Changer d'édition

Le nouvel index déclenché au 1er avril
Économie 30.03.2022
Les salaires vont augmenter de 2,5%

Le nouvel index déclenché au 1er avril

Les salaires vont augmenter de 2,5%.
Les salaires vont augmenter de 2,5%

Le nouvel index déclenché au 1er avril

Les salaires vont augmenter de 2,5%.
Photo: Getty Images
Économie 30.03.2022
Les salaires vont augmenter de 2,5%

Le nouvel index déclenché au 1er avril

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
C'est une bonne nouvelle pour tous les salariés, les fonctionnaires et les retraités: le Statec a confirmé ce mercredi matin que l'indexation des salaires sera effective dès ce vendredi.

Il était prévu que l'indexation des salaires tombe avant l'été. Finalement, le nouvel index a été déclenché plus tôt que prévu, comme l'a confirmé ce mercredi matin le Statec. Dès ce vendredi, les salaires augmenteront donc de 2,5%. Une excellente nouvelle pour les salariés, les fonctionnaires et les retraités.


Politik, Tripartite, Échanges entre le gouvernement et les partenaires sociaux au sujet de l’accélération de la pression inflationniste, Château de Senningen, Xavier Bettel, Patrick Dury,, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
L'indexation prévue pour avril sera la seule en 2022
Le gouvernement et les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur des points clés lors de la tripartite. Les prix de l'énergie, l'inflation et l'index étaient au centre des discussions.

C'est déjà la deuxième indexation des salaires en l'espace de six mois, après celle d'octobre dernier. Si l'index est à nouveau tombé, c'est en raison de la forte inflation que connaît actuellement le pays. Selon des calculs provisoires, le taux d'inflation annuel pour mars était de 6,1%. Avec ce résultat, la moyenne semestrielle de l'indice a dépassé le seuil des 918,17 points en mars, déclenchant une nouvelle indexation. Selon le Statec, les chiffres définitifs à ce sujet doivent être publiés le 8 avril.

Avec cette indexation, le salaire social minimum qualifié passera à 2.776,05 euros brut par mois (au lieu de 2.708,35 euros) et le salaire social minimum pour les salariés non qualifiés sera de 2.313,37 euros brut par mois, au lieu de 2.256,95 euros.

Le prochain index reporté

Cette tranche indiciaire tombe alors que le gouvernement, le patronat et les syndicats ont justement entamé des négociations pour trouver des solutions afin d'aider les entreprises et les ménages en difficulté face à la hausse des prix de l'énergie notamment. Le gouvernement avait promis, avant la tenue de la tripartite, de ne pas annuler cet index mais de reporter le prochain, qui doit tomber selon les prévisions en août, et de le remplacer par des mesures de compensation, moins lourdes pour les entreprises.

Les trois camps doivent se retrouver autour de la table ce jeudi afin d'entériner, via un accord, le paquet de mesures qui a été annoncé la semaine dernière.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Face à l'augmentation plus rapide que prévu des prix, le crédit d'impôt sera versé dès le mois de juillet au lieu du mois d'août. C'est ce qu'a confirmé le ministère des Finances ce jeudi à nos confrères de Paperjam.
euro bank note fifty euros bill Western Union Transfert, Cash, Rente, Geld, Bank
Un éventuel arrêt des achats de pétrole et de gaz russes suscite l'incertitude. Les propriétaires de stations-service sont ceux qui profitent le moins de la hausse des prix.
ARCHIV - 11.10.2021, Berlin: Ein Autofahrer tankt ein Auto mit Benzin Super E5 an einer Tankstelle des Mineralölkonzerns Total in der Chausseestrasse. Der zuletzt deutliche Rückgang der Spritpreise ist am Wochenende zum Erliegen gekommen. (zu dpa «Spritpreis sinkt nicht mehr») Foto: Carsten Koall/dpa +++ dpa-Bildfunk +++