Changer d'édition

Le commerce retrouve des couleurs
Économie 03.06.2021

Le commerce retrouve des couleurs

Le port du masque restera obligatoire à l'intérieur des magasins.

Le commerce retrouve des couleurs

Le port du masque restera obligatoire à l'intérieur des magasins.
Photo : AFP
Économie 03.06.2021

Le commerce retrouve des couleurs

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Parmi les signes d'assouplissement sanitaire, le gouvernement envisage de supprimer la limitation du nombre de clients en boutique et dans les grandes surfaces. D'autres modifications attendent encore le secteur à partir du 13 juin.

Avec désormais moins de 50 nouvelles infections covid dépistées par jour, le Luxembourg a bien mérité de desserrer de quelques crans la ceinture sanitaire qui le limitait depuis des mois. Et si, dans les mesures annoncées mercredi, bon nombre concernaient les cafés-restaurants, le gouvernement a visiblement aussi entendu les attentes du monde commerçant. Ainsi, si les propositions sont votées en l'état, la limitation d'un client par 10 m2 de surface de vente ne tiendra plus dès la mi-juin.


24.05.2021, Berlin: Thuy Nhi Nguyen (M), Kellnerin, bedient im Berliner Bezirk Prenzlauer Berg in einem Restaurant für asiatische Fusionsküche Gäste. Foto: Christoph Soeder/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
La liberté passera par le «covid check»
A partir du 13 juin, il suffira de disposer d'un QR code certifiant de sa vaccination, de sa guérison ou de sa non-contagion au covid pour bénéficier de plus de facilités au quotidien. Notamment au restaurant ou lors des rassemblements.

Et ce qui est vrai pour les petites boutiques le sera tout autant dans les supermarchés, a assuré Xavier Bettel. Voilà donc une bonne nouvelle à l'approche des soldes d'été : les consommateurs n'auront plus à faire la queue devant le pas de porte de leur enseigne favorite. 

La consommation alimentaire dans les galeries commerciales pourra elle aussi reprendre. Idem pour les halls de gare ou les espaces de déambulation de l'aéroport du Findel. Après cinq mois privés de sandwichs et autres pâtisseries à dévorer en faisant du lèche-vitrine ou en attendant de partir en voyage, les Luxembourgeois pourront donc bien tomber le masque pour se régaler. 

Encore le masque

Mais attention, en intérieur, le masque restera de rigueur encore. Une obligation à suivre aussi bien dans les commerces que dans les administrations, par exemple. «Dans les transports publics aussi, il faudra encore porter une protection», a également insisté le Premier ministre. Tout comme le masque ne disparaîtra pas des classes d'ici aux vacances d'été. Par contre, il ne sera plus nécessaire pour les écoliers, collégiens et lycéens lors des récréations.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Obligées de jongler avec le covid et les différents chantiers, les enseignes de l'avenue de la Gare et de celle de la Liberté ont du mal à garder la tête hors de l'eau. De son côté la Ville pointe du doigt les travaux de prolongement du tram.
Lok , Geschäftsleben Stadt Luxemburg . Gare , Commerces VdL / Gare , Avenue Liberte , Avenue de la Gare , Tram , Chantier , Probleme , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
La célèbre enseigne de mode luxembourgeoise va être cédée au groupe Breuninger. Celui-ci met ainsi la main sur le magasin implanté au City Concorde à Bertrange, mais aussi une surface de vente à Munich.
07.10.08 Bram fashion city concorde, photo: Marc Wilwert
La Chambre de commerce a invité l'Etat à poursuivre son soutien financier aux sociétés du Grand-Duché. Selon les experts, la situation est encore trop fragile pour parler de relance économique.
Wirtschaft, Chambre de Commerce, Conférence annuelle de conjoncture, Christel Chatelain, Carlo Thelen, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort