Changer d'édition

Le chômage partiel étendu jusque fin 2020
Économie 3 min. 20.05.2020

Le chômage partiel étendu jusque fin 2020

14.073 entreprises luxembourgeoises ont déjà été admises au chômage partiel.

Le chômage partiel étendu jusque fin 2020

14.073 entreprises luxembourgeoises ont déjà été admises au chômage partiel.
Photo : Shutterstock
Économie 3 min. 20.05.2020

Le chômage partiel étendu jusque fin 2020

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'Etat luxembourgeois a déjà dépensé 725 millions d'euros pour accompagner les mesures de chômage partiel depuis la mi-mars. Mais le dispositif sera maintenu «jusqu'au 31 décembre, au moins» a annoncé le ministre du Travail.

Le chômage a explosé en avril, et le ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) n'a pas caché, mercredi, qu'il s'attendait encore à voir le nombre de demandeurs d'emploi augmenter dans les mois à venir. Il faut s'attendre à des licenciements, les bacheliers et les étudiants qui passent leurs examens bientôt arriveront sur un marché du travail difficile donc... Donc le taux record de 7,2% de taux de chômage du Luxembourg pourrait bien être dépassé sous peu.

Et pourtant, c'est un vice-Premier ministre socialiste «relativement satisfait» qui a pris la parole à l'heure d'exposer sa participation au plan de relance dévoilé quelques heures plus tôt par Xavier Bettel. Si Dan Kersch n'a pas la mine sombre, c'est qu'il constate que le pays a bien réagi et dans un temps record en introduisant des mesures de chômage partiel qui ont évité que la crise sanitaire ne se transforme en drame social. De quoi éviter, selon ses propres mots, «une vague de chômage».

Il est certain que les dispositifs, validés par syndicats et patronat, dès la mi-mars ont été salvateurs pour nombre d'entreprises et donc de salariés. Il n'y a qu'à apprécier les chiffres énoncés: déjà 725 millions d'euros d'avances de salaires accordées, 32.000 demandes reçues, 14.703 entreprises bénéficiaires de ce soutien pour assurer quelque 320.000 salaires. Plus qu'une bouffée d'air, une véritable bouée de sauvetage.

Et même si l'état de crise ne devrait pas dépasser le 24 juin, le gouvernement a entendu la voix des syndicats qui, cette semaine encore, lui demandait de prolonger l'assistance du chômage partiel au-delà de cette date. Ce sera fait et même jusqu'à fin décembre 2020, et «cela sans que nul ne touche moins que le salaire minimum», s'est engagé le gouvernement. En son temps, le Premier ministre avait promis une main tendue «coûte que coûte», voilà qui se traduit largement.

Licenciements sous bonne garde

Pour bien faire, Dan Kersch promet des demandes de chômage partiel facilitées. Même si elles resteront toujours soumises à la validation du comité de conjoncture. Mais l'administration devrait alléger un peu plus encore ses procédures et plus particulièrement pour les sociétés de moins de 25 salariés. Une simplification accompagnée de flexibilité, a bien insisté le ministre. Rappelant au passage aux salariés comme aux employeurs que le chômage partiel pouvait être pris à l'heure, à la demi-journée, à la journée, à la semaine, au mois... 

Si la santé de nombre d'entreprises va tarder à se remettre des semaines passées sans activité ou avec des pertes substantielles de contrats, le ministre du Travail a prévenu qu'en matière de licenciement, l'Etat se montrerait toujours rigoureux sur le respect des règles. Ainsi, les entreprises qui auront reçu des aides publiques pour surmonter cette crise ne sauraient se séparer de plus de 25% de leur effectif. Maximum. Grand maximum, même prévient un Dan Kersch.  

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pas d'accord pour supprimer le congé collectif
Alors que le secteur de la construction a été le premier à reprendre son activité, syndicats et patronat devaient discuter de la possible annulation du repos obligatoire de cet été 2020. Pour l'heure, c'est niet.
Wiedereröffnung Baustellen - COVID-19 - Tram Baustelle - Avenue de la Liberté - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
La Chambre des salariés redessine la reprise
En proposant 17 mesures, l'instance entend ouvrir des pistes au gouvernement pour de futures réformes. Des gestes permettant non seulement la relance économique du pays mais aussi un renforcement du pouvoir d'achat des ménages.
Lokales,  Illustration, Covid 19, Corona- Krise, Lycée technique arts et métiers, Schulanfang mit Regeln,  Lockerung der Ausgangsbeschränkung, Einschränkung, Kontaktbeschränkung, Ateliers Schweisser und electro Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le Luxembourg bon élève du chômage partiel
En chiffres proportionnels, le Grand-Duché est le quatrième pays en Europe où cet instrument a été le plus utilisé durant la crise du coronavirus. C'est la Suisse qui occupe le leadership dans ce domaine, d'après une étude publiée ce mardi par la Fondation Hans Böckler.
ARCHIV - 26.02.2018, Baden-Württemberg, Bietigheim-Bissingen: Ein Mitarbeiter testet einen Lackierroboter bei der Dürr AG. Es ist ein Lichtblick für die arg gebeutelte deutsche Industrie: Die Unternehmen haben zu Jahresbeginn mehr Aufträge erhalten. (Zu dpa «Deutsche Industrie vor Corona-Krise mit Auftragsschub») Foto: Sebastian Gollnow/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le Luxembourg placé sous monitoring
La fondation Idea a présenté vendredi son nouveau tableau de bord économique et social. Un suivi mensuel détaillé et adapté à la crise actuelle, visant d'une part à comprendre les conséquences du covid-19 et d'autre part, à aider les décideurs dans leurs décisions.
Lokales, Politik, Wirtschaft, Illustration, Lockerung der Ausgangsbeschränkung, Einschränkung, Kontaktbeschränkung, Corona  Krise  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Un demi-milliard d'euros pour le chômage partiel
Entre 6.000 et 7.000 entreprises ont déjà formulé une demande de chômage partiel a annoncé, ce mercredi, le ministre du Travail, Dan Kersch. L'Etat déboursera au moins un demi-milliard d'euros, voire plus si la crise se prolonge.
Sommerinterview Dan Kersch, Minister Sort, Arbeit, Sozial und Solidarwirtschaft, Belval, Esch Alzette, , Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort