Changer d'édition

Le Luxembourg paie le gaz russe en euros
Économie 2 min. 29.04.2022
Décret de Poutine sur le rouble

Le Luxembourg paie le gaz russe en euros

Le rouble russe comme moyen de paiement pour les importations de gaz est rejeté par le Luxembourg, la Commission européenne et les pays du G7.
Décret de Poutine sur le rouble

Le Luxembourg paie le gaz russe en euros

Le rouble russe comme moyen de paiement pour les importations de gaz est rejeté par le Luxembourg, la Commission européenne et les pays du G7.
Photo: dpa
Économie 2 min. 29.04.2022
Décret de Poutine sur le rouble

Le Luxembourg paie le gaz russe en euros

Il n'y a pas d'importations directes depuis la Russie. La majeure partie du gaz consommé au Grand-Duché est importée de Belgique.

(m. m. avec MeM) - Que signifie pour le Luxembourg la décision du président russe de ne plus autoriser le paiement des achats de gaz qu'en roubles ? C'est ce que les deux députés CSV Diane Adehm et Paul Galles ont cherché à savoir auprès du ministre de l'Energie Claude Turmes (déi Gréng) en lui adressant une question parlementaire.


Les Etats restent divisés sur une éventuelle réforme du marché européen de l'électricité, où les prix s'alignent aujourd'hui sur ceux du gaz.
La facture de gaz des résidents moins chère à partir du 1er mai
Les députés ont adopté ce mercredi un projet de loi permettant à l'Etat de prendre en charge les frais de réseau de gaz des résidents à compter du 1er mai. La mesure se poursuivra jusqu'à la fin de l'année afin d'alléger au mieux la facture des ménages touchés par l'explosion des prix de l'énergie.

Étant donné que les ministères de l'énergie des pays du G7 ont précédemment annoncé que le paiement en roubles n'était pas acceptable et que la Commission européenne conseille aux négociants européens de faire comprendre à leurs partenaires russes qu'ils continueront à payer leurs factures en euros ou en dollars, les paiements ou l'ouverture de comptes en roubles ne sont pas possibles, a expliqué le ministre dans sa réponse.

Importé de Belgique

Il fait remarquer que les fournisseurs qui livrent du gaz naturel au Luxembourg n'importent pas directement du gaz de Russie, mais achètent ce gaz soit en bourse, soit directement auprès d'autres intermédiaires. Le Luxembourg importe la majeure partie de ses besoins en gaz de Belgique, pays avec lequel il forme une zone de marché commune.

Il est donc difficile de savoir quelle quantité de gaz russe est réellement livrée au Luxembourg. Une communication récente de la Commission européenne estime qu'en 2021, un peu plus de 40% du gaz naturel était importé de Russie dans l'Union européenne


(FILES) This file photo taken on April 22, 2015 shows an employee turning a valve of a gas installation during a training exercise for handling emergencies at a gas-pumping station on the gas pipeline in the small town Boyarka in the Kiev region. - Ukrainian President Volodymyr Zelensky on October 22, 2021 accused Russia of orchestrating the gas crisis in Europe, calling on the EU to coordinate its response with Ukraine, according to written comments to AFP. (Photo by Genya SAVILOV / AFP)
A l'exception du gaz, les échanges avec la Russie restent limités
La guerre en Ukraine et les sanctions de l'UE contre la Russie ont attiré l'attention sur l'importance des échanges de biens et de services avec le Luxembourg.

13,8% de gaz naturel russe

En Belgique, la part de gaz naturel en provenance de Russie, qui était d'un peu moins de 10 % en 2019, continue de diminuer depuis 2021, en raison de sources alternatives, notamment en provenance de Norvège, et de l'augmentation des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) via le terminal de Zeebruges.

Les analystes de Bruegel, un groupe de réflexion basé à Bruxelles, estiment que pour l'année 2021, la part de gaz naturel au Luxembourg qui provient physiquement de Russie était de 13,8 % seulement. Cet apport est en baisse. Selon la dernière publication du Statec à ce sujet, en 2017, cette part était encore de 27,2%.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Sous les pieds des Mosellans, 190 milliards de mètres cubes de gaz dorment dans le charbon. La Française de l'énergie est en attente d'une autorisation pour en exploiter une infime partie, qui permettrait de fournir des milliers de foyers lorrains en énergie.
Certaines entreprises luxembourgeoises ont réduit leurs activités dans le pays de Vladimir Poutine, d'autres y ont mis fin. Pendant ce temps, ArcelorMittal remet en service le haut fourneau de son usine ukrainienne.
Ukraine Werk Arcelor Mittal