Changer d'édition

Le paiement en ligne toujours plus sûr et plus pratique
Économie 2 min. 30.06.2020

Le paiement en ligne toujours plus sûr et plus pratique

À la suite des récentes tentatives de phishing, les banques et LuxTrust rappellent qu’ils n’enverront pas de communication pour demander aux utilisateurs de s'authentifier

Le paiement en ligne toujours plus sûr et plus pratique

À la suite des récentes tentatives de phishing, les banques et LuxTrust rappellent qu’ils n’enverront pas de communication pour demander aux utilisateurs de s'authentifier
Photo: Shutterstock
Économie 2 min. 30.06.2020

Le paiement en ligne toujours plus sûr et plus pratique

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
A partir de ce mardi, la technologie 3D Secure se dote de deux nouveautés concernant les achats électroniques. La validation des achats via l'application LuxTrust Mobile et l'authentification avec «image secrète» visent à renforcer la sécurité des échanges en ligne.

Avec la crise du covid-19 et les règles sanitaires qu'elle impose, le paiement des achats en ligne connaît un nouvel élan, grâce notamment à la technologie 3D Secure. Concrètement, un code pour confirmer le paiement en ligne est généré et validé par un token LuxTrust. Dans un souci à la fois sécuritaire et pratique, la validation des achats pourra désormais se faire directement via l'application LuxTrust Mobile chez les consommateurs qui en sont équipés.

Seconde nouveauté en vigueur dès ce mardi, 3D Secure intègre dorénavant l'authentification avec «image secrète» pour celles et ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur token LuxTrust. L'image est la même que celle affichée lorsqu'un utilisateur effectue une opération bancaire via sa banque en ligne. Elle apparaîtra systématiquement au moment d'entrer le code de validation des achats. Si l'utilisateur ne voit pas ou ne reconnaît pas cette image, il doit alors immédiatement interrompre l'opération et contacter LuxTrust, car il peut s'agir d'une tentative de phishing pour récupérer ses données.

L'objectif est à la fois de continuer à renforcer la sécurité des échanges en ligne et de réduire l'utilisation frauduleuse des cartes de crédit sur internet. Suivant  la directive européenne sur les services de paiement, à partir du 1er janvier 2021, les sites marchands européens demanderont systématiquement aux consommateurs de s'authentifier avec 3D Secure lors de leurs achats en ligne.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La chute de Wirecard, un scandale «sans équivalent»
Le gouvernement allemand a dénoncé jeudi une situation inédite dans le monde de la finance après le dépôt de bilan de la société de paiement en ligne et annoncé un durcissement des contrôles de ce secteur encore peu surveillé.
ARCHIV - 23.08.2018, Bayern, Aschheim: Eine Kreditkarte des Bezahldienstleister Wirecard liegt in einem Showroom des Unternehmens auf einem Tisch.Der Bilanzskandal um den Zahlungsabwickler nimmt kein Ende. Jetzt muss der Dax-Konzern abermals die Vorlage der Jahreszahlen verschieben - und sieht sich als Opfer eines «gigantischen Betrugs». (zu dpa "Wirecard unter erheblichem Druck - Hinweise auf Bilanztäuschung") Foto: Sven Hoppe/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Des hackers surtout motivés par «l'aspect lucratif»
Si la fermeture de points de vente Cactus constitue le dernier exemple en date d'une cyberattaque, ce phénomène ne connaît pas une croissance exponentielle, selon les experts informatiques. Mais leur impact serait plus important. Explications.
ABD0005_20170128 - ARCHIV - ILLUSTRATION - Ein Mann benutzt am 26.07.2016 in Stuttgart (Baden-WŸrttemberg) die beleuchtete Tastatur eines Notebooks (Szene gestellt). AufklŠren und Vorbeugen, bevor ein Schaden entstanden ist - daran ist der Polizei nicht nur beim Thema Einbruchschutz gelegen. Die Beamten bieten auch PrŠvention bei der IT-Sicherheit an - danach fragen aber fast nur Schulen und Senioren. (zu dpa ÇVortrŠge Ja, Beratung Nein - Polizei kaum gefragt zur IT-SicherheitÈ vom 28.01.2017) +++(c) dpa - Bildfunk+++
La CLC appelle à l'achat en ligne et au gel des loyers
Alarmée par la situation de crise actuelle, la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) enjoint les consommateurs à maintenir leur fidélité aux commerçants. En outre, la clc préconise des délais de paiement des loyers commerciaux de plusieurs mois, voire des réductions.
Geschlossene Geschäfte und Restaurants, Coronavirus, Covid-19, Luxemburg Stadt, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Personne n'est à l'abri du phishing»
Les déboires de clients de la BGL BNP Paribas ont replacé l'hameçonnage via internet sur le devant de l'actualité. Deux députés viennent de déposer une question parlementaire alors que les spécialistes de la sécurité informatique rappellent certains principes élémentaires de prudence pour faire échec aux hackers.