Changer d'édition

Les assurances autorisées à verser des dividendes
Économie 21.04.2020

Les assurances autorisées à verser des dividendes

Pour Claude Wirion, président du conseil de direction du CAA, les compagnies d'assurance du Luxembourg peuvent verser des dividendes à leurs actionnaires, malgré les recommandations de l'autorité européenne.

Les assurances autorisées à verser des dividendes

Pour Claude Wirion, président du conseil de direction du CAA, les compagnies d'assurance du Luxembourg peuvent verser des dividendes à leurs actionnaires, malgré les recommandations de l'autorité européenne.
Photo: Matic Zorman
Économie 21.04.2020

Les assurances autorisées à verser des dividendes

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Contrairement aux recommandations émises par la CSSF pour les banques et aux préconisations de l'autorité européenne du secteur des assurances, le commissariat aux assurances a choisi de permettre aux acteurs présents au Grand-Duché de rémunérer leurs actionnaires.

(Jmh avec Zuzanna Reda-Jakima) - Face à la même situation, les différents acteurs de la Place adoptent deux attitudes différentes. Si la CSSF a officiellement recommandé aux banques, début avril, de ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires afin de garantir des liquidités, le commissariat aux assurances (CAA) opte pour une stratégie inverse. Une décision qui va à contre-courant des directives publiées par l'autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP). Celle-ci demande expressément aux acteurs du secteur de conserver leurs fonds propres afin de  «pouvoir protéger les assurés et absorber les pertes potentielles».

Interrogé par nos confrères de LuxTimes, Claude Wirion, président du comité de direction du commissariat aux assurances, confirme que «le CAA n'a pas l'intention de publier une recommandation faisant écho à celle de l'AEAPP» et qu'«une telle démarche n'est pas envisagée actuellement». Un choix que le représentant de l'autorité de surveillance du secteur des assurances n'a pas souhaité détailler, profitant ainsi de la liberté offerte à chaque régulateur national quant aux recommandations émises par l'autorité européenne.

Si les résultats du premier trimestre 2020 du secteur sont attendus à la fin du mois, Claude Wirion n'a pas non plus souhaité évoquer l'impact de la pandémie. Des conséquences notamment sur les compagnies d'assurance-vie qui constituent l'essentiel de l'activité au Grand-Duché et, potentiellement, seront plus exposées au vu de leur plus large portefeuille d'investissements que leurs homologues de l'assurance non vie. A noter toutefois que la décision du CAA pourrait cependant avoir un impact limité puisque certains grands acteurs du secteur (tels que AEGON, Aviva PLC ou Hiscox) ont d'ores et déjà annoncé qu'ils renonçaient à verser des dividendes à leurs actionnaires ou à effectuer des rachats d'action le temps de la crise. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une page se tourne chez le gendarme des assureurs
Président du Conseil de direction du Commissariat aux assurances depuis 2015, Claude Wirion, âgé de 65 ans, s'apprête à partir à la retraite. Les candidats à sa succession peuvent se manifester jusqu'au 6 juillet.
La Place en télétravail jusqu'au 25 mai «au moins»
Une grande majorité des salariés du secteur-clef de l'économie luxembourgeoise continueront à travailler depuis chez eux jusqu'à la date prévue de réouverture des crèches préconise la CSSF. Syndicats et patronat ne veulent surtout pas de déconfinement précipité.
Illu - Finanzplatz - Place financiere - Luxembourg - Photo : Pierre Matge
La CSSF demande aux banques de retenir les dividendes
Le gendarme financier luxembourgeois formule cette recommandation aux établissements de crédit jusqu'au 1er octobre, suivant en cela l'exemple de la BCE. Objectif: maintenir un niveau de liquidités suffisant et permettre de créditer leurs clients.
Luxembourg Times, Wirtschaft, neues CssF Gebäude, Claude Marx, neuer Generaldirektor,   Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort