Changer d'édition

Les élus de Dudelange font bloc face à ArcelorMittal

Les élus de Dudelange font bloc face à ArcelorMittal

Lex Kleren
Économie 04.05.2018

Les élus de Dudelange font bloc face à ArcelorMittal

Le site d'ArcelorMittal Dudelange doit absolument être maintenu: c'est ce que demande le conseil communal de la Ville de Dudelange dans une résolution adoptée à l'unanimité ce vendredi.

(rsd) - Les élus exigent la protection du lieu et le maintien des 300 emplois. Le bourgmestre, Dan Biancalana (LSAP), a rappelé lors de la séance du conseil communal de ce vendredi que l'histoire de l'usine de revêtement de tôle remonte à 1980.

Les représentants de tous les partis politiques ont appuyé la résolution proposée par le collège échevinal, même si chacun est conscient qu'il est difficile de peser sur les intentions du géant de l'acier.

Le texte adopté par le conseil communal demande à ArcelorMittal de reconsidérer son intention de vendre. Toutes les parties soulignent également qu'ils soutiennent les efforts du gouvernement et les syndicats pour faire le travail. 

Rappelons que le site dudelangeois fait partie d'une liste de sites qui pourraient être cédés par le géant de l'acier afin de répondre aux exigences de la concurrence dans l'UE. Une décision sur le sujet est attendue le 23 mai.


Sur le même sujet

Biancalana et Schneider "satisfaits et rassurés"
Après la réponse de la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans le dossier ArcelorMittal Dudelange, le Vice-Premier ministre et le bourgmestre de la commune se disent satisfaits des garanties avancées pour l'avenir de l'usine.
ArcelorMittal Dudelange: Schneider se tourne vers Juncker et Wiseler
Dans le cadre du projet d’acquisition des usines du groupe italien Ilva par ArcelorMittal, Étienne Schneider et le bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana, sont intervenus auprès de Jean-Claude Juncker et de la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Verstager, pour dénoncer la position de la Commission qui oblige ArcelorMittal à céder plusieurs usines en Europe, dont notamment le site de Dudelange.
ArcelorMittal erwägt sich im Übernahmepoker um das Stahlwerk Ilva auch von seinem Standort Düdelingen zu trennen.