Le shopping au Luxembourg repart à la hausse
Le shopping au Luxembourg repart à la hausse
Entre les mois d'avril et mai 2020, le volume des ventes du commerce de détail aura progressé de 16,4% dans l'Union européenne selon le dernier rapport publié en début de semaine par Eurostat. Le déconfinement progressif de l'Europe a donc influencé directement le nombre de transactions au sein des différents Etats.
Et le Luxembourg n'est pas en reste. Ainsi, selon l'office statistique de l'UE, le Grand-Duché présente même la hausse la plus forte avec +28,6% devant la France (+25,6%) et l'Autriche (+23,3%).
A l'échelle de l'Union, ce sont principalement les carburants (+31,9%) ainsi que les produits non alimentaires (+30,2%) dont les appareils électro-ménagers et les meubles, qui sont marqués par cette hausse. A noter également le formidable boom des achats de textile, dans l'habillement et les chaussures: +130,7% entre les mois d'avril et mai. A croire que certains ont rattrapé le temps perdu dans les boutiques...
La réouverture des magasins n'est évidemment pas étrangère à cette recrudescence de la consommation, tout comme celle des bars et restaurants. «Les gens ont retrouvé l'envie d'achat et leur moral a augmenté, ils se montrent plus optimistes sur les finances des ménages» estime ainsi la Banque centrale du Luxembourg tel que le rapporte Luxembourg Times.
Si la tendance est à la hausse pour le Luxembourg en comparaison avec les chiffres du mois dernier, la situation est plus problématique si l'on se réfère aux données d'il y a douze mois. Avec une chute pour le Grand-Duché de -19,7% sur un an.
Selon Eurostat, les plus fortes baisses du volume des ventes du commerce de détail ont été enregistrées en Bulgarie (-20,4%), au Luxembourg donc et en Espagne (-17,9%) alors que la moyenne générale de l'UE est de -4,2%. A l'opposé, les hausses les plus marquées ont été observées en Allemagne (+7,2%), au Danemark (+6,6%) et en Autriche (+4,8%).
A titre indicatif, entre mai 2019 et mai 2020, le volume des ventes dans la zone euro a diminué de 24,3% pour les carburants et de 6,9% pour les produits non alimentaires. Par contre, les achats dans le secteur de l'alimentation, des boissons et du tabac ont augmenté, eux, de 4,9%.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
