Le commerce retrouve des couleurs
Le commerce retrouve des couleurs
Avec désormais moins de 50 nouvelles infections covid dépistées par jour, le Luxembourg a bien mérité de desserrer de quelques crans la ceinture sanitaire qui le limitait depuis des mois. Et si, dans les mesures annoncées mercredi, bon nombre concernaient les cafés-restaurants, le gouvernement a visiblement aussi entendu les attentes du monde commerçant. Ainsi, si les propositions sont votées en l'état, la limitation d'un client par 10 m2 de surface de vente ne tiendra plus dès la mi-juin.
Et ce qui est vrai pour les petites boutiques le sera tout autant dans les supermarchés, a assuré Xavier Bettel. Voilà donc une bonne nouvelle à l'approche des soldes d'été : les consommateurs n'auront plus à faire la queue devant le pas de porte de leur enseigne favorite.
La consommation alimentaire dans les galeries commerciales pourra elle aussi reprendre. Idem pour les halls de gare ou les espaces de déambulation de l'aéroport du Findel. Après cinq mois privés de sandwichs et autres pâtisseries à dévorer en faisant du lèche-vitrine ou en attendant de partir en voyage, les Luxembourgeois pourront donc bien tomber le masque pour se régaler.
Encore le masque
Mais attention, en intérieur, le masque restera de rigueur encore. Une obligation à suivre aussi bien dans les commerces que dans les administrations, par exemple. «Dans les transports publics aussi, il faudra encore porter une protection», a également insisté le Premier ministre. Tout comme le masque ne disparaîtra pas des classes d'ici aux vacances d'été. Par contre, il ne sera plus nécessaire pour les écoliers, collégiens et lycéens lors des récréations.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
