Changer d'édition

Le mètre carré à Differdange plus cher qu'à Barcelone
Économie 2 min. 14.07.2020

Le mètre carré à Differdange plus cher qu'à Barcelone

Si la présence de la Ville de Luxembourg en tête des villes les plus chères n'étonne pas, celle de Differdange interpelle.

Le mètre carré à Differdange plus cher qu'à Barcelone

Si la présence de la Ville de Luxembourg en tête des villes les plus chères n'étonne pas, celle de Differdange interpelle.
Photo: Guy Jallay
Économie 2 min. 14.07.2020

Le mètre carré à Differdange plus cher qu'à Barcelone

Le Grand-Duché fait une entrée remarquée dans la neuvième étude de la propriété en Europe publiée par Deloitte. Si Luxembourg-Ville se porte en tête du classement des prix des nouveaux logements, Esch-sur-Alzette et la Cité du fer figurent dans le top 10 des villes au loyer le plus élevé.

(DH) - Au Luxembourg, le prix de l'immobilier suit une courbe toujours ascendante qui porte aujourd'hui le pays en tête du classement des prix des nouveaux logements et des loyers, selon la dernière étude publiée par Deloitte international. Pour une première prise en compte parmi 23 pays et 63 villes, le constat est frappant. C'est ainsi qu'il faut débourser 7.145 euros du mètre carré, en moyenne, pour acquérir un nouvel appartement au Grand-Duché. Et si les régions ouest et nord du pays apparaissent moins concernées par le phénomène, les villes d'Esch-sur-Alzette et Differdange figurent également en bonne place (6e et 9e) en termes de loyer mensuel.

Selon l'étude, le marché résidentiel luxembourgeois, après la crise financière, apparaît en forte hausse. C'est ainsi que depuis le début de la dernière décennie, la croissance annuelle moyenne des prix est de 5,7%, «principalement en raison de la croissance économique et démographique rapide» du pays, couplée à un environnement de taux d'intérêt bas. 

Alors qu'en 2010, le prix moyen d'un appartement au Luxembourg tournait autour de 4.400 euros du mètre carré, neuf ans plus tard il faut compter plus de 9.000 euros par m². De même, entre le quatrième trimestre de 2018 et le quatrième trimestre de 2019, les prix résidentiels ont bondi de 11% en moyenne. De manière «assez homogène dans les différents segments», précise l'étude,    soit 12,1 % pour les appartements existants, 12,4% pour les appartements en construction et 9,1% pour les maisons déjà existantes. 


online.fr .PK. Baulücken in der Stadt Luxemburg.Bonnevoie,rue de Wiltz. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Taxer plus pour bâtir plus
Imposer à 15.000% les terrains constructibles laissés non bâtis, les partis d'opposition au sein du conseil communal de la Ville de Luxembourg le souhaitent. La mesure poussant les propriétaires concernés à vendre pour ainsi permettre de nouvelles habitations.

Toutefois, il apparaît que  la hausse des prix est beaucoup plus sensible dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Idem pour ce qui est des loyers. C'est ainsi que la Métropole du Fer et Differdange  se placent dans le top 10, devançant des métropoles comme Barcelone ou Madrid. 

Et si le mètre carré reste plus onéreux en Ville, avec en moyenne un tiers plus élevé qu'à Esch, l'étude constate que c'est dans le Bassin Minier que se présentent les plus fortes variations sur la période 2018-2019: +15,3% à Esch-sur-Alzette, +12,6% à Differdange contre + 8,1% pour Luxembourg-Ville.

«Un faible taux de crédit immobilier (inférieur à 2%), des fondamentaux macroéconomiques solides et un environnement politique très stable sont les moteurs du marché résidentiel luxembourgeois», analyse encore Deloitte international. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Se loger en province de Luxembourg toujours plus cher
La flambée des coûts de l'immobilier ne connaît pas de frontière. Le prix moyen d'une maison dans la Verte Province a bondi de 6% au cours de six premiers mois de l'année, alors que l'activité immobilière s'est fortement ralentie depuis le début de l'année en raison de la crise du coronavirus.
La flambée des coûts des logements se confirme
Eurostat a publié ce mercredi son dernier rapport sur le coût de l'habitat. Sans surprise, il faut de plus en plus d'argent pour se loger au Luxembourg. Les prix ont d'ailleurs augmenté de 14% en l'espace d'un an.
Kox veut dépoussiérer la loi sur les loyers
Le ministre du Logement entend repréciser les modalités de fixation des coûts de location des logements qui datent de... 1955. Une belle occasion pour repréciser aux bailleurs les règles encadrant l'augmentation possible des loyers.
Et si le poids du logement passait au régime?
Le coût de l'habitat grimpant plus vite que les revenus, les dépenses des ménages pour cette seule part de leur budget ne cesse d'augmenter. D'autant plus pour les foyers à bas revenus et en location. Le ministère du Logement entend donc s'attaquer à ce "taux d'effort".
asdf
70% des expatriés comptent rester au Luxembourg
S'ils sont nombreux à admettre avoir sous-estimé le coût de la vie, 87% des expatriés affirment toutefois avoir pris la bonne décision en s'installant au Grand-Duché, selon une enquête menée par ING Luxembourg sur les perceptions avant et après le déménagement.
Déménagement Biergercenter Luxembourg, foto feller tania, Feller Tania
Premières ventes à Elmen dès le 6 juillet
Reportée pour cause de covid-19, la cession des premières maisons et appartements du grand projet immobilier va débuter. Avec une priorité donnée aux habitants et salariés de Kehlen et Koerich, les deux villages voisins.
Projet Elmen in Kehlen - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Un projet de loi pour protéger les locataires
Alors que les loyers ne pourront pas être augmentés d'ici la fin de l'année, le ministre du Logement et les députés planchent sur un réaménagement de la législation. Les discussions vont se poursuivre au cours des prochaines semaines.
14.2. Wi / Bueromarkt / Immobilienmarkt / Kirchberg  Foto: Guy Jallay
Schwäbisch Hall met la clé sous la porte
Après 29 ans de présence au Luxembourg, la caisse d’épargne spécialisée en projets immobiliers fermera ses portes le 31 décembre. 57.000 clients et 25 employés sont concernés par cette décision.
Quatre propositions pour répondre au manque de logement
Augmenter le crédit d’impôt, louer avec option d'achat ou encore un allègement fiscal sur la vente d'un terrain ou d'une habitation. Les députés se sont penchés sur différentes idées destinées à résoudre en partie l'épineuse question immobilière.
Luxtimes,Speculations prix immobilières,Illiustrationen Immobilienagenturen. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
La SNHBM plus bâtisseuse que jamais
A 101 ans maintenant, la Société nationale des habitations à bon marché se retrousse les manches pour construire bien plus de logements que par le passé. Mais à elle aussi de proposer de nouvelles formes d'habitat (colocation) et développer de nouvelles formes locatives.
SNHBM - OP Elmen - Olm - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Travailler ici mais pour vivre où?
Et si la solution à la crise du logement au Luxembourg était à rechercher en France, en Belgique ou en Allemagne? Les députés veulent en avoir le cœur net en créant le premier Observatoire transfrontalier de l'habitat.