Changer d'édition

Le Findel génère 5% du PIB national
Économie 2 min. 26.09.2019

Le Findel génère 5% du PIB national

L'activité de l'aéroport génère 24.170 emplois dans le pays.

Le Findel génère 5% du PIB national

L'activité de l'aéroport génère 24.170 emplois dans le pays.
Photo: Pierre Matgé
Économie 2 min. 26.09.2019

Le Findel génère 5% du PIB national

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Avec le décollement des activités fret et passagers, l'aéroport luxembourgeois contribue à faire décoller l'économie nationale. De l'importance donc de poursuivre à y développer commerces, services et administration.

Le produit intérieur brut du Luxembourg approche, chaque année, les 57 milliards d'euros. Sur ce chiffre, l'activité même de l'aéroport pèse pour 5% a signifié, ce jeudi, le ministre de la Mobilité, François Bausch (Déi Gréng) dans une réponse au député Marc Goergen (Piraten). Ainsi, les va-et-vient des avions de tourisme ou marchandises pèsent quelque 2,8 milliards d'euros dans les finances nationales.

Un poids économique qui s'est trouvé conforté, ces dernières années, par l'explosion du trafic passagers. Le ministre le rappelle: «Le nombre de passagers a augmenté de 19% en 2017 et de 12% en 2018». Pour atteindre le chiffre record de 4 millions de clients l'an dernier. 

Le fret ayant transité par les installations grand-ducales avoisine quant à lui les 970.000 tonnes.


Le futur visage du Findel se précise
La dernière version du plan d'aménagement de l'aéroport et ses environs fait la part belle au projet "Airport City", avec notamment la création d'un P+R de 4.000 places aux abords des installations.

Cargolux a d'ailleurs enregistré une année 2018 mémorable. L'an passé, la compagnie a vu son bénéfice après impôt passer de 111 à 192 millions d'euros. Là encore, le rôle des installations aéroportuaires du Grand-Duché a été prépondérant.

Une étude commandée par Lux-Airport a également révélé qu'environ 24.170 emplois sont en lien avec l'activité du Findel. Cela comprend les 6.280 emplois directs, employés par les exploitants d’aéroports, les autorités ou les compagnies aériennes représentées.

Sans ajouter la fiscalité

Mais ce total inclut aussi les 4.030 emplois indirects, les 4.560 emplois induits et les 9.300 emplois «catalysés», pour reprendre les termes du ministre.

Les retombées économiques mentionnées par François Bausch pourraient même être plus élevées, s'il était tenu compte des recettes fiscales de l'aéroport. Mais aucun chiffre précis n'est disponible sur le montant généré par les différentes activités du site. 

A l'avenir, le développement du «Skypark Business Center» permettra de conforter le rôle économique des installations. Celles-ci se verront d'ailleurs reliées par une nouvelle liaison tram à l'horizon 2022.



Sur le même sujet

Les salariés du Findel sous haute surveillance
Le contrôle des antécédents de l'ensemble du personnel aéroportuaire luxembourgeois va être renforcé de manière drastique. Cette mission figure désormais entre les mains de la police grand-ducale et non plus des employeurs.
Wer hier arbeitet, wird künftig komplett gecheckt.
Le Findel classé aéroport le plus rapide du monde
Les installations luxembourgeoises devancent celles de Rotterdam et Milan dans un classement établi par la société de chauffeurs privés, Blacklane. Un palmarès établi sur le temps passé par un passager entre le moment où il quitte son avion et l’instant où il s’installe dans le véhicule réservé.
26.9. Wi / Findel / Flughafen / Luxair Services / Flugzeuge / Luftfahrt  Foto:Guy Jallay