Changer d'édition

Le nombre de faillites reste stable en ce début d'année
Économie 2 min. 30.03.2022
Entreprises

Le nombre de faillites reste stable en ce début d'année

Un tiers des faillites enregistrées en janvier et en février 2022 concerne les sociétés de holding et fonds de placement.
Entreprises

Le nombre de faillites reste stable en ce début d'année

Un tiers des faillites enregistrées en janvier et en février 2022 concerne les sociétés de holding et fonds de placement.
Photo: Shutterstock
Économie 2 min. 30.03.2022
Entreprises

Le nombre de faillites reste stable en ce début d'année

Simon Laurent MARTIN
Simon Laurent MARTIN
Le nombre de faillites prononcées en ce début d'année 2022 reste relativement stable si l'on compare ce nombre à ceux des faillites prononcées en moyenne par mois en 2021.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, le Statec annonçait un total de 1.181 faillites déclarées en 2021. C'était alors moins qu'en 2020 et encore moins qu'en 2019, même si les chiffres étaient restés stables malgré la crise sanitaire. Le tsunami de faillites annoncé en raison de la pandémie n'avait donc pas eu lieu, grâce à une certaine résilience de la part de nombreux commerçants, ainsi que les aides du gouvernement durant cette période appartenant désormais au passé.


The numbers mark an increase of 33.7% in the first six months of 2018 Photo: LW
Moins de faillites en 2021 que lors des deux années précédentes
C'est désormais officiel: il y a eu 1.181 faillites déclarées en 2021. C'est moins qu'en 2020 et encore moins qu'en 2019 même si les chiffres restent stables.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, les regards sont tournés vers 2022, et sur le sort que cette nouvelle année réservera à nos indépendants. Le Statec a en tout cas déjà pu constater que le nombre de faillites prononcées en ce début d'année est relativement stable. Concrètement, en janvier 2022, 100 faillites ont été prononcées, tandis qu'elles étaient 96 en février. Un bilan stable, donc, si on le compare aux 98 faillites prononcées en moyenne par mois en 2021. 

Quels sont les secteurs les plus touchés?

Selon les données du Statec, un tiers des faillites enregistrées en janvier et en février 2022 concerne les sociétés de holding et fonds de placement et près d'une entreprise en faillite sur cinq (19%) est classée dans la branche du commerce. 


Shutterstock,  guertel, gurt, gurtel, gürtel, arbeiten, arbeitend, reparatur, backstein, backsteine, ziegel, ziegelstein, draußen, helm, stehend, stehendes, stehendes, closeup, großaufnahme, macro, makroaufnahme, hut, erwachsen, erwachsene, erwachsener, für erwachsene, hardhat, schutzhelm, schutzhelm, kleidung, baustelle, baustellen, feige, gelb, gelbe, gelber, gelbes, wohnstruktur, maennlich, mann, männchen, männlich, männliche, angehörigen, besiedeln, bevölkern, bewohnen, familie, leute, menschen, verwandten, volk, schraubendreher, schraubenzieher, schrauber, ausrustung, ausrüstung, ausrüstungen, schreibtisch, frontansicht, frontansicht, vorderansicht, vordersicht, zange, taschenmesser, architekt, architektin, arbeiter, bauarbeiter, bemannen, herr, mann, mensch, spielfigur, stein, haus innen, menschliche hand, macht person in handarbeit, beruf, beschaftigung, beschäftigung, besetzung, okkupation, gehäuseprojekt, wohnprojekt, junger erwachsener, sicherheit, aufbauendes äußeres, hauptverbesserung, bestreben, branche, industrie, haupthinzufügung
Malgré la crise, le secteur de la construction n'a cessé de grandir
On le sait, le secteur de la construction fait face à une grosse pénurie de personnel. Est-ce pour autant que le secteur a connu un nombre croissant de faillites ces dernières années ? Pas forcément.

Intéressons-nous désormais aux liquidations, qui sont à différencier des faillites. Contrairement à ces dernières, les liquidations concernant le processus dans lequel le statut juridique de la société est complètement résilié en raison d'une instabilité financière ou pour toute autre raison. Au cours des deux premiers mois de 2022, les tribunaux luxembourgeois ont prononcé la liquidation de 170 sociétés. 

Le nombre de liquidations de janvier 2022 (82) et février 2022 (88) est légèrement en dessous du nombre moyen de liquidations prononcées par mois en 2021 (92). Comme pour les faillites, les sociétés les plus impactées par les liquidations en janvier et février 2022 sont celles de type holding et les fonds de placement (63 liquidations ou 37% du total) et celles issues de la branche du commerce (35 liquidations ou près de 21% du total).

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

1.199 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2021. Un nombre quasiment identique à celui de 2020, grâce aux aides mises en place suite à la crise sanitaire.
Les tribunaux luxembourgeois auront prononcé 136 nouvelles fins d'activité de sociétés en juin. Ainsi, le nombre de faillites constatées pour le premier semestre 2021 est-il de 8% supérieur en comparaison avec la moyenne des premiers semestres d'avant-crise.
Bien que le gouvernement ait validé la levée des aides étatiques extraordinaires, leur versement se poursuivra jusqu'à l'automne. Résultat: le nombre de cessation d'activité au cours du mois de mai reste stable par rapport à 2020, indique mercredi le Statec.
Lokales, Das Leben ist zurückgekehrt, Terrassen, Luxembourg stadt, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Redoutée depuis le début de l'épidémie, la faillite a touché 70 entreprises au mois de février. En revanche, les liquidations ont progressé de 68% depuis 2020. Des chiffres qui pourraient encore évoluer dès la fin des aides, selon le Statec.
12.9. Gucci / 7 rue Phillippe II / Konkurs   Foto: Guy Jallay
Mais le chiffre des défaillances de sociétés est loin d'exploser. Mais l'importance du recours au chômage partiel ou des aides perçues reporte sans doute l'échéance pour nombre d'entreprises luxembourgeoises.
Faillite Chaussures Vedette - Belle étoile - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort