Le taux d'intérêt variable a bondi de près d'un pour cent en un mois
Le taux d'intérêt variable a bondi de près d'un pour cent en un mois
Le taux d'intérêt variable pour les crédits immobiliers a bondi en janvier, pour s'établir à 3,51%, contre 2,58% en décembre. C'est ce qu'annonce la Banque centrale (BCL) ce mercredi.
Dans le contexte de la charge accrue des taux plus élevés, il n'est donc pas étonnant que le montant des prêts octroyés ait diminué de 284 millions d'euros à 217 millions d'euros au cours de la même période. En comparaison annuelle, les intérêts ont augmenté de 2,21%. En clair, cela signifie que le remboursement d'un crédit de 500.000 euros sur 30 ans, par exemple, coûte désormais à l'emprunteur 2.250 euros par mois, alors qu'il y a un an, il suffisait de verser des mensualités d'à peine 1.700 euros.
Selon la BCL, les crédits à taux fixe ont été accordés en janvier à un taux annuel de 3,58%, ce qui représente une augmentation de 0,06% par rapport au mois de décembre. Ici aussi, les banques notent une baisse du volume des crédits de 81 millions d'euros à 219 millions. Sur un an, le volume a diminué de 185 millions. En comparaison annuelle, le taux d'intérêt fixe a augmenté de 2,16%.
Selon le Statec, les prix de l'immobilier pourraient baisser en 2023. Cela pourrait jouer dans la poche des acheteurs potentiels. Toutefois, l'office statistique ne prévoit qu'une baisse de 2,3% d'ici la fin de l'année. A titre de comparaison, le prix des logements avait augmenté de 14% en 2021.
Davantage de «petits» crédits
Les crédits à la consommation ont également augmenté. Leur taux d'intérêt était de 4,03 % en janvier, contre 3,69% en décembre. Les experts constatent toutefois une augmentation du volume des crédits de 13 millions d'euros à 31 millions d'euros. En comparaison annuelle, le prix de ces prêts a augmenté de 2,28%
Intérêts sur les dépôts
Celui qui dépose de l'argent dans une banque sur une période de moins d'un an obtient un intérêt de 1,8%. En décembre, ce taux d'intérêt était encore de 0,25%. Il y a douze mois, des taux d'intérêt négatifs de moins 0,16% étaient encore réalité.
Cet article est paru initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Traduction: Mélodie Mouzon
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
