Changer d'édition

Le Statec annonce +29% de chômeurs pour 2020
Économie 3 min. 29.05.2020

Le Statec annonce +29% de chômeurs pour 2020

L'agence pour le développement de l'Emploi avait déjà noté une augmentation de 31% entre les chiffres du chômage d'avril 2019 et ceux d'avril 2020.

Le Statec annonce +29% de chômeurs pour 2020

L'agence pour le développement de l'Emploi avait déjà noté une augmentation de 31% entre les chiffres du chômage d'avril 2019 et ceux d'avril 2020.
Photo: Marc Wilwert
Économie 3 min. 29.05.2020

Le Statec annonce +29% de chômeurs pour 2020

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Malgré les mesures gouvernementales, l'emploi va chuter au Luxembourg, envisage l'Institut de statistiques. 15.000 postes pourraient disparaître si chômage partiel et congé pour raisons familiales n'étaient plus d'actualité.

Question optimisme, ce n'est pas du côté du Statec qu'il faut regarder. Dans sa dernière note de conjoncture, l'agence statistique luxembourgeoise pointe du doigt le probable bond du chômage dans les mois à venir. Une tendance déjà amorcée depuis l'apparition du covid-19 au Grand-Duché. Déjà, le taux de chômage a bondi de 5,5% en février à 6,9% en avril. Mais ce n'est qu'un début, alertent les analystes.

Alors qu'en avril le nombre de demandeurs d'emploi s'établit à 20.253 personnes, le Statec ne voit pas la courbe s'inverser dans l'immédiat. Et même au-delà. Ainsi, sur l'année 2020, la hausse du nombre de chômeurs pourrait atteindre +29%, et se prolonger même sur 2021 (+10%). Clairement, la publication de mai indique que «les mesures gouvernementales prises ne vont pas pouvoir absorber le choc dans son entièreté et les conséquences de la pandémie». Pas vraiment le ton employé jusqu'à présent par le ministre du Travail, Dan Kersch (LSAP)...


An employee works on steel bars at a factory in Hangzhou, in China's eaastern Zhejiang province on May 15, 2020. - China's industrial output returned to growth for the first time this year in April, official data showed on May 15, but another sharp drop in retail sales indicated crucial consumer demand remains weak, which could scotch hopes for a quick economic recovery. (Photo by STR / AFP) / China OUT
Le chômage bondit à 20.253 demandeurs d'emploi
Avec un taux de chômage à 6,9% de la population active, le Luxembourg subit fortement l'impact de la crise. Mais l'ADEM constate que le phénomène est plus lié aux difficultés à retrouver un emploi qu'à cause de nouvelles inscriptions.

La crise, le Statec en perçoit l'ampleur notamment en regardant les chiffres du chômage partiel. En mars et avril, le dispositif a été mis en place pour environ un tiers des salariés du pays. Soit tout de même dix fois plus que durant la récession de 2009, notent les économistes. Voilà onze ans à peine 3,4% des employés avaient été couverts par cette mesure... Le recours massif au congé pour raisons familiales masque, lui aussi, la situation réelle du marché de l'emploi, estime le Statec. En effet, quid du sort des quelque 40.000 bénéficiaires actuels au sortir de la crise sanitaire? Retrouveront-ils leur place ou devront-ils chercher un nouveau job?


Congé parental,!!!! à utiliser uniquement pour illustrer le congé parental. Foto:Gerry Huberty
Le recours au congé pour raisons familiales en chiffres
Avec 46,7 millions d'euros versés pour le mois de mars par le Centre commun de la sécurité sociale et une avance de 94 millions en avril, le dispositif dédié aux parents de jeunes enfants pendant le confinement a été sollicité, révèle mercredi le ministère de la Sécurité sociale.

Mais pour le Statec, sans ces deux mesures, l'emploi intérieur pourrait réduire en volume dans les six mois à venir. Une perte de 15.000 personnes, selon l'estimation actuelle. Déjà mars avait marqué un repli, avec un emploi salarié diminuant de 1,5% en un mois, «ce qui est inédit». Reste que le gouvernement a (certes) réduit l'amplitude du congé pour raison familiale avec le déconfinement, mais (surtout) choisi de prolonger l'accès des entreprises aux mesures de chômage partiel jusqu'à la fin d'année. Parachute social indispensable visiblement.

D'ailleurs, pour les experts, les mesures de maintien dans l'emploi engendreront «une légère augmentation de l'emploi en 2020 et 2021 : respectivement +0,6 % et +1%». Mais rien de comparable aux +3,6 % de 2019 toutefois.

Dans ses analyses, le Statec note que la crise a aussi eu pour conséquence de faire baisser le coût salarial. Déjà parce que le chômage partiel ne prend plus en compte que 80% du revenu mais également parce que la baisse d'activité a vidé les fiches de paie d'heures supplémentaires à régler, ou de primes et gratifications liées à l'efficacité des personnels. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Fit 4 Resilience guidera vers la sortie de crise
Le ministre de l'Economie, Franz Fayot, a présenté un nouvel outil pour aider les entreprises à définir une stratégie d'avenir. A charge pour Luxinnovation d'accompagner les sociétés volontaires.
Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation
Une stratégie prudente, mais payante
Au micro de RTL, le ministre du Travail et vice-Premier ministre est revenu samedi sur la situation de crise que traverse le pays depuis le mois de mars. Il a par ailleurs défendu les choix du gouvernement dans sa lutte contre le covid-19.
LSAP-Minister Dan Kersch: "Steuerpolitik und Klimapolitik müssen so aufgestellt werden, dass die Schere zwischen Arm und Reich wieder näher zusammenkommt. Wenn uns das gelingt, steigt auch die Akzeptanz für eine offensive Klimapolitik."
«L'erreur consisterait à réduire les dépenses publiques»
Outre les mesures d'aide directe aux secteurs en difficulté, le gouvernement a présenté mercredi un ensemble de mesures destinées à relancer l'économie via le renforcement ou la création d'aides financières, notamment à destination des ménages. Des aides tournées vers «la durabilité».
(de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre
Le chômage partiel étendu jusque fin 2020
L'Etat luxembourgeois a déjà dépensé 725 millions d'euros pour accompagner les mesures de chômage partiel depuis la mi-mars. Mais le dispositif sera maintenu «jusqu'au 31 décembre, au moins» a annoncé le ministre du Travail.
La Chambre des salariés redessine la reprise
En proposant 17 mesures, l'instance entend ouvrir des pistes au gouvernement pour de futures réformes. Des gestes permettant non seulement la relance économique du pays mais aussi un renforcement du pouvoir d'achat des ménages.
Lokales,  Illustration, Covid 19, Corona- Krise, Lycée technique arts et métiers, Schulanfang mit Regeln,  Lockerung der Ausgangsbeschränkung, Einschränkung, Kontaktbeschränkung, Ateliers Schweisser und electro Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Luxembourg placé sous monitoring
La fondation Idea a présenté vendredi son nouveau tableau de bord économique et social. Un suivi mensuel détaillé et adapté à la crise actuelle, visant d'une part à comprendre les conséquences du covid-19 et d'autre part, à aider les décideurs dans leurs décisions.
Lokales, Politik, Wirtschaft, Illustration, Lockerung der Ausgangsbeschränkung, Einschränkung, Kontaktbeschränkung, Corona  Krise  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort