Changer d'édition

Le Findel reste privé de vols British Airways
Économie 10.09.2019

Le Findel reste privé de vols British Airways

Le Findel reste privé de vols British Airways

Photo: AFP
Économie 10.09.2019

Le Findel reste privé de vols British Airways

La compagnie aérienne British Airways a annulé une nouvelle fois la quasi-totalité de ses vols depuis ou vers le Royaume-Uni mardi. Ce deuxième jour de grève des pilotes impacte l'aéroport luxembourgeois.

(AFP) -  Le mouvement social qui frappe British Airways depuis ce lundi 9 septembre est la première grève de pilotes de l'histoire de la compagnie britannique. Un drôle de cadeau pour la firme qui a fêté ses 100 ans d'existence fin août.  L'aéroport de Luxembourg est directement concerné puisque, du coup, le vol de 11h30 reliant le Findel vers Londres Heathrow a dû être annulé ce mardi. Idem pour le vol du soir pour Londres, programmé à 21h25, qui a été rayé des listes de décollage.

Les avions British Airways (BA) attendus sur le tarmac luxembourgeois ce jour, à 10h35 et 20h25, figurent logiquement parmi la liste des vols annulés du jour.

93% de grévistes

Ce mardi matin, BA a publié sur son site internet un communiqué annonçant l'annulation de presque 100% de ses vols, essentiellement dans les aéroports londoniens d'Heathrow et Gatwick. Comme la veille, environ 850 vols sont supprimés sur la journée, affectant plus de 100.000 passagers. 

Les pilotes ont entamé leur mouvement lundi et doivent le poursuivre le 27 septembre. Environ 93% des pilotes BA membres du syndicat Balpa ont voté pour la poursuite de cette grève. Si British Airways a proposé une hausse de salaire de 11,5% sur trois ans aux grévistes, l'offre a été jugée insuffisante par Balpa.

La proposition portait tout de même la paie de certains commandants de bord à 223.000 euros par an.   

Un coup dur

 Ce mouvement de grève plombe un peu plus la réputation de la compagnie, propriété du groupe hispano-britannique IAG qui comprend également l'espagnole Iberia et l'irlandaise Aer Lingus. 


British Airways enquête après un vol de données informatiques
La compagnie aérienne British Airways a annoncé jeudi mener une enquête sur le vol en ligne de données qui a duré 15 jours et pourrait concerner 380.000 cartes de paiement suite à une faille informatique exploitée de manière "criminelle".

La compagnie avait déjà eu à souffrir au cours des deux dernières années d'un vol massif de données financières de centaines de milliers de passagers ainsi que d'une panne informatique géante.


Sur le même sujet

Grève des pilotes: Lufthansa annule 830 vols vendredi
La compagnie aérienne Lufthansa va encore annuler plus de 800 vols vendredi, au troisième jour de la grève de ses pilotes, un mouvement appelé à s'étendre encore samedi, alors que syndicat et direction campent sur leur position.
Après l'annulation de 876 vols mercredi, ce sont encore 912 vols, dont 82 vols long-courriers qui ne volaient pas jeudi au départ ou à l'arrivée de l'Allemagne.