Le pétrole augmente, la bière aussi
Le pétrole augmente, la bière aussi
(T. L.) Le taux d’inflation en hausse à 0,4% en septembre 2016, sous l'effet de la hausse de 2,85% des prix des produits pétroliers, alors que les prix des autres biens et services reculent de 0,07%. Le taux d’inflation annuel continue à se rétablir et atteint désormais +0.4%.
A la pompe, les automobilistes doivent débourser 3,2% de plus pour un plein de diesel et 2,9% de plus pour un plein d’essence.
Le mazout de chauffage coûte même 6,4% plus cher que le mois précédent. Le taux de variation annuelle de l’indice des prix des produits pétroliers fait un bond et passe de -11.8% en août à -6.4% en septembre.
Fin des vacances, baisse des prix
Avec la fin des vacances scolaires, les prix des voyages à forfait chutent de 5%. Pour le transport par air, la baisse est de 8,1%. Par rapport au mois de septembre de 2015, les prix des voyages à forfait se sont renchéris de 1,1%.
Ces mouvements sont partiellement compensés par une hausse des tarifs de certains cours du soir, avec la rentrée de septembre, les prix de ces derniers ont augmenté en moyenne de 4,7%.
En outre, des augmentations ont été observées sur les prix des bières (+2,5%) vendues dans les supermarchés.
Un impact à la hausse d’une moindre envergure provient des repas pris à l’extérieur, avec une addition dans les restaurants qui s’est alourdie de +0,2% par rapport à août.
La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 829.47 à 830.45 points. Une indexation des salaires et pensions sera déclenchée lorsque le seuil de 831.84 points sera dépassé.
