Changer d'édition

«Les effets bénéfiques des mesures du paquet d'avenir»
Économie 17.01.2015 Cet article est archivé
Fitch confirme le triple A du Luxembourg 

«Les effets bénéfiques des mesures du paquet d'avenir»

Pierre Gramegna: "La notation AAA est un gage de stabilité et de confiance dans l'économie luxembourgeoise".
Fitch confirme le triple A du Luxembourg 

«Les effets bénéfiques des mesures du paquet d'avenir»

Pierre Gramegna: "La notation AAA est un gage de stabilité et de confiance dans l'économie luxembourgeoise".
Photo: Serge Waldbillig
Économie 17.01.2015 Cet article est archivé
Fitch confirme le triple A du Luxembourg 

«Les effets bénéfiques des mesures du paquet d'avenir»

L'agence de notation Fitch a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg avec perspective «stable», indique samedi le ministre des Finances, qui se voit conforter dans la transposition des mesures du paquet d'avenir.

L'agence de notation financière Fitch a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg avec perspective «stable», indique samedi le ministre des Finances, qui se voit conforter dans la transposition des mesures du paquet d'avenir.

Avec ce triple A, le Luxembourg continue de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody’s et Fitch.

Fitch relève notamment les tendances économiques favorables du pays, avec une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro.

Dans son communiqué daté de samedi matin, le ministre des Finances met en avant que «l'analyse souligne les effets bénéfiques des mesures du paquet d'avenir sur l'équilibre des finances publiques. L'importance de transposer les mesures du paquet comme prévu et de poursuivre les efforts correspondants de manière conséquente y est également soulignée».

L'échange d'informations en matière fiscale n'aura plus d'effets négatifs

L'analyse relève aussi que «la place financière du Luxembourg continue de bénéficier d'avantages comparatifs par rapport à d’autres centres financiers». A cet égard, souligne Pierre Gramegna, «Fitch partage la vue que l'échange d'informations en matière fiscale n'aura vraisemblablement plus d'effets négatifs sur l'évolution des avoirs sous gestion au Luxembourg.»

Pierre Gramegna «se réjouit de cette nouvelle confirmation du bien-fondé des mesures mises en oeuvre par le gouvernement en faveur du repositionnement de notre place financière et de la consolidation de nos finances publiques. La notation AAA est un gage de stabilité et de confiance dans l'économie luxembourgeoise. Elle garantit l'attractivité du pays pour les investisseurs et la création de nouveaux emplois.»

 


Sur le même sujet

Fitch et DBRS Morningstar ont annoncé vendredi le maintien de la notation «AAA» du Luxembourg, et ce avec perspective stable. Malgré le contexte de crise, les deux agences de notation considèrent ainsi que le pays dispose de la capacité nécessaire pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie du covid-19
Fitch, Ratingagentur
Dans la foulée de la présentation du budget de l'Etat 2018, l'agence de notation Fitch a confirmé vendredi le «AAA» du Luxembourg avec perspective stable. Prudent, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, sait que « les efforts continus seront nécessaires afin de maintenir l’équilibre budgétaire».
11.10.IPO / Chamber / Depot Budget par Pierre Gramegna foto;Guy Jallay
Après Moody's, DBRS et Standard¬Poors
Après DBRS, Moody’s et Standard & Poors, Fitch est la dernière des grandes agences de notation à publier cette année son évaluation du Luxembourg et à lui attribuer la meilleure note possible.
L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a réaffirmé vendredi la note «AAA» du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective «stable». Le Luxembourg continue ainsi de bénéficier de la meilleure notation de crédit auprès des trois grandes agences S&P, Moody’s et Fitch.
L'agence de notation financière Fitch a réaffirmé ce samedi la note « AAA » du Grand-Duché du Luxembourg avec perspective « stable ».
En cet été 2015, le Luxembourg bénéficie toujours de la meilleure notation de crédit.
L'agence de notation financière Standard & Poor's a réaffirmé la note «AAA» du Luxembourg. S&P met toutefois le doigt sur le financement à long terme du système des retraites et le poids élevé que pèse le secteur financier dans l'économie.