Changer d'édition

Le début des soldes en France reporté au 20 janvier
Économie 2 min. 04.12.2020

Le début des soldes en France reporté au 20 janvier

Après plusieurs semaines de fermeture pour cause de confinement, les commerçants français souhaitent pouvoir vendre leurs marchandises à plein tarif plus longtemps.

Le début des soldes en France reporté au 20 janvier

Après plusieurs semaines de fermeture pour cause de confinement, les commerçants français souhaitent pouvoir vendre leurs marchandises à plein tarif plus longtemps.
Photo: AFP
Économie 2 min. 04.12.2020

Le début des soldes en France reporté au 20 janvier

Initialement prévue à partir du 6 janvier 2021, la période légale de ventes à prix réduit commencera deux semaines plus tard dans l'Hexagone, a annoncé vendredi le ministre délégué aux PME, suite à une demande de report des associations de commerçants.

(Jmh avec AFP) - «Je pense qu'aujourd'hui il est utile de reporter, donc les soldes commenceront le 20 janvier», a déclaré vendredi Alain Griset sur Sud-Radio, ajoutant qu'«on avait de par la loi la possibilité de commencer le 6». La durée de soldes sera de quatre semaines, a-t-on précisé au ministère des PME. Les soldes d'hiver commencent habituellement en France dans la première moitié du mois de janvier. 


Soldes 2015 a Luxembourg, le 02 Janvier 2015. Photo: Chris Karaba
La France décale ses soldes au 15 juillet
Alors que le Luxembourg a choisi de maintenir le calendrier commercial, Paris comme Bruxelles ont choisi de repousser de quelques semaines le démarrage de leurs soldes.

Mais la Confédération des commerçants de France (CCF) et les Commerçants artisans des métropoles de France (CAMF) notamment avaient demandé mardi au gouvernement un tel report. Ils avaient jugé «vital» pour les commerces «de pouvoir vendre au 'juste prix', sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d'hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie», après les fermetures administratives imposées du 30 octobre au 27 novembre pour cause d'épidémie de coronavirus. 

«J'ai consulté les associations du commerce, elles sont nombreuses, j'ai aussi consulté les associations de commerçants, alors comme d'habitude les avis sont divergents», a expliqué M. Griset. «Certains demandaient le 27. Moi je considère que le 20 janvier est une date qui est correcte, qui va permettre d'envisager une bonne période», a-t-il ajouté. M. Griset a rappelé que le 20 janvier est aussi «la date espérée par tous les restaurateurs» pour la réouverture de leurs établissements. 


Continuité dans les dates des soldes d'hiver et d'été
Le Conseil du gouvernement a fixé les tendances de l'année 2021. Comme en 2020, la chasse aux bonnes affaires aura lieu début janvier et fin juin. Une décision qui satisfait la Confédération luxembourgeoise du commerce.

Au Luxembourg, les soldes sont prévus pour s'étaler entre le 2 et 30 janvier 2021 inclus. Selon le ministère des Classes moyennes, ces dates seront maintenues «car aucune demande allant dans le sens contraire ne nous est parvenue». En octobre dernier, Nicolas Henckes, directeur de la  Confédération luxembourgeoise du commerce, assurait que «ces dates correspondent à nos souhaits».

Pour mémoire, en juillet dernier, le Luxembourg avait aussi tiré avantage des reports décidés en Belgique et en France, les magasins ayant pu écouler leurs marchandises sans aucun chevauchement de date pendant deux semaines en raison des mesures sanitaires appliquées de chaque côté des frontières.


Sur le même sujet

Les soldes ne joueront pas les prolongations
Les magasins en Belgique ont bénéficié de deux semaines bonus, les boutiques françaises pourront casser les prix jusqu'au 2 mars, mais au Grand-Duché, la fin des soldes reste fixée à ce mercredi 17 février.
Geschäfte bereiten sich auf die Wiedereröffnung vor - Soldes, Solden - Foto: John Schmit
Le début des soldes reporté au 20 janvier
Initialement fixée du 2 au 30 janvier 2021, la période légale de ventes à prix réduit commencera finalement deux semaines plus tard au Grand-Duché, a confirmé le ministère des Classes moyennes.
Winterschlussverkauf - Photo : Pierre Matgé
Des soldes voués à «booster la reprise»
Alors que la France et la Belgique ont opté pour un report des achats à prix réduit à la mi-juillet ou en août, le Grand-Duché entame son opération commerciale ce vendredi. Les clients sont attendus avec impatience jusqu'au 25 juillet.