Changer d'édition

Le shopping au Luxembourg repart à la hausse
Économie 2 min. 07.07.2020

Le shopping au Luxembourg repart à la hausse

Les ventes en textile, habillement et chaussures ont explosé entre les mois d'avril et mai 2020.

Le shopping au Luxembourg repart à la hausse

Les ventes en textile, habillement et chaussures ont explosé entre les mois d'avril et mai 2020.
Photo: Guy Wolff
Économie 2 min. 07.07.2020

Le shopping au Luxembourg repart à la hausse

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
Selon Eurostat, le secteur du commerce a bondi de près de 29% durant le mois de mai 2020. Pas de doute : la levée progressive des mesures de confinement a été marquée par une augmentation de la consommation.

Entre les mois d'avril et mai 2020, le volume des ventes du commerce de détail aura progressé de 16,4% dans l'Union européenne selon le dernier rapport publié en début de semaine par Eurostat. Le déconfinement progressif de l'Europe a donc influencé directement le nombre de transactions au sein des différents Etats.

Et le Luxembourg n'est pas en reste. Ainsi, selon l'office statistique de l'UE, le Grand-Duché présente même la hausse la plus forte avec +28,6% devant la France (+25,6%) et l'Autriche (+23,3%). 


Reportage horaires d'ouverture des magasins, photo : Caroline Martin
Les ventes dans le commerce s'effondrent
Conséquence directe du confinement mis en place un peu partout en Europe, l'activité enregistrée en avril au sein de l'UE recule fortement, indique jeudi Eurostat. Le Luxembourg n'échappe pas à ce marasme et affiche l'une des chutes les plus importantes, avec un recul près de 25%.

A l'échelle de l'Union, ce sont principalement les carburants (+31,9%) ainsi que les produits non alimentaires (+30,2%) dont les appareils électro-ménagers et les meubles, qui sont marqués par cette hausse. A noter  également le formidable boom des achats de textile, dans l'habillement et les chaussures: +130,7% entre les mois d'avril et mai.  A croire que certains ont rattrapé le temps perdu dans les boutiques...

La réouverture des magasins n'est évidemment pas étrangère à cette recrudescence de la consommation, tout comme celle des bars et restaurants. «Les gens ont retrouvé l'envie d'achat et leur moral a augmenté, ils se montrent plus optimistes sur les finances des ménages» estime ainsi la Banque centrale du Luxembourg tel que le rapporte Luxembourg Times.

Si la tendance est à la hausse pour le Luxembourg en comparaison avec les chiffres du mois dernier, la situation est plus problématique si l'on se réfère aux données d'il y a douze mois. Avec une chute pour le Grand-Duché de -19,7% sur un an.

Selon Eurostat, les plus fortes baisses du volume des ventes du commerce de détail ont été enregistrées en Bulgarie (-20,4%), au Luxembourg donc et en Espagne (-17,9%) alors que la moyenne générale de l'UE est de -4,2%. A l'opposé, les hausses les plus marquées ont été observées en Allemagne (+7,2%), au Danemark (+6,6%) et en Autriche (+4,8%).   

A titre indicatif, entre mai 2019 et mai 2020, le volume des ventes dans la zone euro a diminué de 24,3% pour les carburants et de 6,9% pour les produits non alimentaires. Par contre, les achats dans le secteur de l'alimentation, des boissons et du tabac ont augmenté, eux, de 4,9%.   

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Toujours pas de décollage pour les agences de voyages
Alors que l'Union européenne a rouvert de façon ciblée ses frontières en plein démarrage de la saison touristique estivale, les professionnels du secteur font grise mine. Et pour cause, ce sont 70 à 80% du chiffre d’affaires qui s’est envolé en raison de la crise sanitaire.
A woman from the Netherlands and her friend from Britain stand next to the display flight information at Josep Tarradellas Barcelona-El Prat Airport, as a case of novel coronavirus has been confirmed in Barcelona, Spain February 26, 2020. REUTERS/Nacho Doce - RC2E8F90FQYS
Le PIB en berne au premier trimestre 2020
Selon une première estimation du Statec publiée ce lundi, le volume du produit intérieur brut affiche lors des trois premiers mois de l'année une évolution négative de -0,2% par rapport à la même période en 2019. Une situation inédite, même si tous les secteurs d'activités ne sont pas en recul.
Wirtschaft,  Illustartion, nach der Covid-Krise, lockdown, wie geht es dem Einzelhandel, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Une nouvelle adresse pour le CEC Luxembourg
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) du Luxembourg s'apprête à quitter la rue Kalchesbrück pour rejoindre à partir de ce mercredi 1er juillet ses nouveaux locaux le long de la route d'Arlon.
900 enseignes séduites par les bons d'achat de la Ville
Le soutien financier en faveur des commerces et de l'Horeca a connu un franc succès. Dans le but de toucher un maximum d'indépendants, les services de la capitale proposent un ultime rendez-vous le vendredi 3 juillet. Histoire de finaliser un maximum de dossiers.
Wirtschaft,  Illustartion, nach der Covid-Krise, lockdown, wie geht es dem Einzelhandel, Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
La capitale met le paquet sur ses magasins
La politique de soutien aux commerces de la capitale se poursuit. Mercredi, la Ville de Luxembourg a annoncé apporter une aide «directe» aux quelque 1.500 boutiques sous la forme de chèques-cadeaux. Tout en leur offrant une plus grande visibilité en ligne.
Lokales, Corona: Geschäfte öffnen wieder - Massnahmen und Vorbereitungen in Luxemburg Stadt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Commerce de détail: Eurostat fâche la clc
La confédération luxembourgeoise du commerce s'est fâchée mardi après-midi de la publication des statistiques sur les ventes de détail. Le Luxembourg est le pays européen où elles ont le plus reculé en 2017. Seulement, cela s'explique simplement...
iTunes avait annoncé quitter le Luxembourg le 4 juillet 2016