Changer d'édition

Les assureurs luxembourgeois se frottent les mains
Économie 06.08.2019

Les assureurs luxembourgeois se frottent les mains

Les assureurs luxembourgeois se frottent les mains

Photo: Shutterstock
Économie 06.08.2019

Les assureurs luxembourgeois se frottent les mains

L'activité du marché de l'assurance a poursuivi sa progression au deuxième trimestre, au Grand-Duché.

(TB) Selon le Commissariat aux assurances, toutes branches d’assurances confondues, les primes ont augmenté de 53,80 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. 

Sur les six premiers mois de l’exercice 2019, l’encaissement global enregistre une croissance de 69,55 % avec des primes en augmentation de 210,97 % dans les branches de l’assurance non-vie, grâce aux compagnies qui ont choisi de s'installer au Grand-Duché afin de se prémunir du Brexit.

Encaissement en hausse

Les assureurs travaillant essentiellement sur le marché luxembourgeois enregistrent une croissance de leur encaissement de 6,10 %. Les primes de l'assurance-vie ont augmenté de 39,39 %; cette progression de l'encaissement concerne tant les produits en unités de compte (primes augmentées de 11,60 %) que les produits à rendements garantis dont l’encaissement progresse de 93,23 %. 

Ces chiffres incluent un transfert de portefeuille vers le Luxembourg d’un montant supérieur à deux milliards d’euros impactant l’assurance classique à rendements garantis.


Sur le même sujet

Les assureurs se mettent au vert
L'Association des compagnies d'assurance et de réassurance (ACA) s'engage à soutenir et promouvoir les principes d'une assurance responsable.
Sur le plan des catastrophes naturelles, l'année 2018 est la quatrième année la plus dévastatrice de tous les temps.
Coup de frein sur l'assurance
Le deuxième trimestre 2017 de l'assurance avait été exceptionnel. Forcément, celui de 2018 souffre de la comparaison. Si l'encaissement global diminue de près de 5% sur six mois, il reste supérieur à 2015 et 2016.
La hausse des produits d'assurance non vie s'explique par la relocalisation de compagnies d'assurance au Luxembourg dans le contexte du Brexit
Plus de 400 millions d'euros: Nouveau record tiré par l'assurance-vie
Les chiffres du dernier trimestre de 2014 montrent une progression de 20,90% des résultats annuels du secteur des assurances qui avec 401,42 millions d’euros dépassent de loin le précédent record de 338 millions enregistré en 2011, indique le commissariat aux assurances dans un communiqué.
Le total des primes récoltées au Luxembourg atteint 26,87 milliards pour 2014, plus de 2 milliards le précédent record de 2010.
Interview: L'assurance-vie luxembourgeoise chamboule le marché français
Les gros portefeuilles d'assurance-vie boudent la France pour le Luxembourg, estime Philippe Crevel, fondateur de la société d’études Lorello Ecodata et animateur du Cercle de l’épargne. L'économiste met en évidence un mouvement qui a pris de l'ampleur suite à la crise grecque et qui ne devrait plus se renverser.
Pour Philippe Crevel, les clients sont venus au Luxembourg pour la sécurité de leur capital et restent pour les produits.