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Le „Luxemburger Wort“ reste le premier journal luxembourgeois
Le Wort reste le journal le plus lu du pays.

Le „Luxemburger Wort“ reste le premier journal luxembourgeois

Foto: Gerry Huberty
Le Wort reste le journal le plus lu du pays.
Économie 29.03.2018

Le „Luxemburger Wort“ reste le premier journal luxembourgeois

Roland ARENS
Roland ARENS
La marque «Luxemburger Wort» atteint chaque jour 257 100 habitants au Luxembourg grâce au journal imprimé et à ses éditions numériques, stabilisant ainsi sa position de leader parmi les médias luxembourgeois.

La marque «Luxemburger Wort» atteint chaque jour 257 100 habitants au Luxembourg grâce au journal imprimé et à ses éditions numériques, stabilisant ainsi sa position de leader parmi les médias luxembourgeois. Les magazines sont sous pression, comme le montrent les nouveaux chiffres de l'étude "TNS ILRes Plurimedia 2018". Mais la télévision et la radio continuent à perdre de leur portée.

Deux tiers des Luxembourgeois lisent le "Wort"


Ces chiffres sont issus de la dernière étude "TNS ILRes Plurimedia", publiée mercredi. Entre septembre 2017 et février 2018, un panel représentatif de 4.153 personnes ont été interrogées sur leur utilisation des médias.


L’étude confirme la tendance à la hausse d'Internet. wort.lu a ainsi progressé (18,1%), tandis que rtl.lu reste clairement en tête (29,7%) devant lessentiel.lu (18,7%). 

La télévision et la radio perdent de l’audience

 

RTL Radio Lëtzebuerg fédère 176.800 auditeurs de douze ans et plus, suivi par Eldoradio avec 95.400 auditeurs. La part d'audience de RTL est de nouveau en nette baisse, tandis que la radio publique «100.7» s'améliore légèrement, tout en restant loin derrière avec 29.600 auditeurs par jour.

 

La télévision poursuit aussi sa baisse. RTL Télé Lëtzebuerg atteint 102.700 téléspectateurs par jour, soit une audience de 20%, contre 20,4% il y a six mois.

Les magazines continuent d'être sous pression

 

Parmi les magazines, "Télécran" de la maison Saint-Paul Luxembourg perd sensiblement, mais reste clairement le numéro un avec 81.600 lecteurs avant la "Revue" (51.300), qui perd aussi ses lecteurs. Paperjam et surtout AutoMoto et Auto-Revue sont sous pression.

 

L'un des gagnants de la première étude Plurimedia de 2018 est l'offre gratuite "iMail" avec le "iMail News". Le support publicitaire atteint désormais 210.000 utilisateurs par semaine, 42,3% de la population.

 

L’étude TNS/Ilres est réalisée en collaboration avec le gouvernement, au nom des trois grands groupes d'édition Saint-Paul Luxembourg ( « Luxemburger Wort »), EDITPRESS (« Tageblatt ») et IP Luxembourg / CLT-UFA (« RTL »).


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