Changer d'édition

Le chômage poursuit sa lente décrue
Économie 20.10.2021
Chiffres de l'ADEM

Le chômage poursuit sa lente décrue

Selon les données du mois de septembre publiées mercredi par l'ADEM, le nombre de postes vacants a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 10.000 offres non satisfaites.
Chiffres de l'ADEM

Le chômage poursuit sa lente décrue

Selon les données du mois de septembre publiées mercredi par l'ADEM, le nombre de postes vacants a franchi pour la première fois le seuil symbolique des 10.000 offres non satisfaites.
Photo: Guy Wolff/archive
Économie 20.10.2021
Chiffres de l'ADEM

Le chômage poursuit sa lente décrue

Jean-Michel HENNEBERT
Jean-Michel HENNEBERT
Avec quelque 15.600 personnes officiellement inscrites à l'ADEM au 30 septembre, le Luxembourg enregistre un taux de chômage de 5,5% de la population active. Soit quasiment son niveau d'avant crise sanitaire, indique mercredi l'administration pour l'emploi.

La sortie de crise se rapproche encore un peu plus. Après l'annonce d'une bonne santé des finances publiques et de la remontée de la création d'emplois salariés, l'ADEM annonce ce mercredi que le taux de chômage «retrouve presque son niveau d'avant-crise». Au 30 septembre, le Luxembourg enregistre officiellement 15.641 personnes officiellement en recherche d'emploi, soit 5,5% de la population active. Contre 5,6% un mois plus tôt.

Un chiffre global plutôt flatteur qui ne doit pas occulter différentes réalités, notamment en ce qui concerne le chômage de longue durée. Un résident sur deux (52%) inscrit sur les listes de l'administration pour l'emploi s'y trouve ainsi depuis plus de douze mois. Un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur au moment même où l'ADEM enregistre un nombre record de postes vacants. 


online,fr, Isabelle Schlesser, Direktorin der ADEM, Arbeitslosigkeit Monat Mai  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Plus de visibilité pour les offres d'emploi
Plus besoin d'être inscrit auprès de l'ADEM pour accéder aux annonces de postes vacants. Une facilité pour le recrutement que devraient apprécier les demandeurs d'emploi autant que les entreprises.

10.078 demandes émanant des entreprises cherchent ainsi preneur. Soit une progression de 60% en un an. Un phénomène qui trouve en partie son origine dans l'élargissement des critères de visibilité des attentes des employeurs et des demandeurs d'emploi, puisque depuis le mois de mai le Jobboard de l'administration publie toutes les annonces à sa disposition, qu'elles émanent d'entreprises ou de personnes inscrites ou non.

Sans surprise, les recherches portent principalement sur des profils spécialisés dans la comptabilité et l'audit, la construction et l'artisanat et les technologies de l'information et la communication. Sans oublier les secteurs bancaires et assurances, ainsi que l'Horeca.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La pandémie n'a pas creusé davantage les inégalités de revenus d'après le Statec dans son rapport publié jeudi. Mais selon son étude, le risque de pauvreté existe pour certaines catégories de la population.
Tourismus,Stad Luxemburg,Führung. Foto:Gerry Huberty
Le nombre de personnes disposant d'un contrat de travail a encore augmenté ces trois derniers mois : +0,8%. Soit +3,7% sur un an. Mais le marché de l'emploi semble porté par un nombre important d'embauches dans les différents services publics.
Employees remove stickers outside the Stedelijk Museum, in Amsterdam on September 24, 2021, as the one and a half meter social distance rule will be dropped from September 25, 2021. (Photo by Koen van Weel / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Le nombre de demandes de soutien salarial parvenant au Comité de conjoncture ne cesse de plonger. Pour octobre, 695 entreprises, toutes catégories confondues, seront tout de même aidées pour franchir une mauvaise passe.
29.09.2021, Schleswig-Holstein, Brunsbüttel: Ein Arbeiter überwacht im Elbehafen eine LNG-Betankung an einem Containerschiff, welches mit 20 Tonnen klimaneutralem und synthetischem Kraftstoff LNG betankt wird. Foto: Axel Heimken/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Avec un peu plus de 20.200 chômeurs inscrits, l'Agence pour l'emploi fait face à un nombre de dossiers à traiter inédit en plus de vingt-cinq ans. Entretien avec Isabelle Schlesser, directrice de l'Adem pour évaluer les dispositifs à prendre pour contrecarrer cette vague de chômage.
online,fr, Isabelle Schlesser, Direktorin der ADEM, Arbeitslosigkeit Monat Mai  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Inscriptions à l'Adem en hausse en janvier
Vu sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 3,1% au Luxembourg. Le pays compte 17.792 demandeurs d'emploi. Mais les nouveaux chiffres de l'Adem montrent surtout qu'il y a eu bien plus de nouveaux inscrits à l'Adem en ce mois de janvier 2017 que l'an passé à la même époque.
Fin janvier 2017, l'Adem avait 146 demandeurs d'emploi en plus sur ses listes qu'en janvier 2016. En cause notamment: la météo qui a pénalisé le secteur de la construction.
Entre 2008 et 2016, les demandeurs d'emploi de niveau supérieur à BAC+4 ont été multipliés par 4,39. Un chiffre à la hausse pour tous les jeunes ayant fait des études supérieures.