Changer d'édition

Le Luxembourg a perdu en compétitivité
Économie 24.05.2018 Cet article est archivé

Le Luxembourg a perdu en compétitivité

Le Luxembourg a perdu en compétitivité

Photo: Pierre Matgé
Économie 24.05.2018 Cet article est archivé

Le Luxembourg a perdu en compétitivité

Si le Luxembourg est toujours très performant en matière de compétitivité internationale, il a perdu sa place dans le top 10 mondial au cours de l'année 2017.

(M.G. trad JV) - Le Luxembourg a perdu du terrain en termes de compétitivité en 2017. Au sein du «World Competitiveness Yearbook», publié chaque année par l'International Institute for Management Development (IMD), le Grand-Duché perd trois places par rapport à l'année précédente.

Il se place désormais en onzième position sur 63, comme en 2016. En 2017, le Luxembourg s'était hissé jusqu'à la huitième place. Ce déclin est dû, entre autres, au manque de capacité du pays à attirer de nouveaux talents, ainsi qu'à de mauvaises performances en ce qui concerne la numérisation de l'économie.

En tête de classement, les États-Unis se placent premiers, suivis par Hong Kong puis Singapour. Dans le classement européen, le Luxembourg est en septième position. 

Le top 10 mondial de la compétitivité

  1. États-Unis 
  2. Hong Kong 
  3. Singapour 
  4. Pays-Bas 
  5. Suisse 
  6. Danemark 
  7. Émirats Arabes Unis
  8. Norvège
  9. Suède
  10. Canada

Forces et faiblesses 

Le Luxembourg reste à la pointe des exportations de services, des investissements directs à l'étranger et du revenu par habitant, selon l'étude de l'IMD. En outre, le Grand-Duché connaît une augmentation de sa population active ainsi qu'une diminution du chômage des jeunes. 

Cependant, cette croissance n'améliore pas nécessairement la prospérité des citoyens. Au contraire, le produit intérieur brut (PIB) par habitant a quelque peu diminué, engrangeant des conséquences négatives comme un marché du logement en crise, la congestion des voies de transport ou encore des tensions en ce qui concerne les salaires. 

Le classement de l'institut suisse se base à la fois sur des statistiques et sur l'opinion des décideurs et chefs d'entreprise. Au Luxembourg, quelque 600 entreprises participent à l'étude, qui est coordonnée par la Chambre de commerce.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Luxembourg a le meilleur passeport du monde
Le passeport luxembourgeois permet de voyager dans 177 pays dans le monde et est accessible via la double nationalité. Ce qui en fait le meilleur passeport, selon une étude du cabinet Nomad Capitalist.
Es war uns wichtig, den Einbürgerungsprozess für diejenige zu vereinfachen, die hier geboren sind", so Justizminister Félix Braz.