Changer d'édition

Le prix du logement en hausse de 13,3% sur un an
Économie 2 min. 07.10.2020

Le prix du logement en hausse de 13,3% sur un an

La crise sanitaire et économique n'a pas freiné la hausse des prix du logement au Grand-Duché.

Le prix du logement en hausse de 13,3% sur un an

La crise sanitaire et économique n'a pas freiné la hausse des prix du logement au Grand-Duché.
Photo: Anouk Antony
Économie 2 min. 07.10.2020

Le prix du logement en hausse de 13,3% sur un an

La dernière étude d'Eurostat, publiée ce mercredi, fait état d'une augmentation significative du tarif des logements au Luxembourg. Par rapport au trimestre dernier, l'addition a augmenté de 4,4%.

(DH) - La crise sanitaire et économique qui affecte le Luxembourg depuis la mi-mars ne se traduit pas encore dans les statistiques immobilières. A la suite des données sur le coût de l'habitat communiquées par AtHome, le principal site de petites annonces, puis Eurostat au mois de juillet, l'office statistique de l'Union européenne confirme la tendance à la hausse.

Parmi les Etats membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes augmentations annuelles du prix des logements au deuxième trimestre 2020 ont été observées au Luxembourg (+13,3%), en Pologne (+10,9%) et en Slovaquie (+9,7%), tandis que des baisses de prix ont été enregistrées en Hongrie (-5,6%) et à Chypre (-2,9%).

Par rapport au trimestre précédent, les plus fortes hausses ont été observées au Luxembourg (+4,4%), en Italie (+3,1%) et en Autriche (+2,5%), tandis que des baisses ont été observées en Hongrie (-7,4%, voir note au-dessous du tableau), en Estonie (-5,8%), en Lettonie (-2,3%), en Bulgarie (-1,1%) et en Irlande (-0,1%).

Plus généralement, au cours du deuxième trimestre 2020, le prix des logements, tel que mesuré par l'indice des prix des logements d'Eurostat, a augmenté de 5% dans la zone euro et de 5,2% dans l'UE par rapport au même trimestre de 2019. Au premier trimestre 2020, les prix des logements avaient augmenté respectivement de 5,1% et 5,6%. Par rapport au premier trimestre de cette année, les prix des logements au deuxième trimestre 2020 ont progressé de 1,7% dans la zone euro et de 1,5% dans l'UE.

A supposer que la flambée des prix de l'immobilier connaisse un coup d'arrêt en raison de la pandémie, les différents experts estiment que cette situation ne devrait être que temporaire. Selon Jean-Paul Scheuren, président de la Chambre immobilière du Grand-Duché, les prix devraient poursuivre une hausse continue après la crise. Julien Licheron, coordinateur de l'Observatoire de l'habitat au Liser, juge quant lui que la croissance sera un peu plus faible. D'après lui, les prix du secteur devraient reproduire le schéma observé après la crise de 2008-2009, à savoir retrouver son niveau d'avant au bout d'un an.

Pour rappel, Eurostat utilise son propre indice (IPL) pour mesurer l'évolution des prix de tous les biens résidentiels, appartements, maisons individuelles ou jumelées, neufs ou anciens. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un emprunt moyen de 729.000 euros pour acheter
La région centre de Luxembourg continue d'attirer les acheteurs, malgré des prix au mètre carré élevés. Selon une étude d'AtHomeFinance, publiée lundi, les acquéreurs ne sont néanmoins en mesure d'apporter que 12% de la valeur de leur futur bien.
12.5.2015 luxembourg, ville, Immo, Kaufen ,Eigentumswohnung,  à vendre  immo  photo Anouk Antony
L'immobilier donne des sueurs froides à la CSSF
Avec des emprunts qui représentent, en moyenne, trois quarts du prix global d'une acquisition, les ménages du Grand-Duché se retrouvent exposés à toute fluctuation du marché, selon le gendarme de la Place. Des données qui ne concernent que 2019, et qui excluent donc les effets de la pandémie.
Sozialalmanach, Wohnungsbau, Wohnung, Gasperich, Wohnungsmarkt, Mieten, Residenz, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Le taux fixe gagne les faveurs des acheteurs
Les taux d'intérêt particulièrement bas poussent nombre de futurs propriétaires à repousser les offres de crédit à taux variable. Un changement d'attitude qui pousse le secteur bancaire à s'adapter.
ACHAT AU LUXEMBOURG
Obtenir un prêt immobilier
Les éléments du dossier
shutterstock
«Pas question de crise du secteur immobilier»
«Le Luxembourg fait face à une crise du logement, pas de l’immobilier», nuance ce mercredi Jean-Paul Scheuren. Le président de la Chambre immobilière ajoute qu'«un mois de confinement entraîne un retard de trois mois dans la construction».
Illustrations constructions - Quartier Kiem, le 17 Aout, 2018. Photo: Chris Karaba
Le mètre carré à Differdange plus cher qu'à Barcelone
Le Grand-Duché fait une entrée remarquée dans la neuvième étude de la propriété en Europe publiée par Deloitte. Si Luxembourg-Ville se porte en tête du classement des prix des nouveaux logements, Esch-sur-Alzette et la Cité du fer figurent dans le top 10 des villes au loyer le plus élevé.
Les prix de l'immobilier n'en finissent plus de croître
Au dernier trimestre 2019, les prix d'achat des logements ont enregistré une hausse de 11%, selon les dernières données du Liser. Une croissance à deux chiffres pour le troisième trimestre consécutif qui marquera le pas début 2020. Avant de repartir, estiment les experts.