Changer d'édition

Les activités de la Place financière à la hausse
Économie 2 min. 30.01.2020

Les activités de la Place financière à la hausse

Les principaux métiers de la Place financière ont enregistré une hausse de leurs activités en 2019.

Les activités de la Place financière à la hausse

Les principaux métiers de la Place financière ont enregistré une hausse de leurs activités en 2019.
Photo: Shutterstock
Économie 2 min. 30.01.2020

Les activités de la Place financière à la hausse

Marc AUXENFANTS
Marc AUXENFANTS
Selon Luxembourg for Finance (LFF), le secteur financier luxembourgeois a vécu une période de prospérité significative durant l'année 2019. Des résultats qui renforcent la position du pays en tant que premier centre de fonds en Europe.

«Les actifs sous gestion des fonds domiciliés au Grand-Duché s'élèvent désormais à 4,7 billions d'euros (5,2 billions de dollars)», indique l'agence de développement de la Place financière, dans sa revue annuelle.

Pour cette dernière, ces résultats renforcent la position du pays en tant que premier centre de fonds en Europe et deuxième au niveau mondial, derrière les États-Unis. Durant la période, plus de 500 promoteurs de fonds ont créé environ 3.800 véhicules au Luxembourg, qui ont ensuite été vendus dans 73 juridictions dans le monde. 

«En 2019, le pays a connu un afflux d'entreprises d'investissement alternatif, avec 68 nouveaux managers agréés, l'ayant choisi comme juridiction privilégiée.» 

Hausse des licences

En conséquence, «19 des 20 principales sociétés de capital-investissement y sont désormais implantées, avec des actifs sous gestion dans des fonds de capital-investissement nationaux en croissance de 19 % sur un an», poursuit LFF. Le nombre de fonds de plus d'un milliard d'euros a ainsi plus que doublé.

Côté gestion des actifs et de fortune, la note constate une hausse croissante des activités, notamment de courtage, de conseil en investissement et de gestion de portefeuille privé. Une tendance forte que confirme la hausse de 10% du nombre de licences d'entreprises d’investissement délivrées en 2019, signalant ainsi une tendance forte. 

Effet Brexit 

Le secteur des assurances a également continué de se développer à un rythme considérable, selon LFF. Poussé par le flux de délocalisations des sociétés d’assurance dans le cadre du Brexit, au cours des trois premiers trimestres de 2019, «le secteur de l'assurance non-vie a connu une croissance des primes de plus de 200%, et l'assurance globale une hausse d'environ 50 %», indique la note. 


Wirtschaft, Classement des Banques,Finanzplatz Luxemburg,Banken,Deutsche Bank, KPMG. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La Place, ce véritable refuge face au Brexit
Des centaines de sociétés de financement britanniques ont introduit des demandes de dérogations pour pouvoir poursuivre leurs opérations depuis le Grand-Duché après le départ du Royaume-Uni de l'UE, a indiqué jeudi soir Claude Marx, directeur général de la CSSF.

Concernant le Brexit, depuis le référendum de 2016, le Luxembourg a connu un pic d'intérêt de la part des entreprises britanniques planifiant leurs futures activités européennes et transfrontalières. «Ce qui confirme le statut du Grand-Duché en tant que destination pour la finance internationale et comme plaque tournante de l'UE», se réjouit LFF. 

«Si une soixantaine de sociétés financières ont annoncé publiquement la délocalisation de leurs activités au Luxembourg en raison du Brexit, le nombre réel est toutefois de 70, y compris ceux qui n'ont pas encore annoncé publiquement leur décision de réinstallation.»


Sur le même sujet

Fonds: première baisse depuis 2011
Pour la première fois depuis plusieurs années, l'industrie luxembourgeoise des fonds d'investissement a enregistré en 2018 une baisse de 2,28% de ses actifs sous gestion.
Freddy Brausch, Camille Thommes, Denise Voss, Anouk Agnes et Marc-André Bechet (de g. à dr)
«Etre pro-actifs et pas seulement réactifs»
La conférence Global Distribution de l'ALFI s'ouvre aujourd'hui au Centre de conférences. Camille Thommes, directeur général de l'ALFI, détaille les perspectives de développement du secteur des fonds luxembourgeois.
Camille Thommes
Fonds d'investissement: State Street caracole toujours en tête
Qui sont au Luxembourg les principaux acteurs de l'industrie des fonds d'investissement et combien pèsent-ils? Une étude de marché réalisée par la société «Monterey Insight» montre que State Street, avec ses 576,9 milliards de dollars d'actifs sous gestion, maintient sa position de leader en termes d'administration de fonds.
State Street en tête