Changer d'édition

Le crédit d'impôt tombera dès le mois de juillet
Économie 2 min. 06.05.2022
Hausse des prix

Le crédit d'impôt tombera dès le mois de juillet

Le Statec s'attend désormais à une inflation de 5,8% pour l'année 2022.
Hausse des prix

Le crédit d'impôt tombera dès le mois de juillet

Le Statec s'attend désormais à une inflation de 5,8% pour l'année 2022.
Photo: shutterstock
Économie 2 min. 06.05.2022
Hausse des prix

Le crédit d'impôt tombera dès le mois de juillet

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Face à l'augmentation plus rapide que prévu des prix, le crédit d'impôt sera versé dès le mois de juillet au lieu du mois d'août. C'est ce qu'a confirmé le ministère des Finances ce jeudi à nos confrères de Paperjam.

Le crédit d'impôt énergie tombera un mois plus tôt. Au lieu d'être versé au mois d'août, il sera finalement accordé au mois de juillet. C'est ce qu'a confirmé le ministère des Finances ce jeudi à nos confrères de Paperjam.


Close up shot of woman carrying shopping basket and shopping groceries in supermarket. City solo life concept. Single person.
Voici le montant des crédits d'impôt que vous recevrez
Introduite en lieu et place d'une deuxième indexation de salaire de 2,5 % en 2022, l'aide gouvernementale sera versée mensuellement à partir du mois d'août et ce, jusqu'en mars 2023.

Pourquoi une telle anticipation? L'augmentation des prix est plus rapide que prévu. Après l'indexation des salaires au mois d'avril, le Statec tablait sur une deuxième indexation pour le mois d'août. Mais finalement, selon les dernières estimations de l'institut de statistiques luxembourgeois, elle devrait tomber un mois plus tôt, soit pour début juillet. 

L'OGBL se dit «conforté dans sa position»

Pour rappel, au lieu de cette deuxième indexation cette année, le gouvernement et les représentants des syndicats (excepté l'OGBL) et des employeurs ont annoncé début avril un plan de soutien qui prévoit que les salariés et les retraités recevront des crédits d'impôt mensuels d'août à mars 2023 à la place d'une indexation des salaires. Pour compenser toujours l'indexation qui devrait désormais tomber au mois de juillet, le crédit d'impôt sera donc déjà versé dès le mois de juillet.

Dans un communiqué envoyé ce jeudi, l'OGBL a réagi aux nouvelles prévisions du Statec qui a récemment annoncé une inflation de 5,8% pour 2022 contre 4,4% en février. «Ces chiffres viennent confirmer une tendance qui était déjà prévisible depuis plus d’un mois et confortent encore davantage la position de l’OGBL et sa décision lors de la dernière tripartite», écrit le syndicat. Ce dernier s'était opposé au report de la prochaine indexation des salaires à 2023 au lieu de cet été sans contreparties. Comme lors du défilé du 1er mai, l'OGBL continue de dénoncer la manipulation prévue de l'index comme «une attaque frontale sur les droits des salariés».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

L'OGBL s'est opposé aux propositions
Les discussions ont été longues ce mercredi soir entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Mais elles n'ont débouché sur aucun accord, malgré un plan de 830 millions d'euros déposé sur la table.
(de dos, de g. à dr.) Paulette Lenert, Vice-Premier ministre, ministre de la Protection des consommateurs, ministre de la Santé, ministre déléguée à la Sécurité sociale ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics ; Lex Delles, ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme
Les salaires vont augmenter de 2,5%
C'est une bonne nouvelle pour tous les salariés, les fonctionnaires et les retraités: le Statec a confirmé ce mercredi matin que l'indexation des salaires sera effective dès ce vendredi.
Happy Asian woman shopping at a food market and buying fresh organic fruits