Changer d'édition

Le cuivre de Circuit Foil promis à un avenir doré
Économie 2 min. 10.05.2021

Le cuivre de Circuit Foil promis à un avenir doré

D'ici peu, l'entreprise mettra en service 2.000 m2 d'ateliers supplémentaires.

Le cuivre de Circuit Foil promis à un avenir doré

D'ici peu, l'entreprise mettra en service 2.000 m2 d'ateliers supplémentaires.
Photo : Gerry Huberty
Économie 2 min. 10.05.2021

Le cuivre de Circuit Foil promis à un avenir doré

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'entreprise de Wiltz fait l'objet de 41 millions d'euros d'investissements, cela afin de renforcer sa production de feuilles de cuivre. Un élément indispensable dans les circuits imprimés électroniques dont ceux employés pour la 5G.

Fabienne Bozet n'est pas du genre vantarde. Mais quand cette directrice générale dit : «Je suis à 95% certaine que Circuit Foil fait partie de votre quotidien», il faut la croire. En effet, les feuilles de cuivre haute performance produites par l'usine luxembourgeoise qu'elle dirige se retrouvent aussi bien dans le circuit imprimé de votre carte bancaire que dans votre ordinateur quand ce n'est pas dans l'électronique de bord de votre voiture. «Le site de Wiltz consacre même une partie de sa production (5%) pour alimenter en cuivre les batteries de certains véhicules électriques». Et là, les clients ont pour nom Porsche ou Audi....


05.06.09 Paul Wurth,Gebaeude,rue d alsace . Foto:Gerry Huberty
L'Etat s'explique sur son désengagement de Paul Wurth
Si le montant de la vente au groupe SMS des actions détenues par l'Etat luxembourgeois reste secret, les ministères de l'Economie et des Finances assurent que la transaction ne fait peser aucun risque aux employés de la firme sidérurgique.

Autant de marchés qui vont continuer à rester porteurs, mais rien en comparaison du développement de la technologie 5G. Et pour y répondre il faudra encore et encore plus de feuilles de cuivre. «C'est en effet grâce à ce composant que circulent les données, ces fameuses datas toujours plus importantes en volume et dont il faut assurer un traitement toujours plus rapide», explique Fabienne Bozet. Résultat : les 12.000 tonnes sortant des ateliers de Circuit Foil ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. La capacité de production du site va devoir grimper de 30% d'ici 2025.

"On estime que le trafic de datas mondial explosera de 30% d'ici 2024 et cela en se reposant sur le développement de la 5G. Il faudra que Circuit Foil réponde présent", soutient Fabienne Bozet.
"On estime que le trafic de datas mondial explosera de 30% d'ici 2024 et cela en se reposant sur le développement de la 5G. Il faudra que Circuit Foil réponde présent", soutient Fabienne Bozet.
Photo : DR

Dernièrement, le fonds d'investissement sud-coréen qui possède Circuit Foil (Solus Advanced Materials) a confirmé l'objectif des 15.000 tonnes de cuivre made in Luxembourg. «Depuis 2020, nous avons donc commencé notre extension. 2.000 m2 d'ateliers en plus qui s'accompagneront du recrutement d'une vingtaine de nouveaux collaborateurs. Portant les effectifs de Wiltz à environ 350 salariés. «Mais les premières machines devraient être en ordre de marche pour la mi-décembre, pour un investissement de 41 millions d'euros sur deux ans», planifie la CEO.

Particularité de Circuit Foil : 100% de sa production file à l'exportation. Aucun client luxembourgeois. Mais l'usine peut être confiante dans son avenir européen. Car même si le Vieux Continent ne représente qu'un quart de ses commandes, l'entreprise a l'avantage d'être installée au milieu des gros producteurs automobiles européens. Peugeot, Renault, VW, BMW et d'autres en développant les véhicules électriques ou en misant sur des gammes de plus en plus connectées auront forcément besoin de circuits électroniques... «et donc de nos feuilles dont le profil améliore la vitesse de traitement des données.» 

Solus Advanced Materials sait donc combien il est important de miser sur cette usine dont le savoir-faire permet de sortir des feuilles dont l'épaisseur peut aller de 210 microns à 0,003 mm... Et l'actionnaire sera d'autant plus conforté dans ses choix que les projets Recherche & Développement de l'entreprise vont bientôt être soutenus par le ministère de l'Economie et le List. «La technologie avance très vite autour de nous, et si nous voulons rester incontournable il faut accompagner ces développements», défend Fabienne Bozet.

Et le challenge est loin d'être mineur rien que pour suivre le secteur de la 5G dont le marché mondial qui s'élevait à 4,5 milliards d'euros l'an dernier devrait atteindre les 550 milliards d'ici 2026. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le leader mondial de la sidérurgie fait état, ce jeudi, d'une importante hausse de la demande et des prix de l'acier au cours du premier trimestre 2021. Ce qui se traduit par des résultats financiers inédits depuis une décennie.
9.12. Arcelor Mittal / Verwaltungsgebaeude bd Avranches  Foto: Guy Jallay
Si policiers et enseignants ont gagné une place dans l'ordre de vaccination anti-covid, pourquoi pas d'autres professionnels? Aussi, la Fédération des industriels luxembourgeois demande au gouvernement d'élargir l'accès aux injections à trois autres catégories.
A French red cross member administers a dose of the Pfizer/BioNTech vaccine to a woman at the Covid-19 vaccination center Paris La Defense Arena in Nanterre, west of Paris on the opening day on May 3, 2021. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)
Franz Fayot est revenu, mardi, à la tribune de la Chambre sur la situation de l'usine de galvanisation quelques jours après avoir détaillé à huis clos la situation aux membres de la commission Economie. Avec une inquiétude non dissimulée pour les quelque 220 salariés du site.
Liberty Steel
A compter du 1er mars, l'entreprise spécialisée dans la production d'outils de coupe et de métaux durs fera intégralement partie du groupe Plansee, leader mondial du secteur. Une annonce survenue mercredi qui suscite déjà certaines inquiétudes.
Wi , Ceratizit , Mamer , Serie Hidden Champions , Industrie in Luxemburg , Foto: Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'entreprise, basée au Nord du Luxembourg, a vu son carnet de commandes gonfler à vue ces dernières semaines. Il est vrai que les Etats s'arrachent ses frigos capables de conserver à très basse température les doses anti-covid avant vaccination.
online.fr: Kühlaggregat-Hersteller B Medical Systems.Baut Kühlaggregate für Covid-Impfstoffe. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'ancienne friche industrielle de Tarkett au cœur de Wiltz va devenir d'ici 2030 un vaste ensemble urbain de 25 hectares conçu sur le mode de l’économie circulaire.
En tout, un millier de logements vont sortir de terre