Changer d'édition

Les avions de British Airways en grande partie cloués au sol
Économie 2 min. 09.09.2019

Les avions de British Airways en grande partie cloués au sol

Avec quelque 850 vols quotidiens opérés au Royaume-Uni, la grève des pilotes de British Airways va impacter des milliers de voyageurs ce lundi.

Les avions de British Airways en grande partie cloués au sol

Avec quelque 850 vols quotidiens opérés au Royaume-Uni, la grève des pilotes de British Airways va impacter des milliers de voyageurs ce lundi.
Photo: AFP
Économie 2 min. 09.09.2019

Les avions de British Airways en grande partie cloués au sol

La compagnie aérienne britannique a annoncé lundi l'annulation de la quasi-totalité de ses vols au Royaume-Uni au premier jour d'une grève très suivie des pilotes portant sur les salaires.

(AFP) - «Nous n'avons pas d'autre choix que d'annuler presque 100% de nos vols», indique le transporteur dans un communiqué, ajoutant avoir été contraint à cette décision en l'absence d'information de la part du syndicat Balpa sur le nombre de pilotes en grève. Cette grève risque d'affecter des dizaines de milliers de voyageurs puisque la compagnie opère environ 850 vols par jour au Royaume-Uni, en grande partie au départ des aéroports londoniens d'Heathrow et Gatwick. 

British Airways (BA) avait déjà prévenu ses clients qu'ils ne pourraient sans doute pas être en mesure de voyager lundi compte tenu de l'ampleur de la grève. La compagnie, propriété du groupe hispano-britannique IAG qui comprend également l'espagnole Iberia et l'irlandaise Aer Lingus, a proposé aux voyageurs des remboursements ou des réservations sur des vols à d'autres dates. Il s'agit de la toute première grève de leur histoire pour les pilotes de British Airways qui doivent poursuivre le mouvement mardi ainsi que le 27 septembre.

Impact à hauteur de 44 millions d'euros

Environ 93% des pilotes BA membres du syndicat Balpa ont voté pour la grève. Le syndicat a décidé de débrayer après l'échec de négociations sur des hausses de salaires. Selon Balpa, les pilotes ont fait des «sacrifices» ces dernières années et devraient tirer davantage profit des bons résultats de l'entreprise. «Après de nombreux mois passés à essayer de résoudre le conflit sur les salaires, nous sommes extrêmement désolés que cela ait abouti à cela. Nous restons prêts à reprendre les discussions avec Balpa», déclare la compagnie dans son communiqué. 

Sur son compte Twitter dimanche, Balpa expliquait que, selon ses calculs, un jour de grève coûtera à BA 40 millions de livres (44 millions d'euros). Un chiffre à comparer selon le syndicat avec ce que réclament les pilotes, la différence entre ce que propose la direction sur les salaires et ce que ces derniers demandent ne dépassant pas 5 millions de livres. «Pourquoi ne collabore-t-elle pas avec nous pour mettre fin à ce conflit?» s'interrogeait Balpa. 

Ce lundi matin, tous les vols programmés opérés par BA vers le Royaume-Uni depuis le Findel étaient annoncés comme programmés, selon le site de LuxAirport. Idem en ce qui concerne les retours depuis les aéroports londoniens.


Sur le même sujet

Le Findel reste privé de vols British Airways
La compagnie aérienne British Airways a annulé une nouvelle fois la quasi-totalité de ses vols depuis ou vers le Royaume-Uni mardi. Ce deuxième jour de grève des pilotes impacte l'aéroport luxembourgeois.
Passengers hoping to catch a rare flight are seen in a near-deserted departure area at Heathrow airport Terminal 5 in west London on September 9, 2019, as the airline's first-ever pilots' strike began. - British Airways on Monday cancelled almost all flights departing and arriving into the UK, as the airline's first-ever pilots' strike began, sparking travel chaos for tens of thousands of passengers. (Photo by Ben STANSALL / AFP)
Grève des pilotes: Lufthansa annule 830 vols vendredi
La compagnie aérienne Lufthansa va encore annuler plus de 800 vols vendredi, au troisième jour de la grève de ses pilotes, un mouvement appelé à s'étendre encore samedi, alors que syndicat et direction campent sur leur position.
Après l'annulation de 876 vols mercredi, ce sont encore 912 vols, dont 82 vols long-courriers qui ne volaient pas jeudi au départ ou à l'arrivée de l'Allemagne.