Changer d'édition

Le Luxembourg reçoit son premier chèque
Économie 2 min. 03.08.2021
Plan de relance européen

Le Luxembourg reçoit son premier chèque

Le ministre des Finances et Xavier Bettel peuvent garder le sourire : la Commission présidée par Ursula von der Leyen n'a pas oublié le pays.
Plan de relance européen

Le Luxembourg reçoit son premier chèque

Le ministre des Finances et Xavier Bettel peuvent garder le sourire : la Commission présidée par Ursula von der Leyen n'a pas oublié le pays.
Photo : Guy Jallay
Économie 2 min. 03.08.2021
Plan de relance européen

Le Luxembourg reçoit son premier chèque

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Dans le cadre de l'initiative «NextGenerationEU», le Grand-Duché vient de percevoir 12,1 millions d'euros de la part de l'Europe. La bonne nouvelle étant aussi que 80,9 millions d'euros attendent encore pour financer la résilience de l'économie nationale.

Bon élève, le Luxembourg l'avait été quand il s'était agi de déposer auprès de la Commission européenne son Plan pour la reprise et la résilience. En avril, le ministre des Finances, Pierre Gramegna (DP) avait été parmi les premiers à rendre sa copie à Bruxelles. Et ce mardi, logique donc que le pays fasse partie des premiers Etats à recevoir sa part des 750 milliards prévus au plan NextGenerationEU. Modestement, il n'est cette fois question ''que'' de 12,1 millions d'euros.


IPO , APO , Besuch EU Kommissionspräsidentin Ursula von der Leyen in Luxemburg , bei SES , Betzdorf , Xavier Bettel , Pierre Gramegna , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
93 millions pour l'environnement et la digitalisation
Présente vendredi au Luxembourg dans le cadre de la présentation du plan de relance européen, Ursula von der Leyen a confirmé que le Grand-Duché avait reçu «le feu vert» de la Commission pour bénéficier de fonds européens. Une somme destinée notamment à l'électromobilité et la cybersécurité.

Mais pas d'inquiétude à avoir, rassure l'argentier du gouvernement, il ne s'agit bien là que d'un premier versement. Et 87% de la somme accordée par l'Europe à la relance de l'économie luxembourgeoise reste à percevoir. Au final, ce sont bien 93 millions qui ont ainsi été alloués au Grand-Duché. 

Un brin emphatique, Pierre Gramegna n'hésite pas à parler de «moment historique dans la mise en œuvre du plan NextGenerationEU». Mais même si la somme est modeste, les finances publiques luxembourgeoises ont déjà tracé la destination de ces fonds, attribués pour assurer le rebond des dynamiques économiques dans l'UE. 

Climat et digitalisation

Parmi les projets-phares du Plan pour la reprise et la résilience Luxembourg figurent ainsi «des investissements dans le nouveau quartier Neischmelz à Dudelange, la mise en place d’une infrastructure de communication ultra-sécurisée ainsi qu’un nouveau projet de régime d’aides pour soutenir davantage le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour voitures électriques à travers le pays.


Wirtschaft,Beilage Classement des Banques.Banken,Finanzplatz,Kirchberg,BNP BGL Paribas.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort. Kirchberg, Luxemburg, Drohne, Drohnenfoto, Vogelperspektive, Bank, Banken, Bankensektor, Finanzplatz, classement des banques, banking
Forte croissance en vue pour l'économie post-covid
Le PIB du Luxembourg devrait connaître une hausse de 6% en 2021. Une situation inédite au sein de l'Union européenne selon le Statec, qui, dans sa note de conjoncture publiée mardi, prévoit un retour à la normale en 2022.

Pour bénéficier de ce coup de pouce de sortie de crise, le Luxembourg (comme les autres Etats membres) s'est engagé sur divers projets devant allier «une croissance plus durable, numérique et inclusive». Les projets retenus à ce titre portent sur 3 domaines prioritaires, à savoir la cohésion et résilience sociale, la transition verte ainsi que la digitalisation. 

Dans le plan soutenu par le ministre des Finances, la part des investissements dédiés à la lutte contre le changement climatique s’élève à 61% («soit largement supérieure au seuil de 37% requis par la réglementation européenne») et la part dédiée aux investissements numériques se chiffre à 32%.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'autorité luxembourgeoise dédiée à la protection des données a infligé, vendredi, une pénalité record de 746 millions d'euros au géant américain pour violation des données personnelles. Une décision contestée par l'entreprise qui annonce d'ores et déjà faire appel.
Amazon Luxembourg - Clausen - Photo : Pierre Matgé
La Commission européenne présente ce mercredi «Fit for 55», un ensemble de mesures visant à réduire de 55% ses émissions carbone d'ici 2030. La création de «puits de carbone», la fin des voitures à essence et le développement d'un fonds social en font partie.
Le Trésor luxembourgeois veillera jusqu'à la fin de l'année à ce que les banques n'hésitent pas à accorder des crédits aux entreprises du pays qui souhaitent disposer de fonds supplémentaires.
An employee works at a textile machine factory in Lianyungang in China's eastern Jiangsu province on June 15, 2020. - China's factory output rose again in May, while official data on June 15 also showed retail sales improved further after collapsing at the start of the year but officials warned the country faced a rocky recovery as it emerges from the coronavirus crisis. (Photo by STR / AFP) / China OUT
A l'heure où le monde se penche enfin sur la question de la transition énergétique avec entrain, la question des flux d'argent et de leur impact sur la planète commence à germer dans les esprits. Comment favoriser cette transition avec son épargne? Où investir?
En pariant sur 315 milliards d'euros d'investissement sur la période 2015-2017 pour une mise de 21 milliards d'euros de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement, soit un «effet levier» de 15, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est jugé crédible.
Conférence de presse sur les perspectives économiques poue 2015, avec Marc Wagner, Carlo Thelen et Christel Chatelain a la Chambre de commerce. Photo: