiel en baisse
2.849 requêtes ont été introduites par des entreprises au mois de septembre. 99,1% des dossiers ont été validés par le dernier Comité de conjoncture, annonce lundi le ministère de l'Economie. Ces demandes accordées pour le mois d'octobre concernent 23.122 salariés.
Retour à l'envoyeur pour le chômage partiel
Le ministère du Travail vient d'envoyer aux entreprises ayant bénéficié du soutien financier un rappel : elles doivent vite rembourser le trop-plein éventuellement perçu. Il est question de 320 millions à rembourser l'Etat.
ILLUSTRATION ARCELOR MITTAL USINE BELVAL. Vendredi 30 Novembre 2012. © PHOTO/NICOLAS BOUVY
14.722 entreprises en chômage partiel
Le ministère de l'Economie a déjà versé plus de 860 millions d'euros pour assurer le versement des salaires des employés concernés. Si le dispositif reste maintenu jusqu'au 31 décembre, sa poursuite au-delà reste à déterminer.
A worker welds medal truck parts at a factory in Weifang in China's eastern Shandong province on August 14, 2020. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Réduire le chômage partiel pour relancer l'emploi
Si le dispositif a jusque-là été un outil très utilisé depuis le début de la pandémie, le gouvernement entend désormais sortir les entreprises de ce schéma. Pour cela, l'Etat a mis en place une nouvelle aide dès juillet. Mais pour ce premier mois, le nombre de bénéficiaires s'annonce réduit.
Kurzarbeit, Arbeiter, Fabrik, Produkion
L'Etat luxembourgeois ouvre grand les robinets financiers
Le ministre des Finances voit filer les dépenses publiques plus vite que prévu à l'heure de présenter son budget 2020. Mais le déficit constaté aujourd'hui, aux yeux de Pierre Gramegna «renforce la capacité de l’économie de redémarrer».
Faillite Chaussures  Geox - Belle étoile - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort