Le salaire minimum qualifié dépassera 3.000 euros en avril
Le salaire minimum qualifié dépassera 3.000 euros en avril
Avec le déclenchement de l'indexation pour le mois de février ainsi que la tranche indiciaire reportée en avril convenue lors de l'un des accords tripartite de 2022, le salaire social minimum dépassera bientôt les 2.500 euros bruts par mois. Du côté des travailleurs qualifiés, le montant sera supérieur à 3.000 euros.
En janvier, le salaire minimum a par ailleurs augmenté de 3,2% dans le cadre du mécanisme d'«ajustement des minima sociaux». La loi dispose en effet que le salaire social minimum, les pensions et le REVIS «peuvent être adaptés en fonction du niveau moyen de rémunération».
En d'autres termes, lorsque le niveau moyen des revenus dans le pays augmente par rapport au salaire social minimum, ce dernier peut être adapté pour «diminuer partiellement ou totalement cette différence». C'est donc ce qui s'est passé au cours du premier mois de l'année.
Pour février, le salaire minimum, comme tous les salaires, bénéficiera d'une augmentation de 2,5% en vertu du système d'indexation des salaires, déclenché par l'inflation. Il en ira de même en avril, mois au cours duquel sera versée la tranche reportée l'année dernière.
Au total, le salaire minimum pour les personnes non qualifiées passera de 2.387,40 euros actuellement à 2.508,26 euros, tandis que le salaire minimum pour les personnes qualifiées passera à 3.009,91 euros.
Lire aussi: Pourquoi le Luxembourg ne devrait pas imiter l'Espagne
Les salaires augmentent parce que la vie est plus chère
Cependant, les indexations sont en pratique une adaptation au coût de la vie. En d'autres termes, les salaires sont actualisés parce que l'inflation atteint un certain niveau, c'est-à-dire que les prix des biens et des services augmentent.
Selon l'Institut national de la statistique (Statec), l'inflation s'est établie à 4,8% en janvier.
Le logement est la dépense qui pèse le plus lourd dans le porte-monnaie des résidents. Les dernières données du Statec en la matière indiquent que les prix des maisons et des appartements ont augmenté de 11,1% au troisième trimestre de l'année dernière.
Cet article est paru initialement sur le site du Contacto.
Traduction: Megane Kambala
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
