Le taux d'inflation stable en août
Le taux d'inflation stable en août
(C.) Les prix à la consommation progressent au mois d’août surtout en raison de la fin des soldes d’été. Selon le Statec, les prix des produits pétroliers continuent de baisser. En neutralisant les variations dues aux soldes et en excluant les produits pétroliers, les prix des autres biens et services progressent de 0,2%. Le taux d'inflation annuel reste, avec +0,6%, quasiment stable pour le quatrième mois consécutif.
Après le recul au mois de juillet dû aux soldes d’été, l’indice des prix à la consommation se rétablit en progressant de 1,0% en un mois. Calculée par rapport à l’indice de juillet hors soldes, la variation mensuelle en août se limite à -0,1%.
Les rubriques en relation avec l’habillement, le mobilier et la décoration de la maison, ainsi que certains articles de loisir se renchérissent suite à la clôture des soldes. Les prix des biens et services considérés hors soldes et hors produits pétroliers progressent de 0,2% en un mois. Les prix des voyages à forfait par avion, des maisons de retraite et de soins et certains produits alimentaires (poissons, viande de porc, pommes de terre, yaourts) expliquent une bonne partie de cette situation. Du côté des baisses, les services sportifs et récréatifs, les articles de papeterie et de dessin, ainsi que les spiritueux, les liqueurs et apéritifs sortent du lot.
Les prix des produits pétroliers en chute libre
Après de plus légers replis au cours des deux mois précédents, les prix des produits pétroliers baissent nettement en août par rapport à juillet (-4,5%). A la pompe, les automobilistes voient leur facture s’alléger, en effet, les prix du diesel et de l’essence reculent de respectivement 4.8% et 3.9% en un mois. Pour le mazout de chauffage la baisse atteint même 10,0% en un mois. En comparaison annuelle, les prix des produits pétroliers sont inférieurs de 13,6%, pour le mazout de chauffage cette différence de prix égale presque les 30%.
Cependant, le taux d’inflation sous-jacente poursuit sur une trajectoire ascendante amorcée en début d’année et atteint +1,7% en août. Quant au taux d’inflation annuel, il reste avec +0,6% proche du niveau observé lors des trois derniers mois.
